Éversion, Alastair Reynolds, 2022, 304 pages
Silas Coade est chirurgien à bord d'un bateau à voiles voguant le long des côtes norvégiennes. L'objectif ? Un secret, même pour lui. Mais les recherches semblent se porter sur un passage qui serait dissimulé quelque part entre les falaises.
Évidemment, comme il s'agit d'un roman d'Alastair Reynolds publié par Le Bélial', tout le monde s'attend à ce qu'Éversion soit plus qu'un simple roman d'exploration maritime. C'est globalement l'enjeu du livre : qu'est-ce qui se cache réellement derrière cette quête, et plus encore derrière ce personnage principal ? S'il y a bien, pour celleux qui n'ont pas lu la quatrième de couverture, un petit twist au bout de quelques pages, Éversion est bien plus un roman qui joue sur le mystère que sur le twist, les révélations et l'apprentissage se faisant peu à peu, de manière régulière.
Si je lui reconnais volontiers une capacité à tenir en haleine, à donner envie d'en savoir plus et à faire une vraie proposition, je ne peux pas dire que j'ai trouvé ce mystère particulièrement éblouissant ou renversant. Et si le roman se terminait une fois que la situation est enfin (à peu près) claire, il pourrait facilement avoir un goût de "tout ça pour ça" - un "tout ça pour ça" de qualité, mais un "tout ça pour ça" quand même. Heureusement, la meilleure partie d'Éversion se cache en fait après les révélations, dans sa résolution qui apporte une vraie matière à réflexion tout en étant particulièrement touchante. Une très belle fin qui vient rehausser un roman qui était déjà tout à fait correct.
Couverture : Amir Zand / Traduction : Pierre-Paul Durastanti
D'autres avis : Tigger Lilly, Vert, Lorhkan, Yuyine, Le chien critique, Shaya, Lhisbei, Feygirl, Le Maki, Gromovar, FeydRautha, Sometimes a book, Célinedanaë, Chut... maman lit !, Elwyn, Boudicca, lutin82, Anudar, ...
J'avais beaucoup aimé le voyage, je l'ai trouvé très original et très différent des écrits de l'auteur. Une belle épopée, à découvrir (quand même ! ;-) )
RépondreSupprimer@Le Maki : C'était mon premier de l'auteur, je ne peux pas comparer. Pas encore en tout cas, parce que j'ai un certain UHL qui vient d'arriver dans ma PàL !
SupprimerHa bien, tout pareil pour moi.
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Ah mais j'ai oublié de mettre ton avis. Et effectivement, en le relisant, je vois qu'on a exactement eu le même ressenti. Fiou, dommage, si j'y avais pensé j'aurais juste publié un lien vers ta chronique.
SupprimerHeureusement que tu n'y as pas pensé alors je préfère quand même te lire que d'aller me relire XD
Supprimer@Tigger Lilly : Mais tu aurais pu t'auto-commenter, ça n'est pas donné à tout le monde !
SupprimerIntéressant! Tu donnes plus envie que d'autres chroniques très obscures! 😅
RépondreSupprimer@Alys : L'avantage que j'ai c'est que je ne dis jamais rien des intrigues des livres, du coup là on ne voit pas la différence, c'est un billet normal. xD
SupprimerUn convaincu, hourra ! Ce roman est vraiment superbe.
RépondreSupprimer@shaya : Je me sens presque un non-convaincu tant je ne suis pas aussi dithyrambique que beaucoup, mais ça me va d'être dans les convaincus. ^^
SupprimerBravo pour en avoir dit plus que la moyenne sans en dire trop 😂
RépondreSupprimer@Vert : Et sans aucun effort particulier en plus. 😄
Supprimer