lundi 13 septembre 2021

Olivier Caruso - Aleph Zéro

Aleph Zéro, Olivier Caruso, 2013, 10 pages (epub)

Des années après s'être connus au lycée, deux personnages se retrouvent à bord d'un train Paris-Marseille. L'occasion de parler du passé, aux souvenirs quelque peu différents pour chacun, mais aussi de mondes parallèles. Et de homard.

Si ce résumé ne parait pas clair, c'est normal : Aleph Zéro n'est pas une nouvelle qui brille par sa clarté. Si en filigrane on devine les tourments de la vie lycéenne, Olivier Caruso plaque là-dessus une sombre histoire d'ouverture de portail entre les mondes. L'ensemble est particulièrement foutraque tout en étant assez tragique. Il y a certainement de bonnes idées dans cette nouvelle, mais elles ne sont pas faciles à saisir. Et malheureusement la fin fait complètement retomber le soufflé. À réserver aux aventuriers de l'étrange.

Nouvelle offerte en téléchargement gratuit par Le Bélial' jusqu'au 30 septembre pour fêter la parution de "Symposium, Inc" du même auteur dans la collection Une Heure-Lumière.

Couverture : Olivier Jubo

8 commentaires:

  1. Allez je profite des vacances et de ne pas être en vadrouille pour renouer avec la blogosphère ^^
    Il risque d'y avoir du spam :p

    Bon pour commencer, je vais faire l'impasse sur cette expérience-ci qui me semble un peu trop confuse.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commencé et abandonné assez vite... pour une nouvelle de quelques pages c'est un comble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Tu ne devais pourtant pas être loin de la fin. Mais comme c'est dans la même veine tout du long, tu as sûrement bien fait.

      Supprimer