mercredi 1 janvier 2014

Feux Divers #3 - 2013 est morte, vive 2014 !

On est en 2014. Voilà.
Le plus important (et je suis assez fier que tant de gens fassent une fête pour cela, même si cela me semble légèrement disproportionné), c'est que ce blog a environ un an. Une belle année de découverte de ce grand microcosme qu'est la blogosphère. Voilà.
Je ne vais pas faire de bilan long et ennuyeux de cette année (ça m'arrange bien, je n'aurais pas su quoi dire). Surtout que c'est du passé maintenant. Mais je ne vais pas faire non plus un bilan du futur, parce que ça équivaudrait à spoiler, et spoiler c'est mal. Voilà.

Reste le présent. Et le présent, c'est un petit tour d'horizon des challenges passés, présents et futurs.

Je Lis des Nouvelles et des Novellas

Le grand challenge de Lune s'est terminé le 11 décembre avec 890 chroniques de la part de tous les participants.
J'ai rejoint tardivement le JLNN mais ai essayé de me faire pardonner en mettant les bouchées doubles. Résultat, 16 billets certifiés JLNN :

- Le Serpent d'angoisse de Roland C. Wagner
- L'arc-en-ciel blanc d'Akira Yoshimura
- Celui qui bave et qui glougloute de Roland C. Wagner
- Meucs de Terry Bisson
- Échecs et maths de Terry Bisson
- This is not America de Thomas Day
- Profanation de Jean-Philippe Jaworski
- La Mère des mondes de Jean-Laurent Del Socorro
- La Route de Sinharat de Leigh Brackett
- Abandons d'Hiromi Kawakami
- 50 micronouvelles de 50 auteurs
- Le Dragon Griaule de Lucius Shepard
- La Tour de Babylone de Ted Chiang
- 3 nouvelles de la collection Micro Walrus (1888 de Céline Etcheberry, En Adon je puise mes forces de Dominique Lémuri et Carpe Sesamum d'Esteban Bogasi)

Un challenge très sympa qui m'a poussé à lire plus de nouvelles et qui aura certainement au moins légèrement modifié mon regard sur ce genre. Un grand bravo et un grand merci à Lune pour l'organisation au top !


Challenge Écrivains Japonais

Le Challenge Écrivains Japonais d'Adalana a pris fin en même temps que 2013.
11 auteurs découverts, pour des satisfactions très diverses mais avec de bonnes surprises. Pour les autres, cela m'aura au moins permis de remplir mon quota de lecture "généraliste" pour l'année et m'aura rappelé si besoin pourquoi j'aime tant l'imaginaire.

- L'Éléphant s'évapore d'Haruki Murakami
- Après le tremblement de terre d'Haruki Murakami
- Saules aveugles, femme endormie d'Haruki Murakami
- La Mer de Yoko Ogawa
- Soleil couchant d'Osamu Dazai
- Raffles Hotel de Ryû Murakami
- Le faste des morts de Kenzaburô Ôé
- Le Diable chuchotait de Miyuki Miyabe
- L'Arc-en-ciel blanc d'Akira Yoshimura
- Le Soleil et l'acier de Yukio Mishima
- Le Vrai monde de Natsuo Kirino
- Abandons d'Hiromi Kawakami
- Un café maison de Keigo Higashino

Merci à Adalana pour cette découverte d'une frange de la littérature japonaise.


Défi Jack Vance

Le Défi Jack Vance organisé par Cornwall a pris fin le 28 décembre.
J'aurais mis du temps pour m'y mettre mais mon entrée dans l'univers de Jack Vance fut fracassante avec deux lectures coup sur coup :

- Le Prince des étoiles de Jack Vance
- La Machine à tuer de Jack Vance

Un grand merci à Cornwall qui m'a poussé à découvrir le monsieur et un cycle très plaisant à lire !


Challenge Francofou

Le Challenge Francofou organisé par Doris est toujours en cours jusqu'au 12 février 2014. Le but : lire des auteurs francophones dans le domaine de l'imaginaire.
Ma participation suit son cours tranquillement avec pour le moment 10 chroniques :

- This is not America de Thomas Day
- Nid de coucou de David Calvo
- Profanation de Jean-Philippe Jaworski
- La Mère des mondes de Jean-Laurent Del Socorro
- 3 nouvelles de la collection Micro Walrus (1888 de Céline Etcheberry, En Adon je puise mes forces de Dominique Lémuri et Carpe Sesamum d'Esteban Bogasi)
- Le Gambit des étoiles de Gérard Klein
- Anamnèse de Lady Star de L.L. Kloetzer


Winter Mythic Fiction

Dernier challenge en date, le Winter Mythic Fiction est organisé par Lhisbei jusqu'au 21 mars.
Comme son nom l'indique, il consiste en la lecture de "Mythic Fiction", soit des textes qui utilisent ou réécrivent des mythes, contes et légendes authentiques de notre monde. Plus d'informations et d'idées ici. Pour ma part, j'ai au moins Même pas mort qui va arriver très rapidement. Ensuite je ne suis sûr de rien, même si un tour de côté de chez Barry Hughart me semble probable.

10 commentaires:

  1. Ca fait déjà un sacré bilan côté challenges pour 1 an de blog !

    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année vieux ;)

    Je suis comme Vert, je suis impressionné par ton rythme de lecture. Tu vas tellement vite que je me rends compte en avoir loupé quelques-unes, je vais réparer cela.

    Continue toutes ces chroniques que je lis avec plaisir, concises et efficaces.

    Et si tu veux un petit conseil pour ton challenge "Mythic Fiction", lance toi sur les Lasse de Silvie Miller et Philippe Ward, du côté des éditions Critic ;)

    RépondreSupprimer
  3. Alors bon anniversaire et bonne année en même temps !
    C'est plus simple comme ça, ça permet de mutualiser les bilans de fin d'année et les bilans d'anniversaire. ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Vert -> J'en profite tant que je peux le faire ^^
    Mais comme je l'avais bilantisé précédemment, il manque tout de même le plus joli à cette liste : le MSO(SFFF)L ! =O

    @Kissifrott -> Le blog m'a bien aidé à tenir le rythme et à me pousser un peu dans les moments de mou. ^^
    Depuis le temps que j'y pense (depuis que tu les as chroniqués en fait), il va effectivement falloir que je m'attaque aux Lasser !
    Au plaisir de te lire de nouveau cette année =)

    @Lorhkan -> Merci bien !
    Tout à fait, tout pour le rendement et la productivité, ce blog est une ordure capitaliste. =X

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, les challenges te réussissent :) Je pense que Hughart aura beaucoup de succès sur ce challenge hivernal ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de finir le premier et il n'aura en tout cas pas eu un énorme succès appréciatif chez moi =/

    RépondreSupprimer
  7. Joli bilan pour un an de blog Baroona :)
    Puisse 2014 être aussi intéressante. j'attends de lire ton avis sur le Hugart avec une certaine impatience (je n'ai lu que des retours positifs dessus alors tu m'intrigues ;))

    RépondreSupprimer
  8. Impressionnant ! Bonne année 2014 :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est que du bluff, y'a plein de doublons =P
    Merci, à toi aussi =)

    RépondreSupprimer