dimanche 24 mai 2026

Ken Follett - Une Colonne de feu

Une Colonne de feu, Ken Follett, Tome indépendant 3/5 de Kingsbridge, 2017, 923 pages

Une Colonne de feu est le troisième roman à se dérouler dans la ville anglaise fictive de Kingsbridge, après Les Piliers de la terre et Un monde sans fin. Il se lit de manière totalement indépendante et ne demande aucune connaissance de ses prédécesseurs, si ce n'est pour apprécier d'infimes clins d'oeil à l'histoire de Kingsbridge. Pour l'avoir moi-même lu et apprécié plus de quinze ans après les livres précédents, je peux totalement témoigner de ce caractère indépendant.

Une Colonne de feu se déroule de 1558 à 1605 autour d'un nombre à la fois important (au regard de leur impossible énumération) et restreint (au regard du nombre de pages et de la facilité du suivi) de personnages. Le principal étant certainement Ned Willard, jeune fils d'une famille marchande qui va devenir un membre important de l'entourage de la reine Élisabeth et être au coeur de la lutte politico-religieuse de l'Angleterre.

Si la base du roman reste la ville de Kingsbridge, Une Colonne de feu va, contrairement à ses prédécesseurs, énormément s'en éloigner et voyager dans une grande partie de l'Europe de l'ouest, voire plus loin. Car plus qu'une pure fiction, Une Colonne de feu est totalement une fiction historique. Ken Follett y mélange personnages inventés et personnages historiques, prenant quelques libertés tout en retraçant un demi-siècle d'Histoire. Une Histoire avec l'Angleterre, la France et l'Espagne comme protagonistes principaux et une opposition entre catholiques et protestants comme fil rouge.

Sans surprise, Ken Follett maitrise admirablement bien son sujet et le rythme de son récit. Bien que cela s'accélère un peu dans le dernier quart, le roman réussit dans l'ensemble à prendre le temps de développer ses personnages et ses situations tout en parvenant à avancer régulièrement dans le temps sans paraitre précipité. Une Colonne de feu est ainsi un très bon roman dont le presque millier de pages se dévore, alliant à la fois le plaisir de vivre une grande aventure à celui d'apprendre un peu d'Histoire, saupoudré d'un rappel de toute la bêtise des guerres de religion et de l'intolérance.

Couverture : Graphic Hainaut / Traduction : Cécile Arnaud, Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert et Dominique Haas
D'autres avis : Kahlan, ...

10 commentaires:

  1. Oh, tiens, Ken Follet, en livre audio, ça pourrait me tenter. J'avais bien aimé Les piliers de la terre que j'ai dû il y a 30 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Bonne idée, ça doit effectivement très bien fonctionner.

      Supprimer
  2. Ah génial, merci pour l'avis! Je me suis toujours demandé si c'était vraiment bien, Ken Follett, et je suis enchantée de voir que ta réponse à cette question est "oui".
    Cinq personnes à la traduction, mais comment ont-ils fait 😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oh que oui. Je suis presque surpris que tu ne l'aies jamais lu. Tu n'es jamais tombé sur "Les Piliers de la terre" dans une boite à livres ?
      Je comptais sur toi pour avoir la réponse. J'imagine que c'est pour une question de rapidité ?

      Supprimer
    2. J'ai bien dû tomber dessus, en effet, mais sans doute traduit. Si j'étais tombée sur la VO, je suis certaine que je l'aurais rapportée chez moi.
      "pour une question de rapidité" : alors, oui, sans doute, mais c'est chaud à coordonner/harmoniser. Déjà, quand je vois des livres traduits à deux, ça me semble fou, alors à cinq... 😜

      Supprimer
    3. @Alys : Vu le nombre d'exemplaires en circulation, c'est presque un vrai manque de chance.

      Supprimer
  3. Il faut que je reprenne la saga Le Siècle, dont j'avais lu le premier tome. Tu la connais, Baroona ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kahlan : C'est sa série historique sur l'époque plus moderne, c'est ça ? N'essaye pas de me tenter, il faut déjà que je lise les deux autres de cette (non-)série là.

      Supprimer
  4. Ah, ça doit changer de la construction de cathédrale ça ! Il faudrait que je m'y penche, j'avais apprécié les Piliers de la Terre et Un monde sans fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ah ça oui, c'est sûr. Mais j'y ai retrouvé un vrai grand plaisir de lecture, tu peux toi aussi replonger sans crainte. 😇

      Supprimer