lundi 3 décembre 2018

Hugh Howey - Phare 23

Phare 23, Hugh Howey, 2015, 233 pages.
« Et je me dis que jusqu'à ce qu'on arrive à surpasser l'Intelligence Artificielle, la Nasa aura toujours besoin de singes comme nous dans l'espace. Pour prendre ce genre de décisions stupides. »
Milieu du XXIIIème siècle. Le narrateur vit seul dans une balise, dans l'espace, au bord d'un champ d'astéroïdes. Gardien de phare moderne, il doit gérer les imprévus tout en ressassant son passé de soldat.

Le pitch n'est pas forcément des plus enthousiasmants, mais pourquoi pas. Surtout que le démarrage est plutôt actif, au contraire de ce que l'on pourrait imaginer dans l'histoire d'un gardien de phare solitaire. L'intérêt est là dans toute la première moitié, entre plaisir d'observer un phare de l'espace et quelques étrangetés du narrateur.

Et puis ça se tasse. Ce n'est pas mauvais en soi, mais le désintérêt pointe un peu dans la seconde moitié. La lecture n'est pas nécessairement désagréable mais il manque quelque chose d'accrochant, de marquant, de réellement intéressant. Un sentiment qui n'est pas aidé par un cinquième chapitre - ou cinquième nouvelle tant on peut considérer, dans la forme et dans le fond, que Phare 23 est un fix-up de 5 nouvelles - qui est sûrement le plus faible malgré une bonne idée de fond. Reste au final une lecture mitigée sans réellement réussir à cerner les points négatifs.

D'autre avis : Lune, Samuel Ziterman, Yogo, AcrO, ...

7 commentaires:

  1. J'aime bien le pitch quand même, sans tape a l'oeil ostensible.
    En tout cas, tu éveilles mon intérêt, sans trop savoir pourquoi. Et comme je ne m'attends pas à lire un roman... Je garde dans un coin de ma tete

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller, je l'ai lu et je l'ai aussi apprécié moyennement mais il n'est pas mauvais.
      J'attend le prochain livre de l'auteur qui je pense ne devrait pas tarder ;-)

      Supprimer
    2. Je note de ne pas être enthousiaste sur un livre pour te le vendre... Enfin, ça peut se lire, mais globalement tous les avis sont "mouais", y'a mieux à lire. ^^

      Supprimer
  2. Ça n'a pas l'air topissime en tout cas, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Ok thanks pour ce retour d'expérience, je passe donc.

    RépondreSupprimer