samedi 6 décembre 2025

Bulles de feu #80 - Novembre 2025

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Bien / Ok / Correct


Thermae Romae T.5/6 - Mari Yamazaki

« On est donc sorti du manga "d'étude comparée des bains" pour arriver à du grand n'importe quoi » dixit l'autrice elle-même et c'est lucide. Ça reste quand même assez fun surtout que ça ne s'éternisera pas.


Jujutsu Kaisen T.1-3/30 - Gege Akutami

Découverte d'un des shonens les plus importants de ces dernières années. Un bémol sur les dessins des combats et les explications des pouvoirs mais ça reste agréable à lire et le potentiel est évident.


The Bugle Call T.4-6/? - Mozoku Sora et Higoro Toumori

Une série qui gagne à enchaîner les tomes. Il manque un petit quelque chose mais ça reste bien, avec notamment de bonnes idées pour les solutions des batailles.


Au pied des étoiles - Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage

Un ouvrage très riche qui parle autant du projet en lui-même (aller voir les étoiles dans le désert d'Atacama) que de tranches de vie des personnages, de la politique passée et présente du Chili, des étoiles ou encore du dessin. Ça oscille entre le bien et le très bien, mais le plaisir d'admirer le travail d'Emmanuel Lepage est lui toujours au plus haut.
Très bien


Slam Dunk T.8-9/20 - Takehiko Inoue

Deux tomes pour un seul match et une même tension du début à la fin. Cerise sur le gâteau : le caractère du héros s'améliore un peu.


Grandville T.1/5 - Bryan Talbot

Il faut quelques planches pour s'habituer tant au style (abordable mais avec un petit quelque chose) qu'à l'univers (uchronie steampunk anthropomorphe avec plein de références) mais ça devient rapidement une très bonne lecture, mi-enquête mi-aventure, au héros fascinant et jubilatoire. À la hauteur de sa réputation.


Evol T.8/10 - Atsushi Kaneko

Encore et toujours excellent. Malgré un pitch basique, ça parvient tout de même à entretenir un vrai fil d'intrigue et c'est étonnamment fin sur la violence du monde
Excellent


Saga T.11-12/? - Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Encore un excellent tome (et une toute aussi excellente relecture du tome précédent), où il se passe toujours autant de choses sans que ça ne paraisse jamais précipité.