jeudi 19 septembre 2019

Paul J. McAuley - Le Choix

Le Choix, Paul J. McAuley, 2011, 83 pages

Le jour où un dragon marin s'échoue sur une plage, Damian et Lucas n'hésitent que peu avant de monter à bord de la frêle embarcation de ce dernier : l'occasion est trop rare de pouvoir approcher d'un engin extraterrestre.

Oui, il y a des choix, plutôt au pluriel d'ailleurs, dans Le Choix, des décisions qui vont impacter la vie de nos deux protagonistes. Oui aussi, je n'aurais jamais écrit cette phrase ni penser à cette histoire sous cet angle s'il n'y avait pas eu ce titre. Et pour cause : il y a suffisamment de bonnes choses dans cette novella pour ne pas la résumer à un simple choix.

Le Choix est un récit éminemment fluide et humain qui se lit d'une traite. En seulement 80 pages, Paul J. McAuley parvient à donner réellement corps à un monde, le nôtre dans un possible futur, et à raconter une histoire complète, le tout dans un rythme parfait permettant de s'imprégner de l'univers et de profiter d'une solide intrigue, sans que l'un n'empiète sur l'autre.

Le Choix n'est pas un récit qui tire de grands "wahou" du lecteur, ni qui laisse un sentiment de "chef d'oeuvre". Il est de la catégorie juste à côté - la catégorie des mal-aimés, ceux qui ne finissent jamais dans les tops de fin d'année - celle des récits qui font les choses bien, très bien, sans fausse note, qu'on lit avec plaisir et satisfaction. Et c'est déjà beaucoup. Une vraie novella de choix.

D'autre avis : Lorhkan, Lune, Yogo, L'Ours inculte, Lhisbei, Vert, ...

18 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis sa publication. Jamais lu pour cette raison que tu soulignes, pas dans les tops de l'année, pas de waouh, ect..
    Tu m'incites à le sortir de sa naphtaline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Je ne pensais pas tomber aussi juste. ^^ Tant mieux si ça peut te motiver, il le mérite. Une lecture agréable, une bonne heure à passer, c'est, à mon avis, déjà beaucoup. =)

      Supprimer
  2. J'avais fait le choix de ne pas le lire. Désormais, me reste le choix de savoir si je reste sur mes positions, ou si je me laisse tenter par ta prose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Ai-je rappelé que c'est une novella et que ça se lit vite ?
      Mais ton choix devait forcément être motivé par de bonnes raisons ?

      Supprimer
  3. Eh bien pour ma part le sujet m'intéresse diablement :p Enfin de toute façon je rattraperai tous les UHL, donc en fait ça ne change rien XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Cette collection est tellement une valeur sûre. J'espère que tu apprécieras celle-ci et que tu participeras à lui redonner bonne presse. =D

      Supprimer
  4. Réponses
    1. @Elhyandra : Hum. Ne fais pas non plus une fixette dessus, tu risquerais d'être - très - déçue. Mais bon, si ça peut te faire lire cette belle novella, tant mieux ! =D

      Supprimer
  5. Pourquoi pas… Je me le note pour les jours de disette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Pas sûr qu'il te tienne plusieurs jours par contre.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu d'UHL, mais je suis curieuse de cette collection dont vous êtes beaucoup à faire des retours.

    Et Le choix pour être justement un bon choix pour commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est vraiment une belle collection, dans un format trop rare et pourtant tellement bon, avec des choses très différentes mais avec toujours un point commun : de la qualité.
      "Le Choix" peut en effet faire une bonne première lecture. Je te conseille aussi "Un Pont sur la brume", mon favori jusqu'à présent. =)

      Supprimer
  7. Lu mais un peu oubliée et c'est bien dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est peut-être le contrecoup des novellas, on y passe moins de temps et donc on les oublie peut-être plus facilement. Mais heureusement, on peut aussi les relire plus facilement !

      Supprimer
  8. J'en garde un bon souvenir aussi même si j'ai un peu oublié les tenants et les aboutissants de l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : À un moment j'avais imaginé créer un blog parallèle totalement divulgacheur qui raconterait les histoires de A à Z pour justement essayer de toujours pouvoir garder en mémoire les tenants et aboutissants de chaque lecture. Mais le temps n'est pas infini. Et si on garde de bons souvenirs et sentiments de nos lectures, c'est finalement déjà très bien. ^^

      Supprimer
    2. Ah c'est marrant, la même idée m'a traversé l'esprit à un moment donné, de faire des doubles articles, l'un divulgacheur, l'autre non... mais j'ai déjà bien du mal à pondre des articles, alors des doubles... ^^' (depuis la reprise du blog il y a 3 mois, j'essaie de prendre des notes pendant la lecture, ce qui me permet de garder des traces plus précises, mais pas toujours facile de m'y tenir...)

      Sinon, j'ai bien noté de lire cette novella, lorsque je me déciderai enfin à me mettre à cette collection !

      Supprimer
    3. @Ksidra : Ahah. Oui, ça prendrait un temps fou, et il faudrait le faire au fur et à mesure de la lecture, au risque de la dénaturer quelque peu. On restera avec nos souvenirs imprécis. ^^

      Bonne idée ! C'est vraiment devenu une collection incontournable emplie de bons textes - et bien plus que bons dans la majorité des cas (et même encore plus que ça pour "Un Pont sur la brume" =D).

      Supprimer