mardi 26 décembre 2023

Terry Pratchett - Mécomptes de fées

Mécomptes de fées, Terry Pratchett, Tome 12/35 des Annales du Disque-Monde, 1991, 345 pages

Après La Huitième fille et Trois soeurcières, Mécomptes de fées est le troisième volume du Disque-Monde mettant en scène les sorcières, et tout particulièrement Mémé Ciredutemps. Avec Nounou Ogg et Magrat Goussedail, elles mettent le cap sur Genua - à l'étranger ! - pour résoudre une histoire de marraines, de citrouilles, de miroirs, de prince charmant et de contes de fées.

Les sorcières ne sont pas mon arc préféré du Disque-Monde, mais plus j'en lis et plus j'apprécie. Cela vaut autant pour l'enchaînement des romans qu'au sein même de celui-ci, avec ses personnages qui gagnent en sympathie au fur et à mesure des pages. Comme à l'habitude des tomes sur les sorcières, il y a une dose non-négligeable, même sur une échelle de Terry Pratchett, de jeux de mots et d'à-peu-près-isme pas toujours évidents - oui, il m'a fallu l'ensemble des répétitions de la blague sur les crocodiles pour la comprendre. C'est plus contextuel et moins citable, ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est resté tout à fait digeste et appréciable. Un bon tome, loin des balbutiements des débuts, toujours plaisant même quand ce n'est pas enthousiasmant.

Couverture : Josh Kirby / Traduction : Patrick Couton

mercredi 20 décembre 2023

Louise Roullier - Grain de sable

Grain de sable, Louise Roullier, 2022, 470 pages

Depuis la mort de son père, un illustre mage, lors du tournoi des Sept Oriflammes, la vie de Lidia va de mal en pis. Quinze ans plus tard, alors que sa famille est aux bords de la ruine, son frère est tué, ce qui entraîne le suicide de sa mère. Elle-même devenue une jeune mage, Lidia découvre une vieille légende qui évoque la possibilité de modifier le passé. Elle part en quête de ce pouvoir pour sauver son père et changer son destin.

Grain de sable est un roman mélangeant fantasy et voyage dans le temps. C'est clairement son point fort, ce qui dénote le plus et en fait une lecture à part. Une particularité qui ne se restreint d'ailleurs pas au fond du récit mais agit aussi pleinement sur sa forme, Louise Roullier ayant trouvé une manière habile pour présenter ces luttes pour le contrôle du passé et les modifications en résultant au travers de la typographie.

Pour le reste, Grain de sable fait bien le boulot. Il n'est pas parfait, tire parfois un chouïa en longueur et possède quelques facilités pour arriver au final, mais c'est avant tout une lecture satisfaisante, maline dans son ensemble et porté par son mélange des genres très bien réussi.

Couverture : Sébastien Annoni
D'autres avis : L'ours inculte, Zoé, Sometimes a book, Le nocher des livres, Boudicca, ...

jeudi 14 décembre 2023

Keigo Higashino - Les Sept Divinités du bonheur

Les Sept Divinités du bonheur, Keigo Higashino, 2013, 303 pages

Après Les Doigts rouges et Le Nouveau, Les Sept Divinités du bonheur est la troisième enquête de l'enquêteur Kaga Kyōichirō parue en France. Elle porte sur l'assassinat d'un père de famille, poignardé en pleine rue mais qui a étonnamment fait l'effort de venir mourir au pied d'un qilin sur le pont de Nihonbashi à Tokyo.

Dans la lignée de ses deux prédécesseurs, et de manière générale de tous les autres livres de l'auteur, Les Sept Divinités du bonheur est un très bon roman. Il possède le ton habituel de Keigo Higashino, tout en simplicité, avec une prédominance des dialogues et sans fioriture, sans jamais donner pour autant l'impression de survoler les choses ou de manquer de consistance. Avec Keigo Higashino, tout est dosé et millimétré. Comme cette nouvelle enquête qui n'a rien d'époustouflant, qui n'est aucunement basée sur des scènes d'action, qui ne tient qu'à la sensibilité aux détails et à la persévérance de son héros et qui est absolument captivante du début à la fin.

En plus de ce mystère imprévisible, maitrisé et hautement efficace, c'est - pour le lecteurice occidental - une plongée dans une culture légèrement différente. Si elle n'est pas diamétralement opposée à la nôtre, elle conserve d'indéniables particularités, notamment dans ses traditions. Cela participe d'un changement de ton et d'atmosphère appréciable, achevant de faire de Les Sept Divinités du bonheur un excellent roman.

