jeudi 17 septembre 2020

Zygmunt Miloszewski - Te souviendras-tu de demain ?

 
Te souviendras-tu de demain ?, Zygmunt Miloszewski, 2017, 546 pages

« - Une meilleure version de l'Histoire ?
Ludwik grimaça. L'histoire de l'humanité démontrait que les changements et les alternatives étaient rarement meilleurs, dans les cas les plus favorables, ils étaient aussi sanglants et dénués de sens que les originaux.
»
En 2013, Ludwik et Grazina fêtent leur cinquantième anniversaire de mariage. Le lendemain matin, ils se réveillent 50 ans plus tôt, en 1963, dans leurs corps de l'époque et une situation presque identique à ce qu'ils ont connu. Presque. Car dans cette version de l'Histoire, la Pologne n'est pas membre du bloc de l'Est mais est une proche alliée de la France, entre autres.

Te souviendras-tu de demain ?
est à la fois une uchronie historique et une uchronie personnelle. Cette dernière peut sembler la plus centrale à la lecture mais la première est toujours là en filigrane, essentielle à la vie des deux protagonistes, dans un mariage très réussi. Les deux aspects sont forts intéressants et sont surtout un terreau fertile pour les bonnes réflexions de l'auteur.

Passé un démarrage assez déstabilisant, très axé sexualité - de manière intéressante et rare, néanmoins -, le livre trouve ensuite son rythme de croisière dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler Stephen King (particulièrement 22/11/63) : il ne se passe pas grand chose, on s'attarde beaucoup à décrire le cadre et la société, et c'est pourtant captivant.

Te souviendras-tu de demain ? ne réinvente pas la roue et traite toutes les - nombreuses - thématiques habituelles de l'uchronie. Mais il le fait très bien. Avec en prime un petit goût exotique pour le lecteur puisque tout est centré sur la Pologne - et un amusement supplémentaire pour le lecteur français puisque la France est elle aussi omniprésente. Un très bon livre qui sonne juste de bout en bout.

Photo de couverture : Elliott Erwitt / Traduction : Kamil Barbarski
D'autres avis : Lune

20 commentaires:

  1. Oh, ça a l'air chouette !

    C'est marrant le prénom de l'auteur on dirait Sigmund mais avec un rhume. Bref, je connais la sortie...

    Au fait tu as changé de background non ? Je me dois te dire qu'ayant un écran 16/9, il ne va pas jusqu'au bout chez moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Oui, ça l'est. ^^
      Je ne peux pas dire que ça soit faux, huhu.
      Alors non, je n'ai rien touché depuis à peu près la création du blog. Mais Blogger fait des mises à jour en ce moment, donc ça a peut-être modifié quelque chose. J'essayerai de jeter un oeil - mais je ne promets pas que ça sera mieux ensuite. Merci de l'info en tout cas !

      Supprimer
  2. Ça alors, quelle couverture étonnante ici! C'est intéressant. Et tu intrigues avec ta "manière intéressante et rare" de causer sexualité. 🤪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ah oui tiens. Entre "L'Oeuvre" et celle-ci, ce blog prend une tournure imprévue...
      Pour en dire un peu plus, c'est cru sans être grossier. Et ça parle de personnes âgées.

      Supprimer
  3. Bon ben si c’est pas grossier ça va.Lol.
    J’avais prévu de le lire avant de me laisser séduire par d’autres lectures. Ce voyage dans le temps est sûrement intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Ça l'est oui, tu peux le remettre dans ta liste de futures lectures. =P

      Supprimer
  4. Beaucoup de choses qui me font dire de passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours eu envie de lire l'auteur pour ses polars, mais ça peut être intéressant aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Je ne sais pas ce que valent ses polars - je m'y intéresserai peut-être un jour d'ailleurs, et je lirais un retour avec joie - mais celui-ci est vraiment bon. ^^

      Supprimer
  6. Beaucoup aimé aussi pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lhisbei : Je me doutais bien qu'une uchronie n'avait pas pu t'échapper, même ce genre de petite pépite passée globalement inaperçue. ^^

      Supprimer
  7. J'ai l'auteur dans ma bibli (versant policier), rencontré aux Quais du polar d'ailleurs. Je commencerai par là et on verra la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Je serais curieux d'avoir ton avis sur ses polars.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. @Lune : Et moi donc. Merci à toi pour la découverte ! =)

      Supprimer
  9. Une uchronie polonaise, ça sort de l'ordinaire en tout cas ! A voir si ce roman croise ma route ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Clairement. Et ça a un impact direct puisque les considérations politiques et historiques sont polonaises, ça apporte forcément quelque chose de différent.

      Supprimer
  10. Ooh ça me tente bien ça!
    (argh... j'entends ma PAL soupirer ;-) AHAH)
    j'aime bien ce genre de livre.
    Ca me fait penser à Mes vrais enfants de Walton.
    Puis si tu dis que ça rappelle 22/11/63 de Stephen King... tu gagnes ma confiance, j'ai adoré ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Valériane : Il n'y a pas vraiment de rapport avec "Mes vrais enfants" à mon sens, bien plus avec "22/11/63" dans le procédé/genre tout en étant bien différent. Mais tente-le à l'occasion oui, ça vaut le coup.

      Supprimer