jeudi 28 mai 2015

Lance Weller - Wilderness

Wilderness, Lance Weller, 2012, 334 pages.

La Wilderness peut faire référence à deux choses. Littéralement, c'est la "naturalité", le caractère sauvage d'un espace. Comme celui dans lequel se balade Abel Truman, le héros de ce roman. Mais c'est aussi le lieu d'une bataille pendant la guerre de Sécession, ayant eu lieu les 5 et 6 mai 1864 et ayant fait des milliers de morts. Abel Truman y était et sa vie y a basculé.

Wilderness est un roman de nature writing typique dans la présence constante de l'environnement sauvage autour de l'action et dans ce parfum de verdure (ou de neige) qui s'en dégage. La nature est là, propre à éveiller les réflexions et les souvenirs d'un vieil homme en fin de vie. Elle donne une certaine torpeur et une agréable lenteur au récit.

Narré sous la forme de deux fils narratifs mettant en scène le même personnage principal à deux époques différentes, la guerre de Sécession et le présent 30 ans plus tard, le récit parvient à aborder des thèmes forts, la guerre et le racisme en tête, de manière douce et naturelle. La double narration permet d'apporter de la nuance et de varier les angles, mais les buts se rejoignent sans cesse : dénoncer la futilité de certains actes qui sont loin d'être du passé.

Car bien que se déroulant au XIXème siècle, le récit semble désespéramment d'actualité et le destin de cet homme en quête de rédemption touchera aisément le lecteur. De la littérature blanche bien loin de la futilité qu'elle dépeint, un roman touchant, tranquille et mouvementé à la fois qui dépaysera le lecteur, mais pas que.

samedi 23 mai 2015

Poul Anderson - La Patrouille du temps

La Patrouille du temps, Poul Anderson, 1955-1975, 231 pages.

En 1954, aux Etats-Unis, Manse Everard recherche du travail et répond donc à une annonce. À la suite de nombreux tests, il se retrouve engagé par "La Patrouille du temps", une organisation luttant pour maintenir le bon déroulement de la ligne temporelle de l'humanité. Pour cela, elle utilise le voyage dans le temps, découvert par les Danelliens quelques millénaires après notre présent.

Ce recueil comporte 5 nouvelles mettant en scène le personnage de Manse Everard à travers le temps. Le schéma est proche pour chaque, assez courte, nouvelle, mais n'est pourtant jamais répétitif grâce la diversité de l'aspect historique proposé. Car si le voyage dans le temps et ses problématiques totalement timey-wimey sont au programme, dans une réflexion parfois ardue mais jamais trop compliquée, le gros point fort de ce recueil est bien l'Histoire avec un grand H.

En se promenant à travers le passé, Poul Anderson en profite pour nous donner quelques leçons d'histoire ou faire quelques rencontres amusantes. Ce mélange des genres, entre aventure et découverte, est tout simplement excellent. Il rend à la fois bien plus vivant le côté fiction historique et bien plus intéressant le côté aventure. De la simplicité et du fond en même temps, comment ne pas être comblé ?

Le tout se déroule dans un style succinct qui va à l'essentiel, Poul Anderson préférant les fins abruptes aux longs dénouements. Pour autant, les nouvelles sont rythmées sans jamais sembler trop courte, tout étant toujours très bien dosé.

La Patrouille du temps est donc un excellent recueil pour découvrir l'univers de Manse Everard. Des nouvelles intelligentes, qui offrent différents types de plaisir pour un grand bonheur. Une lecture fort recommandable.


Troisième décalage temporel pour le challenge Retour vers le Futur

Dixième emprunt à la bibliothèque pour le challenge Morwenna's List

mercredi 20 mai 2015

Trevanian - Incident à Twenty-Mile

Incident à Twenty-Mile, Trevanian, 1998,  346 pages.

Wyoming, 1898. Twenty-Mile est une toute petite ville dont l'unique intérêt est de servir de sortie du week-end aux mineurs voisins. Les quelques habitants y vivent une vie routinière et sans espoir. Jusqu'à ce que deux événements viennent coup sur coup bouleverser la communauté. D'abord, l'arrivée d'un jeune garçon fan du Ringo Kid, un fameux héros de roman, décidé à trouver sa place dans la bourgade. Puis l'évasion d'un dangereux criminel de la prison voisine. Et Twenty-Mile de basculer.