Couverture : © Getty Images / Traduction : Sophie Refle

vendredi 8 décembre 2023

Claire North - Le Voleur

Le Voleur, Claire North, Tome 2/3 de La Maison des jeux, 2015, 153 pages

Après Le Serpent, Le Voleur est la deuxième novella de Claire North mettant en scène l'univers de la Maison des jeux, cet établissement où les parties se jouent à l'échelle mondiale et où les enjeux ne se limitent pas à un peu d'argent et d'honneur. La Maison des jeux ouvrent cette fois ses portes à Bangkok, en 1938, pour une gigantesque partie de cache-cache dans toute la Thaïlande entre Rémy Burke et Abhik Lee.

Le Voleur est une novella différente de Le Serpent, mais tout aussi excellente. Là où la première était presque strictement un jeu de manipulation et de luttes de pouvoir, Le Voleur est bien plus une course-poursuite et se lit comme un thriller. Un très bon thriller tant la lecture est tendue et haletante - ce qui donne encore plus de poids à la rencontre entre Rémy et Fon, une très belle parenthèse et l'un des plus beaux passages du récit.

C'est donc déjà un très bon texte sur ses 100 premières pages. Puis vient le dernier tiers, et son ampleur explose. D'haletant, ça devient exaltant. De manière très fluide, on en revient à un jeu d'anticipation et d'atouts, autant à l'échelle du cache-cache en cours que de l'intrigue plus globale de la Maison des jeux. Car Le Voleur n'est pas juste une petite partie lambda. C'est un exemple parfait pour apercevoir les dessous de la Maison des jeux et voir les pièces de la table finale se mettre en place. Après deux excellentes novellas, tout est en place pour que le troisième tome, Le Maître, soit une apothéose.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Michel Pagel
D'autres avis : Yuyine, Boudicca, Dionysos, FeydRautha, Gromovar, Xapur, Le Maki, OmbreBones, Célinedanaë, lutin82, ...

samedi 2 décembre 2023

Bulles de feu #56 - Novembre 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct


Kaiju n°8 T.9/? - Naoya Matsumoto

Bim, bam, boum !


L'Homme à tête de lion - Xavier Coste

Une vie de freak. Ça a un style tant sur la forme que sur le fond, mais aucun des deux ne m'a particulièrement accroché. C'est quasiment la définition du "correct", sans plus mais sans vrai moins non plus.


Tempête de cristal T.1-3/3 - Aki Aoi

Une courte série étonnante, au cadre intéressant (des tempêtes de sable qui cristallisent des paysages) mais pleine de défauts (arrière-plans inexistants, successions de cases trop brusques, gouttières trop importantes, manque de développement, ...) pour un sentiment pourtant assez positif en fin de lecture. Ça donne envie de voir d'autres oeuvres de l'autrice.


Le Bel Âge T.1-3/3 - Merwan

Une trilogie sur l'entrée dans la vie adulte de trois jeunes filles un peu perdues. Pas forcément enthousiasmant à lire, mais c'est accrocheur et surtout ça sonne vrai, tant par les difficultés rencontrées que dans l'imperfection des personnages.


La Boîte lumineuse T.2/? - Seiko Erisawa

Un peu moins bon que le premier tome - qui avait été une excellente surprise et qui aurait pu rester un one-shot - mais tout de même sympa et très fluide à lire.


L'Espoir malgré tout T.1-4/4 - Émile Bravo

Une bonne série pour avoir un grand résumé de la Seconde Guerre Mondiale vu de Belgique à hauteur de personnes lambdas, avec toutes les problématiques associées qui peuvent résonner n'importe où, n'importe quand. Parfait pour devenir misanthrope - et pas seulement à cause de Fantasio.


Radium Girls - Cy

Une BD importante pour mettre en lumière le scandale éponyme.
Très bien


Hirayasumi T.1/? - Keigo Shinzô

Franchement sympa, doux et agréable. À voir comment ça va tourner, mais c'est pour l'instant une bonne tranche de vie feel-good avec de sympathiques personnages.


La longue marche des dindes - Kathleen Karr et Léonie Bischoff

Adaptation d'un roman jeunesse américain qui voit Simon, un garçon pas très doué à l'école, prendre la route pour l'autre bout du pays avec un convoi de 1000 dindes. C'est du jeunesse mais c'est tout de même consistant, c'est simple à lire mais c'est surtout très agréable avec de bons messages. Très bien autant pour les petits que pour les grands !