jeudi 16 août 2018

Lisa Tuttle - Ainsi naissent les fantômes

Ainsi naissent les fantômes, Lisa Tuttle, 1984-2007, 280 pages.

Ainsi naissent les fantômes est un recueil de 7 nouvelles fantastiques lorgnant sur l'horrifique, ou tout du moins sur le très étrange (pléonasme ?). Je m'attendais à ne pas apprécier, n'étant pas du tout mon genre de prédilection, mais j'ai tout de même voulu lui laisser sa chance devant les innombrables bons retours le concernant.

Et comme prévu - malheureusement - l'expérience fut ratée. L'écriture n'est pas mauvaise, indéniablement, et il y a même de bonnes idées de départ, mais soit je n'ai pas été touché, soit je me suis juste senti mal à l'aise, un sentiment que je ne recherche pas en lisant. Au moins maintenant je suis fixé, ce n'est définitivement pas pour moi.

Pour de vrais avis, de personnes ayant appréciées voire adorées, c'est par ici :

10 commentaires:

  1. Oh, je suis triste :'( Pour ta punition, une chronique dithyrambique de plus à lire : https://dragongalactique.com/2012/02/25/ainsi-naissent-les-fantomes-lisa-tuttle/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a une bonne nouvelle (qui se voit confirmée) : ça me fait tout un pan de la littérature que je n'ai pas à lire !
      Je rajoute ton billet, je l'avais pourtant cherché. >.<

      Supprimer
  2. C'est une auteure que je voulais découvrir, mais au vue de ce que tu en dis, je vais passer mon tour sur ce recueil. Pas très fan sur le mal à l'aise non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux difficilement te conseiller le contraire, il y a quand même un paquet de situations où je ne vois pas trop comment on peut se sentir bien à la lecture...
      Après, à peu près tout le reste de la blogosphère a aimé. ^^

      Supprimer
  3. Je dirais bien dommage, mais en même temps, tous les genres ne peuvent pas plaire à tout le monde, au moins tu sais que ça ne sert à rien de persévérer avec cette autrice !

    RépondreSupprimer
  4. Grave au bûcher !!! Pour ce qui est de ce bouquin, j'ai quand même l'impression qu'il touche plus les femmes que les hommes non ? C'est vrai que pour mettre mal à l'aise le lecteur, Tuttle est douée ! C'est bien de sortir de sa zone de confort ;-) Je me souviens de la première nouvelle, Rêves captifs ouhloulou la claque pour commencer un recueil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore ? =(
      Peut-être, même si je n'ai juste vu que des critiques positives en fait, peu importe le sexe... ^^' Mais il y a clairement des sujets particulièrement féminins traitées régulièrement par Tuttle.

      Supprimer