Incident à Twenty-Mile est un western qui contient tous les éléments essentiels du genre, pour ne pas dire tous les clichés d'une petite ville de l'Ouest américain. L'auteur ne s'en cache pas, bien au contraire. Il s'en joue, utilisant ces lieux communs pour les pousser à l'extrême et en sortir des surprises. Les personnages sont reconnaissables au premier coup d'oeil, mais Trevanian parvient tout de même à en faire de vraies individualités et personnalités.

Incident à Twenty-Mile est un roman en deux temps. Premièrement l'arrivée du jeune héros, au passé tortueux et au mensonge facile, qui apparaît tout autant héros qu'anti-héros selon les situations. Sa séquence d'installation dans la ville est un tout petit peu trop longue, manquant un peu de rythme sur la fin, mais c'est bien le seul défaut que l'on pourra trouver à ce livre. Car ensuite arrivent les méchants, le méchant, le plus que méchant. Un psychopathe effrayant et impitoyable, à faire frissonner une nuit d'été. Un de ceux qu'on ne peut vraiment pas aimé. Il donne toute son ambiance sombre et malveillante au récit, lui donne son caractère "thriller". Fort heureusement, Trevanian parvient à ne jamais tomber dans le malsain, ce qui en fait une juste réussite.

Incident à Twenty-Mile est un récit dur, implacable, fort. Une grande lutte dans une petite cité, contée comme un biographe par Trevanian, en oscillant entre fiction et réalité pour frapper encore plus l'esprit du lecteur. Un symbole de cette Amérique en construction, où tout est possible, surtout le pire. La violence et l'apathie d'une humanité bien souvent désespérante. Mais cela n'en reste pas moins haletant et fascinant.

mardi 12 mai 2015

Alexandre Kouprine - Le Soleil liquide et autres récits fantastiques

Le Soleil liquide et autres récits fantastiques, Alexandre Kouprine, 1894-1927, 178 pages.

Qui dit recueil de nouvelles dit inconstance du niveau et de l'intérêt. C'est parfaitement vrai pour Le Soleil liquide et autres récits fantastiques, qui comme son nom ne l'indique pas ne comporte pas que des nouvelles fantastiques. Au contraire, on ne retrouve que peu de nouvelles relevant à proprement parler du fantastique, entourées de nouvelles réalistes ou merveilleux-scientifique.

Reconnu par ses pairs, Alexandre Kouprine dégage indéniablement un style que l'on pourrait qualifier de russe : tristement réaliste, presque déprimé, sans espoir. On ne respire pas la joie en lisant ce recueil. Mais au-delà de l'attitude, Kouprine a une vraie plume critique. Très politisé, la bourgeoisie et la noblesse en prennent pour leurs grades. Mais l'auteur questionne aussi, grâce notamment à la longue nouvelle Le Soleil liquide qui est le coeur de ce recueil, le progrès scientifique et son utilisation. Au final, c'est l'être humain dans son ensemble qui se retrouve épinglé par un Kouprine impitoyable.

Pour autant, si les textes sont bien souvent plaisant à lire et que l'on reconnait une plume comme on n'en fait plus, le recueil ne m'a pas emballé plus que cela. Pas de chef-d'oeuvre dans tous ces récits, et certains sont anecdotiques. L'ensemble aura bien du mal à rester dans ma mémoire. Cela reste malgré tout une découverte que je ne regrette pas avec un auteur méconnu qui offre une belle palette de capacités.

samedi 9 mai 2015

Roger Zelazny - Les Neuf princes d'Ambre

Les Neuf princes d'Ambre, Roger Zelazny, Tome 1/10 du cycle des Princes d'Ambre, 1970, 251 pages.

Les Neuf princes d'Ambre est le premier tome du cycle des Princes d'Ambre, une grande saga qui comporte 10 romans. Plus précisément, ce cycle comporte deux séries de cinq livres : le cycle de Corwin et le cycle de Merlin. Nous sommes ici au commencement du commencement : le premier livre du cycle de Corwin.

