Comment parler à un alien ?, Frédéric Landragin, 2018, 234 pages
Le thème du "premier contact" est un classique indémodable de la science-fiction. De cette rencontre surgit forcément une question : comment communiquer avec les extraterrestres ? C'est tout l'objet de cet essai au titre sans équivoque. Mais avant d'imaginer pouvoir parler avec un alien - et à défaut d'en avoir sous la main - il faut déjà comprendre comment fonctionnent les langues sur Terre. C'est ce à quoi Frédéric Landragin va s'efforcer, à grand renfort d'exemples piochés dans les nombreux ouvrages de science-fiction ayant évoqué - plus ou moins directement - le sujet.
Le début de l'essai, s'attardant nécessairement à définir les termes de base, peut faire peur. Mais cette peur s'envole rapidement car Comment parler à un alien ? n'est finalement pas un ouvrage ardu. S'il n'est pas pour autant toujours simple, il sait toujours rester limpide et agréable à lire. Est-ce dû aux références science-fictionnelles ? Peut-être un peu, bien que, soit dit en passant, il n'est nullement nécessaire d'avoir lu/vu les oeuvres citées pour en apprécier les références. C'est agréable dans les deux cas, de manière différente. Attention tout de même : cette lecture risque fortement d'augmenter votre liste d'envies de lecture.
Mais alors, quel est le secret ? Il est simple. Il s'appelle Frédéric Landragin. L'auteur fait un remarquable travail de vulgarisation, dans un style tout à fait plaisant malgré la technicité de certains passages, en prenant toujours soin de ponctuer ses propos d'un peu de fraicheur et de sourire. S'il était déjà tout à fait agréable à écouter, il l'est aussi grandement à lire.
Comment parler à un alien ? est un excellent ouvrage, qu'on dévore avec grand plaisir, un essai d'une grande richesse, à tous niveaux, évoquant passé, présent et futur, de vulgarisation de la linguistique. L'enchâssement n'aura ensuite plus de secret pour vous et deviendra peut-être même, après ce premier contact, l'histoire de votre vie.
Couverture : Cédric Bucaille
D'autre avis : Yogo, ...
Un presque-live-tweet de ma lecture : ici