mardi 7 septembre 2021

Bulles de feu #34 - Action !

Bookhunter, Jason Shiga, 2007, 148 planches

L'Agent Bay appartient à la Police des Bibliothèques. Sa mission ? Traquer les livres disparus et trouver les coupables de ces méfaits. Son enquête du jour le mettra sur la route d'un précieux incunable mystérieusement volé à la Bibliothèque Publique d'Oakland.

Bookhunter est une sympathique enquête qui reprend bon nombre de codes des films policiers et d'action - tendance old school - avec gadgets, armes, cascades, courses-poursuites et toute la panoplie imaginable. Non, ça ne rigole pas à la Police des Bibliothèques. Si c'est parfois un peu confus, ça fonctionne grâce à cet improbable décalage entre ces gros moyens et l'univers des bibliothèques. Ça n'est pas voué à rester profondément dans les mémoires, mais c'est une amusante BD, bien pensée et qui rendrait certainement très bien sur grand écran.

D'autres avis : Lune, Vert, ...

Yojimbot, Sylvain Repos, Tome 1/?, 2021, 147 planches

Dans ce parc d'attractions à l'abandon d'un Japon post-apocalyptique, les robots continuent d'effectuer leurs tâches habituelles, à l'image de ce robot-samouraï qui simule des combats avec ses confrères. Jusqu'à ce qu'un jeune garçon et son père surgissent de nulle part, pourchassés par une troupe armée. La première des trois lois de la robotique va alors le pousser à les sauver.

Des robots-samouraïs. Faut-il vraiment ajouter quelque chose pour démontrer l'intérêt de cette BD ? Ils sont classes, ils sont multiples, ils se battent bien, ils sont robots, ils sont samouraïs. Voilà.

Yojimbot est une bande-dessinée axée purement sur l'action, avec un soupçon d'aventure, mais surtout de l'action. Un petit peu trop à mon sens, même pour une BD de ce genre, ça manque d'un peu de respiration et d'un petit plus pour tenir sans lassitude et avec un véritable attachement les presque 150 planches de l'album. Malgré quelques cases un peu chargées et trop colorées, il n'en reste pas moins une bonne BD qui offre des cases majoritairement fluides et compréhensibles, aspect essentiel vu le nombre de scènes de combats. À voir si le tome 2 parviendra à gommer ces quelques bémols et à développer cet univers à fort potentiel. En attendant, il y a des robots-samouraïs.

Quelques planches ici.
D'autres avis : Yuyine, ...

18 commentaires:

  1. Why not la première, mais plutôt si je peux l'emprunter ou la lire en numérique. La seconde ne m'attire pas des masses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Rien de primordial ici, donc c'est normal. "Bookhunter" est même assez anecdotique au final, mais je te comprends, comment résister à un récit qui se déroule dans une bibliothèque. ^^

      Supprimer
    2. La police des bibliothèques *-*
      @Tigger Lilly : le prêt est possible, sans surprise c'est le genre de truc que j'ai forcément dans ma bibliothèque ;p

      Supprimer
    3. @Vert : C'est un livre que tu peux prêter sereinement en plus, parce qu'une fois lu personne n'oserait prendre le risque de voir débarquer la police des bibliothèques. ^^

      Supprimer
  2. La police des bibliothèques, j'adore l'idée !!!

    RépondreSupprimer
  3. "En attendant, il y a des robots-samouraïs." XD
    On est d'accord, c'est l'argument ultime.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est amusant dans "Bookhunter", c'est justement l'application des codes du film d'action à un domaine a priori aussi paisible que le livre...

    Après, le chef d'oeuvre de Jason Shiga reste son "Démon" en 3 volumes, qui pousse à l'extrême 2 ou 3 principes de bases horrifiques... Humour noir (mais aussi émotions) au rendez-vous.

    Le monsieur a aussi commis un "Vanille ou chocolat ?" que je trouve personnellement plus anecdotique, mais qui ravira les fans de l'Oubapo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Weirdaholic : Oui, c'est clairement une trame lambda de film d'action appliquée à une bibliothèque.
      Merci pour le complément d'informations sur l'auteur, même si ça ne me motive pas particulièrement à le découvrir plus - "horrifique", le mot qui me fait fuir. 😅

      Supprimer
  5. Je l’ai emprunté et aussitôt lu.C’est vrai le scénario est original et cette enquête de police dans les bibliothèques est très amusante,sur fond de couleurs sépia.
    C’est bien de l’avoir fait connaître car cette BD ne sort jamais m’a dit l’agent de la bibliothèque.
    Je vais en lire d’autres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ça ne m'étonne pas trop, c'est une BD publiée il y a longtemps et qui n'a pas une grande réputation, c'est typiquement le genre d'ouvrage qui finit par prendre la poussière au fond d'une étagère. ^^'

      Supprimer
  6. C'est marrant ça une police une des bibliothèques ^^ ceci dit je ne pense pas la lire ni la seconde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Et pourtant, elle ne rigole pas du tout ! ^^

      Supprimer
  7. Ahah c'est vrai que ça a l'air bien marrant, Bookhunter!

    RépondreSupprimer
  8. L'un et l'autre se tente, me tente, l'aspect enquête pour l'une, les robots pour l'autre et plutôt en bibliothèque justement. Mais pour ça, faudrait déjà que j'y retourne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Elles sont parfaites pour des emprunts en bibliothèque oui. Allez hop, file te réinscrire !

      Supprimer