S'il veut parfaitement être dans l'ambiance et apprécier totalement l'expérience, le lecteur ne voudra rien savoir de l'histoire avant de se lancer dans sa lecture. Ainsi, il commencera avec exactement les mêmes informations que Corwin : aucune. Car à son réveil, l'amnésie est là et il devra tâtonner pour comprendre la situation qui l'entoure. Comme le lecteur.

L'écriture de Roger Zelazny est parfaite. L'amnésie permet d'entrer pas à pas dans l'univers et de s'attacher dès le départ à ce héros qui est au même niveau de connaissances que le lecteur. L'avancée est intelligente, en en disant toujours suffisamment sans jamais être didactique. Dans la logique de l'époque, l'aventure est fort rythmée, malgré le peu de pages, mais ne donne jamais l'impression d'être expédiée, au contraire, l'écriture de Zelazny faisant là aussi des merveilles.

Les Neufs princes d'Ambre est une très belle entrée en matière dans ce cycle mythique. Ambre et ses infinités de possibilités se dévoilent, autour d'un attachant Corwin. La conclusion ne laisse qu'une seule possibilité et envie : lire la suite.


Neuvième emprunt à la bibliothèque pour le challenge Morwenna's List

mercredi 6 mai 2015

Feux Divers #8 - Moins de lectures et moins de challenges

Ceux qui passent régulièrement par ici l'auront remarqué, mon rythme de chroniques a chuté ces derniers mois, suivant assez logiquement la courbe descendante de mon rythme de lecture (et ce n'est pourtant pas l'envie qui manque !). Et comme ce dernier revient peu à peu à un niveau correct - si, si, les BD comptent totalement ! - les chroniques reviendront elles aussi forcément un peu plus nombreuses prochainement.

Malheureusement, cela a entaché le dénouement de plusieurs challenges, notamment le "SFFF au féminin" où je n'ai pu tenir mon rang jusqu'à la fin. Mais je reconnais sans mal la grandeur de Vert !
Heureusement, les challenges sont bien moins nombreux en ce moment.
Récapitulatif de ces derniers mois :

SFFF au féminin

Le challenge SFFF au féminin s'est terminé le 8 mars 2015. Avec 33 participations, je me tiens vaillamment sur la deuxième marche du podium derrière Vert.
Merci à Tigger Lilly pour ce challenge !
Le bilan complet est à retrouver ici. Quant à mes lectures, elles sont ci-dessous :

- Les Hommes dénaturés de Nancy Kress
- Sans âme de Gail Carriger
- L'une rêve, l'autre pas de Nancy Kress
- Sans parler du chien de Connie Willis
- Coeurs de rouille de Justine Niogret
- le Miroir d'Électre de Jeanne-A Debats
- Burgundia Remanence de Danielle Martinigol
- Homeostasie de Laurence Suhner
- Vers les airs de Camille Brissot
- Du rififi entre les oreilles d'Anne Fakhouri
- Horizon de Carina Rozenfeld
- Aknaktak de Sylvie Denis
- Les Dépossédés d'Ursula Le Guin
- Terremer d'Ursula Le Guin
- Les Dragons de Sa Majesté de Naomi Novik
- Le Trône de jade de Naomi Novik
- L'Anniversaire du monde d'Ursula Le Guin
- Le Peuple des rennes de Megan Lindholm
- Zoo City de Lauren Beukes
- Moxyland de Lauren Beukes
- Un Éclat de givre d'Estelle Faye
- Les Lumineuses de Lauren Beukes
- Super-Héros, un recueil collectif
- La Malédiction de Bisha de Leigh Brackett
- Le Fou et l'Assassin de Robin Hobb
- Le Dit de la pleine lune de Mélanie Fazi
- Morwenna de Jo Walton
- Les Héritiers d'Homère, un recueil collectif
- American Fays d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo
- Par les chemins de la soie de Naomi Novik



Challenge Francofou

Le Challenge Francofou, saison 2, s'est terminé le 30 mars 2015. Merci à Doris pour l'organisation.
14 participations (à retrouver ci-dessous, et ici pour le bilan général), pour une nouvelle deuxième place, cette fois derrière Xapur. La bonne surprise finale, c'est un triple cadeau de fin : le roman La République des enragés de Xavier Bruce, ainsi que deux de ses nouvelles numériques (Beretta Dream et Le Bal des Incorporelles). Merci ActuSF et Doris !

