vendredi 30 janvier 2026

Louise Carey - Mutinerie

Mutinerie, Louise Carey, Tome 3/3 de Le Programme Harlow, 2023, 393 pages

Quelques mois séparaient la fin de Aux ordres du début de Insubordination. C'est de nouveau le cas avec ce troisième tome. Quelques mois qui n'ont pas changé la situation mais ont permis aux héros - comme à leurs lecteurices - de se poser un peu, de reprendre des forces et d'être prêt à repartir de l'avant.

Mutinerie est une très bonne conclusion à la trilogie, dans la droite lignée des deux premiers volumes. Aucune surprise au programme : le récit ne révolutionne rien mais l'histoire est plaisante à suivre et les personnages sont attachants - particulièrement l'évolution de la relation amicale entre Tanta et Cole. Ça se dévore comme une bonne série télé, où suivre les personnages est aussi important, voire plus, que leurs actions en elles-mêmes. Des actions qui ont d'ailleurs le bon goût de ne pas être trop nombreuses, de ne pas du tout faire "liste de péripéties" et de ne pas tourner au blockbuster.

Mutinerie est un tome totalement satisfaisant, à l'image du Programme Harlow dans son ensemble. Sans incroyable coup d'éclat peut-être mais, surtout, sans aucune fausse note. Une très bonne conclusion pour une série dont la qualité et le plaisir procuré auront été constants de la première à la dernière page.

Couverture : Simon Prades / Traduction : Florence Bury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire