L'Effondrement de l'empire, John Scalzi, Tome 1/3 de l'Interdépendance, 2017, 331 pages
« - La question n'est pas de savoir si elle en parlera mais si elle sera crue.Loin de la Terre, l'humanité vit désormais sur une multitude d'étoiles au sein d'un empire nommé l'Interdépendance, dirigé par trois forces - l'Église, le Parlement et les Guildes marchandes - au-dessus desquelles trône l'Emperox. Tout cela n'est possible que grâce au Flux, un réseau de voies plus rapides que la lumière qui est le seul moyen d'unir les différentes planètes et de les rendre viables. Mais des perturbations semblent toucher le Flux et mettre tout l'Empire en danger.
- C'est la vérité.
- Oh, ma fille... laissa tomber Huma, attendrie. Ne me dis pas que tu ignores le poids que revêt cette notion de nos jours. »
Si vous avez lu le titre du livre, vous vous doutez que les choses ne vont pas bien se passer. C'est d'ailleurs un bon indicateur de ce qui se trouve dans ce premier tome : l'important n'est pas le développement d'une grande intrigue politique à suspense mais bien la découverte et le suivi des personnages. Pour la surprise, on verra (peut-être) plus tard. L'Effondrement de l'empire est en cela un pur tome 1 de mise en place qui invite à lire la suite.
Présenté ainsi, ce n'est pas forcément engageant. Et pourtant c'est excellent. C'est prenant de la première à la dernière ligne, les personnages sont sympathiques, l'univers agréable à découvrir, le rythme est parfait et la plume efficace, sympathique et moderne de John Scalzi porte le tout. En résumé : ça se lit tout seul. Et une fois la dernière page tournée, une seule hâte : dévorer la suite.
« - Je travaillais dans le marketing. Avant de devenir prophétesse. Après également, mais nous n'appelions plus ça ainsi. »Couverture : Sparth / Traduction : Mikael Cabon
D'autres avis : FeydRautha, Lutin82, Chut... maman lit !, Lune, Yogo, Shaya, Lorhkan, OmbreBones, Anudar, Célindanaé, Gromovar, Lianne, ...
Ravie que tu aies aussi aimé !
RépondreSupprimer@shaya : Je rejoins la horde de personnes ayant apprécié. ^^
SupprimerToi aussi tu t'y mets !!! Quel infâme lobby !!
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : J'ai un peu honte... mais en même temps, c'est vrai que c'est excellent, ils ont raison.
SupprimerLa masse aurait donc raison ? 😂(dit celle qui l'a déjà dans sa wishlist 👀)
RépondreSupprimer@Sabine : Ça doit juste être l'exception qui confirme la règle. =P (rejoins-nous du côté des lecteurs, on a des cookies 👀)
SupprimerScalzi me donne très envie à chaque fois mais je me rend compte que je l'ai très peu lu en fait. En tout cas cette série à l'air vraiment très bien :)
RépondreSupprimer@Elessar : Oui, c'est vraiment très bien, dans le haut du panier de l'auteur. Et puis comme c'est un tome 1, ça t'obligera à en lire d'autres. =P
SupprimerIl faut que je prenne le temps de découvrir cet auteur. Mais ce ne sera pas avec celui-ci car j'en ai un autre dans ma pal.
RépondreSupprimer@Zina : C'est à tester oui. Tu as lequel dans ta PàL ?
SupprimerEt la suite est encore mieux... en attendant le troisième opus en février prochain (qui par contre à moins bonne presse !!!)
RépondreSupprimer@Yogo : Ah, mince. M'enfin moins bon qu'excellent, ça peut rester sympa à lire. ^^
SupprimerON en reparlera en début d'année prochaine !
Supprimer@Yogo : Je ne doute pas que certain.e.s se précipiteront dessus. ^^
SupprimerUn jour... 😉
RépondreSupprimerEt sinon, je plussoie Tigger Lilly. 😉
@Alys : J'ai moi-même été victime de ce lobby complotiste... mais après lecture j'ai retiré ma plainte, parce que bon, quand même, c'est vachement bien.
SupprimerJe vais en rajouter une couche : les surprises arrivent dans le tome 2 !! (que je n'ai pas encore pris le temps de chroniquer mais c'est un autre problème XD )
RépondreSupprimer@Anne-Laure : Je m'en doutais - et je l'espérais - un peu vu les excellents retours, mais ça fait plaisir de le voir confirmer. Enfin, j'attends quand même ta chronique pour être sûr. =P
SupprimerAlors que j'ai lu bon nombre de Scalzi, je n'ai toujours pas lu cette nouvelle série. Au moins, je pourrai les lire tous à la suite.
RépondreSupprimer@Le chien critique : Y'a du relâchement. Vu que tu aimes déjà Scalzi, tu devrais y trouver ton bonheur je pense.
SupprimerIl est dans ma PàL, y'a plus qu'à...
RépondreSupprimer@Vert : Le fameux. Allez, craque... et ajoute ensuite les deux tomes suivants à ta PàL. 🙊
SupprimerJe le lorgne depuis un moment, il faudrait que je le tente ! Mais ma PAL déborde ^^
RépondreSupprimer@Le Chat du Cheshire : Un de plus, un de moins, au bout d'un moment ça ne se voit même plus. =P Et il a le mérite de se lire très vite. ^^
SupprimerScalzi et cette série semblent être incontournables. Peut-être dans un certain futur, "plus ou moins" proche, je me lancerai
RépondreSupprimer@itenarasa : Je suis d'habitude un peu moins enthousiaste que d'autres sur Scalzi, mais là c'est vraiment excellent, le meilleur de ce que j'ai pu lire de l'auteur, tu peux commencer par là. ^^
Supprimer