dimanche 19 septembre 2021

Céline Minard - Le Dernier Monde

Le Dernier Monde, Céline Minard, 2007, 464 pages

En mission dans une station spatiale, Jaume Roiq Stevens refuse les ordres d'évacuation d'urgence et se retrouve seul dans l'espace. Jusqu'au jour où des phénomènes étranges semblent se dérouler sur Terre et qu'il ne capte plus aucune source de vie humaine. Il se décide alors à rentrer, sur une planète désormais vide.

Est-ce que cette situation de départ vous parait absolument improbable ? C'est pourtant ce qu'il y a de plus rationnel dans ce livre. C'est alors encore plus dommage que ce début soit complètement hystérique et ne donne absolument pas envie de suivre le personnage principal.

Je suis passé complètement à côté de Le Dernier Monde, dont j'ai lu les deux tiers en diagonale - ce qui ne m'a pas empêché, à mon avis, d'en comprendre autant que si j'en avais lu scrupuleusement tous les mots. C'est un livre complètement dingue et halluciné qui part dans tous les sens, une plongée dans la folie dont l'aspect SF n'est qu'une base pour les divagations de l'autrice - rien d'étonnant à ce qu'il ne soit pas publié en FolioSF. Cette lecture est à peu près l'idée que je me fais d'un trip sous acide. Et l'acide, ça n'a pas l'air pour moi. Un point positif tout de même : ma lecture d'Aleph Zero d'Olivier Caruso m'apparait désormais parfaitement sensée et claire.

Couverture : d'après photo Gaëlle Magder / Picturetank

14 commentaires:

  1. Ouch.
    Tu n'as pas eu de chance avec tes dernières lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : C'est le risque de tenter des choses, mais ça permet aussi parfois de belles découvertes. ^^

      Supprimer
  2. Ah ouais... J'ai eu l'impression de re-lire ta critique d'Aleph Zéro XD. Mais c'est tellement dommage car le coup de retrouver la planète vide, ça me bottait carrément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Oui, le timing d'enchaînement des deux lectures est assez dingue. xD
      Après tu peux toujours tenter hein, si tu aimes les trips hallucinatoires. 😅

      Supprimer
  3. Ouch … bis.
    Mais que se passe-t-il ??? Donnez de bonnes lectures à Baroona, il ne mérite pas ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ça va, ça n'en fait que 2, je ne doute pas que ça ne va pas durer. Et puis j'ai eu de bonnes lectures BDs dans la période, ça compense. ^^

      Supprimer
  4. Je crois que je ne tenterai pas celui-ci, même si j'avais bien aimé son western "Faillir être flingué".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Ah oui, c'est avec "Faillir être flingué" justement que j'ai entendu du bien de l'autrice. Je n'aurais pas du faire de folie et le lire plutôt que d'en tenter un autre. ^^'

      Supprimer
  5. Quand je lis des avis comme le tien qui disent qu'un récit est totalement halluciné, je me demande toujours quelles étaient les intentions de son auteurice? Parce que si iel voulaient susciter ce type de réaction, alors c'est une réussite, sinon patatraque.

    Bref, là comme ça, pas tentée par la découverte de cette plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : Après ce n'est que mon ressenti personnel, j'imagine que ça ne doit pas être à ce point halluciné pour d'autres lecteurices. Et ça doit avoir des implications metaphysicophilobidules que je ne saisis pas. ^^

      Supprimer
  6. Ahah quel enchaînement. Pas de chance. Moi aussi, j'ai apprécié son Faillir être flingué à l'époque, même si je ne m'en souviens pas précisément (juste que c'était un western).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Les retours sont tous bons, je lui donnerai peut-être sa chance un jour, le temps de digérer celui-là.

      Supprimer
  7. Comme dit sur Twitter, je crois que cette autrice c'est assez particulier... j'espère que tu as eu de meilleures lectures depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je confirme, au moins pour ce roman. Ça refroidit un peu pour en tenter d'autres. ^^'
      Et oui, je suis revenu depuis du côté des bonnes lectures, tout va bien. ^^

      Supprimer