vendredi 13 novembre 2020

Claire Duvivier - Un long voyage

Un long voyage, Claire Duvivier, 2020, 314 pages

Banni de son village lorsqu'il était jeune, Liesse est parvenu à se faire une place dans le comptoir commercial qui sert d'avant-poste à l'Empire dans l'Archipel. C'est là qu'il fera la connaissance de Malvine Zélina de Félarasie, personnage d'importance de l'Empire, qu'il suivra pendant de nombreuses années. C'est cette rencontre et cette vie qu'il couche sur le papier dans un long récit à destination d'une certaine Gémétous.

Un long voyage est tout autant l'histoire, le parcours de vie, de Malvine que celle de Liesse, les deux étant aussi importantes et entrainantes l'une que l'autre. C'est aussi l'histoire d'un Empire sur le déclin, ainsi que celle d'une terre à ses confins. Le tout, même si la joie n'est pas toujours au rendez-vous - loin de là - dans une ambiance plutôt douce, un cocon de personnages attachants et un récit prenant, tout en simplicité et à taille humaine, où la part de fantasy est mineur - mais indispensable.

Et c'est excellent de bout en bout, sans fausse note ou perte d'intérêt à aucun moment. Il n'y a rien à ajouter ou à retirer, tout y est déjà, parfaitement à sa place, dans une construction et un rythme admirablement maitrisés par Claire Duvivier. Preuve en est le passage du temps, des mois, des années, que l'on ressent, que l'on voit passer, sans jamais que cela soit pesant ou vecteur de longueurs. Car si le voyage est long pour les personnages, il ne l'est jamais pour le lecteur. Il est comme il doit être : parfait de la première à la dernière ligne pour un très beau voyage, et bien plus que ça.
« Si le grandiose t'intéresse tant, Gémétous, prends la peine de te pencher également sur le trivial ; rappelle-toi que ce n'est pas à l'ombre de des légendes qu'on trouve le bonheur, mais auprès de la chair et du sang. Personne ne le sait mieux que nous deux. »
Couverture : Elena Vieillard
D'autres avis : Tigger Lilly, Lune, Chut... maman lit !, Célindanaé, Gromovar, Cédric, Brize, Anouchka, Yuyine, Lhisbei, FeyGirl, Marc, Boudicca, ...

18 commentaires:

  1. Tu rejoins le chœur de louanges...
    Un jour, peut-être, pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : J'en attendais pourtant beaucoup, mais je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Ça mérite d'être tenté.

      Supprimer
  2. Apparemment tu es convaincu :D C'est un peu comme Alys pour moi, un jour lointain, peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Carrément convaincu ! =D Ça vaut le détour. ^^

      Supprimer
  3. Haaaa trop bien ! "Car si le voyage est long pour les personnages, il ne l'est jamais pour le lecteur. Il est comme il doit être : parfait de la première à la dernière ligne pour un très beau voyage, et bien plus que ça." -> Par-fait. 👌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je suis tellement content de ne pas être passé à côté vu les attentes que j'avais. Quel livre !

      Supprimer
  4. "Car si le voyage est long pour les personnages, il ne l'est jamais pour le lecteur. Il est comme il doit être : parfait de la première à la dernière ligne pour un très beau voyage, et bien plus que ça." Exactement <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne-Laure : On commence à avoir beaucoup de livres à devoir faire lire à tout le monde, non ? =P

      Supprimer
  5. Je voulais le lire lors de la parution des premiers avis, mais plus le temps passe, moins l'envie se fait jour... Seul l'avenir nous le dira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Plus les gens aiment et moins tu es motivé ? Là je retrouve bien ton esprit de contradiction. =P

      Supprimer
    2. Même si tout le monde s'entend pour en dire du bien, je n'arrive pas à cerner de quoi cela parle, et donc si cela va me parler.

      Supprimer
    3. @Le chien critique : Hum. C'est pas facile en même temps. Ça parle de plein de petites choses. Ça parle de trouver sa place dans le monde et de vivre avec/face à son passé. C'est bateau, mais ça parle d'humains en fait, de la réalité des gens dans la grande Histoire.
      J'ai du mal à savoir si ça te plaira, ce n'est pas impossible en tout cas.

      Supprimer
  6. Tout le monde en disait déjà le plus grand bien et voilà que tu confirmes. Je pense que je vais lui donner sa chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Bonne idée, il mérite d'être essayé oui, il a vraiment tout plein de qualités.

      Supprimer
  7. Une amie me l'a recommandé (et prêté !) mais j'avoue que je ne me sens pas attirée plus que ça bizarrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Faut pas trop se forcer, c'est primordial l'envie. Mais si tu as le livre, tu peux toujours tenter les premières pages, ça reflète bien le style de l'ensemble je pense.

      Supprimer
  8. Je l'avais acheté lors de sa sortie et bizarrement toujours pas lu ^^'. Ton avis le fait remonter des profondeurs abyssales de ma pal XD. Son moment viendra :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Mais oui, qu'attends-tu ? Tu ne diras pas qu'on ne t'a pas prévenu hein ! Je crois bien que ça peut te plaire en plus.

      Supprimer