dimanche 14 novembre 2021

Walter Tevis - Le Jeu de la dame

Le Jeu de la dame, Walter Tevis, 1983, 433 pages

Après la mort de sa mère, Beth Harmon, 8 ans, est placée dans un orphelinat. C'est là qu'elle découvrira les échecs grâce au gardien de l'établissement, un jeu pour lequel elle fait preuve d'un véritable don. Mais ce don sera-t-il suffisant pour accéder au plus haut niveau mondial ?

Impossible de ne pas commencer en évoquant l'excellente série Netflix ayant adapté ce livre, tant elle fait partie de mon expérience de lecture. Oui, j'ai visualisé les personnages tels que représentés dans la série. Mais ce n'est nullement un problème, tant l'adaptation est d'une fidélité stupéfiante, reprenant précisément le déroulé du livre.

Ayant la série encore bien en tête, la lecture a-t-elle été moins enthousiasmante ? Absolument pas. C'est une lecture emballante et prenante malgré la connaissance préalable de l'histoire. Une preuve supplémentaire du talent d'écriture de Walter Tevis - l'auteur, faut-il le rappeler, du chef d'oeuvre L'Oiseau moqueur.

Un talent qui se retrouve dans la description des parties d'échecs, que le commun des mortels ne peut évidemment pas réellement saisir mais qui se lisent comme de la poésie, sans avoir besoin d'en comprendre précisément les implications pour apprécier le ballet des pièces et la tension sous-jacente. Ajoutez à cela des petites touches de féminisme intelligentes et une lucidité sur le monde d'hommes blancs dans lequel évolue l'héroïne, et vous obtenez Le Jeu de la dame, un très grand livre.

Couverture : Riki Blanco / Traduction : Jacques Mailhos

26 commentaires:

  1. Je l'ai dans la liseuse, il faut juste que j'oublie la série pour le commencer. Mais j'adore l'auteur dont le chef d'oeuvre reste L'homme tombé du ciel. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Ça se lit très (très) bien même avec la série en tête.
      Réponse en janvier pour "L'Homme tombé du ciel". =P

      Supprimer
    2. Alors je vais peut être me laisser tenter avant de relire L'homme tombé du ciel ! ;-)

      Supprimer
    3. @Le Maki : Pluie de Tevis en approche !

      Supprimer
  2. Bien bien, je me demandais comme il retranscrivais les parties justement. C'est très réussi dans la série.
    Je le lirai forcément un jour, contente de voir qu'il est à la hauteur de la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : C'est peut-être un chouïa moins accessible - et encore ce n'est pas sûr - mais c'est vraiment bien maîtrisé dans le livre aussi oui.
      Walter Tevis Rules !

      Supprimer
  3. Je dois toujours lire L’homme tombé du ciel.Je crois qu’il est prévu une réédition chez Gallmeister en janvier. Sinon je verrai d’occasion.
    Celui là a l’air pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Oui, tout à fait, le 6 janvier précisément. Il faut lire tout Walter Tevis de toute façon. ^^

      Supprimer
  4. Le titre ne devrait pas changer j’espère. L’oiseau moqueur et l’oiseau d’Amérique c’est en fait le même roman. J’avais failli me faire avoir .lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ah, oups. xD Non, c'est bon, cette fois il n'y aura pas de surprise. ^^

      Supprimer
  5. Chouette! J'ai l'impression que c'est rare, que la lecture marche autant quand on a déjà vu une adaptation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ça m'arrive très peu de lire après avoir vu, donc c'est dur à dire, mais c'est probable oui. Souvent on remarque surtout les différences, et on arrive ou non à passer outre. Là c'est la similitude qui saute aux yeux, et ça rend l'acceptation sûrement bien plus simple.

      Supprimer
  6. Cool ! Un jour je rattraperai cette série, un jour !

    RépondreSupprimer
  7. Il va falloir que je regarde ça, j'avoue que je suis plus tenté par le visuel surtout au niveau des parties d'échecs, alors que dans le livre j'ai peur que ce soit moins évidemment, même si tu en dis du bien.

    En tout cas, l'homme tombé du ciel, sera sûrement le premier livre que je lirai en 2022.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @gepe : J'imagine que ça reste forcément plus simple (et moins risqué) en visuel, malgré tout. Après tu pourrais justement servir de cobaye en commençant par le livre. 😇
      Très bon programme ! =D

      Supprimer
  8. "Ayant la série encore bien en tête, la lecture a-t-elle été moins enthousiasmante ? Absolument pas." Tu réponds à ma seule question concernant ce livre. Je le lirai donc dès que l'occasion se présentera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : J'avais cette petite peur aussi, mais vraiment ça passe très bien. Bonne future lecture !

      Supprimer
  9. J'avoue que je ne connais pas du tout cet auteur... j'avais bien noté de regarder la série, mais pffff... je ne sais pas si j'y arriverai un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : Je te dirais bien que tu peux du coup lire le roman pour te passer de la série, mais niveau temps ça ne va pas changer grand chose je crois. ^^'
      C'est à découvrir en tout cas, autant l'oeuvre - peu importe le format - que l'auteur dans sa globalité.

      Supprimer
  10. La série est super. Je ne sais pas si je lirai le roman car j'ai toujours du mal à aller vers le papier quand j'ai déjà visualisé l'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Je comprends. J'ai fait une exception parce que Walter Tevis et je ne regrette pas. Mais tu peux tout aussi bien lire un autre livre de l'auteur à la place. 😇

      Supprimer
    2. Oui comme L'oiseau moqueur n'est ce pas ?:) (espère avoir bien retenu le titre...)

      Supprimer
    3. @itenarasa : Je vois que tu as tout compris !

      Supprimer
  11. Je vais probablement le lire ou l'écouter ce roman, j'avais beaucoup aimé la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Tu peux y aller sans crainte, c'est tout aussi bon !

      Supprimer