jeudi 15 novembre 2018

Philip K. Dick - Le Dernier des maîtres

Le Dernier des Maîtres, Philip K. Dick, 1952-1967, 363 pages.

Le Dernier des Maîtres est un recueil de 11 nouvelles qui pourrait presque être confondu avec une anthologie tant les textes semblent tous se rapporter aux mêmes thématiques : Réalités et Guerres. C'est cette dernière qui est la plus présente avec des récits montrant, en tant qu'élément central ou en arrière-plan, des conflits d'ampleur se préparer, se prolonger ou se dénouer.

Au-delà de ces conflits, c'est le danger du nucléaire - et particulièrement les bombes H - qui apparait omniprésent dans bon nombre de nouvelles. Rappelons qu'à l'exception de deux récits - Le Retour du refoulé et Match retour, parus en 1965 et 1967 - toutes les nouvelles ont été publiées entre 1952 et 1957, de quoi certainement expliquer cette obsession. Et cela reste toujours - toujours plus ? - d'actualité, tant dans la forme que dans le fond.

Si évidemment 2-3 nouvelles sont en-dessous - La Révolte des jouets qui ouvre l'ouvrage est parfaitement banale et Les Rampeurs n'apporte pas grand chose - il faut noter que le recueil est dans son ensemble de bonne, voire très bonne, qualité. De quoi me réconcilier avec l'auteur, avec lequel j'avais été quelque peu frustré en version longue, au travers de récits plus efficaces. Avec une mention spéciale pour Les Assiégés, ma préférée du recueil. À découvrir.

9 commentaires:

  1. Les nouvelles de K Dick sont de bonnes qualité dans l'ensemble, je ne peut que recommander de les lire (j'ai une vieille intégrale des ses nouvelles - en plusieurs tomes - que j'ai lu il y a longtemps donc j'ai forcement du lire celles ci dans le lot).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne me donne que plus de raisons de continuer à en lire. Mais si on peut éviter les intégrales de 1000 pages et 100 nouvelles, ça m'arrange, j'aime pas trop. =P

      Supprimer
  2. Je n’ai lu que ses romans, jamais ses nouvelles. Je vais peut-être me laisser tenter par ce recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter, c'est sympa. J'ai eu du mal avec les quelques romans de lui que j'ai pu tenter, mais c'est passé bien mieux en nouvelles : j'espère juste que ça ne sera pas l'inverse pour toi. ^^

      Supprimer
  3. Comme TmbM, j'ai lu surtout ces romans, il faudra un jour que je prenne le temps de découvrir cet autre pan de sa carrière d'écrivain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux y aller, il y a de la qualité au rendez-vous !

      Supprimer
  4. Eh bien, voilà, tu as survécu !
    Les assiégés est à la toute fin de la première intégrale. A la page 414, je ne suis donc pas prête de la lire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à la force du Folio SF certainement.
      Je te dirais bien que les nouvelles peuvent se lire dans le désordre, mais en même temps c'est bien de finir en beauté ! ^^

      Supprimer
    2. De toute façon ce qui m'intéresse avec l'intégrale c'est de la lire dans l'ordre. Je me demande si je serai sensible à la déstructuration de la pensée de l'auteur :p

      Supprimer