- Les Pourris de Xavier Otzi
- Le fer, la neige et le sang de Laurent Kloetzer
- Un Éclat de givre d'Estelle Faye
- Manesh de Stefan Platteau
- Super-Héros, un recueil collectif
- Les Étoiles s'en balancent de Laurent Whale
- Le Dit de la pleine lune de Mélanie Fazi
- Janua Vera de Jean-Philippe Jaworski
- Forbach de Thomas Day
- Les Héritiers d'Homère, un recueil collectif
- American Fays d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo
- L'Anniversaire du reich de mille ans de Jean-Pierre Andrevon


Winter Mythic Fiction

Le challenge Winter Mythic Fiction, saison 2, s'est terminé le 21 mars 2015. Merci à Lhisbei pour ce challenge !
Seulement 4 petites participations pour moi cette année, mais elles ont l'avantage d'avoir toutes été bonnes. Pourle bilan général, c'est par ici.

- Morwenna de Jo Walton
- L'Épée brisée de Poul Anderson
- Les Héritiers d'Homère, un recueil collectif
- American Fays d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo


Morwenna's List

Le challenge Morwenna's List est organisé par Cornwall jusqu'au 1er juillet 2015. Il consiste en la lecture d'oeuvres citées dans Morwenna, le livre de Jo Walton. Et il n'y a même pas besoin de l'avoir lu, puisque Lorhkan en a fait une super liste.
Doucement, mon nombre de participations progresse, j'en suis à 8, et cela devrait continuer ainsi. Et peut-être même un peu plus fort pour les deux derniers mois ? Qui sait...

- Les Dépossédés d'Ursula Le Guin
- Terremer d'Ursula Le Guin
- Le Vagabond de l'espace de Robert Heinlein
- Terremer d'Ursula Le Guin
- Un Cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller
- Morwenna de Jo Walton
- L'Épée brisée de Poul Anderson
- Tous à Zanzibar de John Brunner


Retour vers le Futur

Le challenge Retour vers le Futur est organisé par Lune jusqu'au 21 octobre 2015. Évidemment, le voyage dans le temps est à l'honneur !
Bon, là c'est un peu la crise. À mi-parcours, seulement 2 participations sur les 12 prévues, il va falloir commencer à accélérer prochainement pour atteindre les 88mph !

- Les Lumineuses de Lauren Beukes
- Black-Out de Connie Willis

samedi 2 mai 2015

Laurent Genefort - La Fin de l'hiver

La Fin de l'hiver, Laurent Genefort, 1998, 36 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois de mai offerte par Le Bélial' est La Fin de l'hiver, une nouvelle de Laurent Genefort, à télécharger ici à l'occasion de la sortie du nouveau roman de l'auteur, Lum'en.

Dans Canyon, monde clos et hivernal, règne les clans et la misère. L'histoire de ce monde s'est perdue mais quelques rares personnes se souviennent des légendes des anciens et de la possibilité de quitter ce lieu. C'est ce que s'apprête à tenter une petite troupe d'individus. Que trouveront-ils en haut du chemin ?

On peut parfois reprocher aux nouvelles de manquer d'action, d'avoir une idée de fin (ou de début) mais de ne pas savoir rendre le milieu du récit intéressant. La Fin de l'hiver n'a pas ce problème : ça bouge, ça s'active, ça agit. On vit en quelques pages un bon dépaysement et une vraie aventure.

J'ai juste eu un léger problème concernant l'univers proposé. D'un côté je ne suis pas sûr de l'avoir compris, je suis en tout cas incapable de décrire sa forme et son fonctionnement. De l'autre, j'étais persuadé dès le départ du rebondissement principal (même s'il n'est que peu caché).

La Fin de l'hiver n'est pas une nouvelle qui révolutionnera votre vie ou restera fort longtemps dans votre mémoire. Mais c'est un divertissement fort convenable, d'autant plus qu'elle est dotée d'une sympathique conclusion.