dimanche 26 septembre 2021

Bulles de feu #35 - Western

Stern, Tomes 1/2/3 (série en cours), Frédéric Maffre et Julien Maffre, 2015/2017/2019, 62/74/70 planches

Fin du XIXème siècle. Elijah Stern est croque-mort à Morrison, une petite bourgade du Kansas. Solitaire taiseux, mal-aimé du reste de la population, il trouve son plaisir dans la lecture. Alors qu'il s'apprête à inhumer un nouveau corps, il découvre que celui-ci a été assassiné et se retrouve malgré lui impliqué dans l'enquête.

Stern est une très sympathique série mettant en scène un personnage principal loin d'être un héros. Il n'est même presque pas un anti-héros tant il est en retrait, cherchant juste à éviter les ennuis et ne se retrouvant à chaque fois que malgré lui impliqué dans diverses aventures. Il est quasiment spectateur au même titre que le lecteur - une comparaison d'autant plus forte que Stern aime les livres. Et il a pourtant ce petit truc, ce charisme qui le rend sympathique et agréable à suivre.

Chaque tome conte une histoire complète, approfondissant à chaque fois le passé de Stern et la communauté qui l'entoure, tout en variant à chaque fois l'angle d'approche. Le premier tome est ainsi basé sur une enquête, le deuxième est plus une comédie - aux accents tragicomiques - franchement amusante alors que le troisième volume revient sur un schéma de western plus classique. Une belle réussite.

Quelques planches ici.

Jusqu'au dernier, Jérôme Félix et Paul Gastine, 2019, 65 planches

Les lignes de chemins de fer se développant à toute vitesse, c'est la fin de l'ère des cow-boys. Alors Russell prévoit d'acheter une ferme dans le Montana, où il vivrait avec Kirby, un bon compagnon de route, et Benett, un jeune orphelin un peu simplet qu'il a recueilli quelques années auparavant. Mais sur le chemin de leur nouvelle résidence, lors d'une halte à Sundance, Benett est retrouvé mort...

Jusqu'au dernier est un bon western, parvenant à proposer une histoire complète avec véritablement un début, un milieu et une fin. Les codes du genre sont au rendez-vous, tout comme un certain sens de la (non-)morale. Rien d'exceptionnel toutefois, une lecture à réserver aux fans du genre.

Quelques planches ici
D'autres avis : JMG, ...

Wanted Lucky Luke, Matthieu Bonhomme, 2021, 66 planches

Un mot sur la deuxième incursion de Matthieu Bonhomme dans l'univers de Lucky Luke après l'excellent L'Homme qui tua Lucky Luke. Cette fois, après le choc de sa mort, le choc de sa tête mise à prix !

Wanted Lucky Luke est une bonne aventure qui aurait tout à fait sa place dans la série classique, tant elle a un côté "à l'ancienne", avec un déroulé simple et efficace, en plus de nouveaux clins d'oeils à la mythologie luckylukienne. Matthieu Bonhomme n'en apporte pas moins sa touche avec en premier lieu son style graphique mais aussi le développement de la psychologie du héros, sans compter ses propres références qui se développent - non, Luke ne mâchonne pas une fleur. Moins surprenant et percutant que le tome inaugural, mais une sympathique lecture néanmoins.

Quelques planches ici.

17 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de Stern, je préfère Undertaker.
    Jusqu'au dernier est sympa, mais comme tu dis il est très classique. A sa sortie il avait la réputation d'être surprenant, mais je n'ai pas trouvé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Les deux sont assez différentes je trouve. J'aime bien "Undertaker" (même si je n'ai pas encore lu le troisième dyptique) mais c'est assez pesant alors que "Stern" c'est plus fun et agréable à lire.
      Oui, un peu pareil pour "Jusqu'au dernier", je savais qu'il avait eu de très bons retours et du coup je m'attendais à un peu mieux, même s'il reste tout à fait correct.

      Supprimer
  2. Je suis bien hypée par les Stern, je dirai même plus, i want!

    Et pt'être bien le western bd aussi.

    bon LL, je verrai mais pas d'urgence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est une série franchement sympa, j'espère qu'elle te plaira si tu te lances.
      C'est un bon résumé pour le "Lucky Luke". ^^

      Supprimer
    2. :p
      Je m'attendais pas à ta réponse sur LL :D

      Supprimer
    3. @itenarasa : Fais toi plus confiance voyons. =P

      Supprimer
  3. Très attirée par Stern. C'est une trilogie ou il est susceptible d'y avoir d'autres tomes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ah tiens, je n'aurais pas misé là-dessus. La série est en cours, y'a même déjà un 4ème tome, donc j'imagine que ça va continuer tant que ça marche et qu'il y a des idées ?

      Supprimer
    2. J'aime bien les personnages ordinaires et puis croque-mort c'est intriguant ^^
      Ok merci ^^

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly : C'est marrant parce que la série phare du western récent c'est "Undertaker" et ça met là aussi en scène un croque-mort. Il n'y a bien que dans les westerns qu'on en retrouve autant. ^^

      Supprimer
    4. C'est vrai il y en a quelques uns dans Lucky Luke d'ailleurs ^^

      Supprimer
    5. @Tigger Lilly : C'est vrai. À croire que le far-west était particulièrement mortel. ^^'

      Supprimer
  4. Rapport à mon commentaire précédent sur le Dernier monde: ah bah tu es prêt pour Faillir être flingué 😂
    Plus sérieusement, tout ça a l'air très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ah oui tiens, je n'avais pas fait le lien, le timing est marrant, tout est lié en ce moment ! ^^

      Supprimer
    2. C'est l'univers qui te parle!

      Supprimer
    3. @Alys : Griaule tu veux dire ? 🐲

      Supprimer
    4. Ah! J'avais oublié que Griaule était l'univers. Donc oui, Griaule.

      Supprimer