samedi 24 janvier 2026

Lucie Baratte - Roman de Ronce et d'Épine

Roman de Ronce et d'Épine, Lucie Baratte, 2024, 205 pages

Deux soeurs jumelles. Ronce la blonde qui s'épanouit à l'intérieur en brodant. Épine la brune qui s'épanouit à l'extérieur en chassant. Filles de baron, elles vivent dans un château isolé, en marge d'une mystérieuse forêt dont le coeur est réputé dangereux et maudit.

Roman de Ronce et d'Épine est un ouvrage étonnant à plus d'un titre. À commencer par l'écriture de Lucie Baratte, à la rythmique particulière, qui nécessite quelques pages pour s'acclimater. Ce qui arrive rapidement et participe de l'ambiance particulière du roman. Une ambiance d'abord feutrée - un quasi-huis clos où seulement une poignée de personnages interagissent - qui va peu à peu s'enfoncer dans le fantastique que le pitch laisse présumer. Un fantastique de conte de fées avec des "princesses" et une forêt enchantée, mais pas la version Disney, la version originelle, celle des contes terribles et sombres.

À ma plus grande surprise et sans que je l'explique totalement, Roman de Ronce et d'Épine m'a emballé dans sa première partie, celle qui est la plus ancrée dans la réalité et qui voit les deux héroïnes grandir et se développer. J'ai malheureusement un peu décroché dans la deuxième partie, celle qui tombe dans le fantastique, parce que l'univers devient très sale et peu agréable à parcourir et parce que la finalité est assez floue, il m'a manqué quelque chose à quoi me raccrocher. Mais il n'en demeure pas moins une très forte ambiance et une écriture marquée qui donne envie de poursuivre la découverte de l'autrice.

Couverture : Tristan Bonnemain
D'autres avis : Alys, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire