samedi 1 juin 2024

Bulles de feu #62 - Mai 2024

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct


Mécanique céleste T.2/? - Merwan

Une suite au très bon one-shot Mécanique céleste qui peut se lire indépendamment. Une sorte de post-apo cyberpunk qui pourrait faire un bon blockbuster. C'est ok mais bien plus lambda et moins singulier que le premier.


Fends le vent ! T.2/? - Wataru Midori

Un bon manga de sport, avec à la fois une histoire plaisante et une mise en avant du para-athlétisme avec de petites explications bien intégrées.


Calvin et Hobbes intégrale T.1/12 - Bill Watterson

Il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique. Sympathique mais pas transcendant, moins marquant que les débuts de Peanuts.


Bolchoï Arena T.1-3/? - Boulet et Aseyn

Une utilisation maline du jeu vidéo pour proposer à la fois une histoire dans le monde réel et un space-opéra. Pas très fan des dessins, surtout dans les plans plus rapprochés, mais c'est globalement efficace et solide.
Très bien


Don't call it mystery T.1-3/? - Yumi Tamura

Un bon manga d'enquête/déduction avec un héros simili-Sherlock (le même potentiel d'être un peu agaçant par moment compris) et des histoires assez longues très prenantes. Le dessin n'a rien d'exceptionnel mais il reste meilleur que les couvertures et tout à fait correct. Sabine en parle plus longuement, merci à elle pour la découverte.


La sage-femme du roi - Adeline Laffitte et Hervé Duphot

Une bonne BD historique pour mettre en lumière Madame du Coudray qui a révolutionné le métier de sage-femme et son enseignement en France, en luttant contre l'obscurantisme et le patriarcat. Avec en prime un dessin très doux et un récit qui évite l'écueil du trop-plein d'informations, parvenant à rester aéré.


La Bête T.2/2 - Zidrou et Frank Pé

Une très bonne fin de diptyque, une "origin story" réaliste très bien pensée, une aventure plaisante à suivre sur fond d'après-guerre. Mais surtout des dessins absolument somptueux, avec énormément de grandes cases voire de pleines pages, un énorme plaisir visuel.


Blacksad T.6-7/? - Juan Díaz Canalès et Juanjo Guarnido

Relecture du tome 6 pour profiter pleinement de cet excellent diptyque, à l'image de l'ensemble de la série. Une intrigue digne d'un bon roman noir et des dessins toujours magnifiques, que ce soit les personnages remarquables ou les décors richement détaillés.

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord pour Mécanique céleste. Bolchoi aréna j'ai bien aimé, c'était surprenant. J'ai adoré La bête, mais là toute fin, j'ai quand même trouvé ça trop facile.
    Et il faut que je me remette à blacksad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : Oui, la résolution de "La Bête" n'est clairement pas sa plus grande qualité. Mais le reste est si bien que ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

      Supprimer
  2. Je note La sage-femme du roi et j'ai déjà en ligne de mire La Bête et Blacksad ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Le contraire m'aurait étonné pour "La sage-femme du roi", je m'étais bien dit que ça pourrait te plaire. ^^

      Supprimer
  3. Je note La sage-femme du roi, moi aussi. Et Blacksad. Le Métal Hurlant sur les chats n'avait pas de mots assez élogieux pour en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Ça ne m'étonne pas, ça fait assez l'unanimité je crois, c'est vraiment l'une des très grandes séries de la BD "moderne".

      Supprimer