Hilda, Saison 1 & 2, 2018-2020, 13 épisodes de 24 minutes par saison
Adaptée de la bande dessinée du même nom de Luke Pearson, Hilda est une série animée contant les péripéties d'Hilda, une jeune fille aventurière. Habituée à explorer la campagne et à rencontrer ses fantastiques habitants (elfes, trolls de pierre, géants, ...), elle va, dans les premiers épisodes, déménager dans la ville de Trollbourg avec sa mère et Twig, son animal de compagnie, un jeune renard-cerf. Elle y rencontrera Frida et David, et vivra plein de belles aventures.
Hilda est une série très simple sur le papier et très simple dans les faits, chaque épisode proposant une nouvelle intrigue. Elle n'en est pas moins très riche. Riche d'excellents personnages humains diversifiés. Riche d'excellentes créatures fantastiques - Wood Man ! - fascinantes à découvrir et qui offrent un vrai grand sense of wonder de fantasy. Riche de très beaux dessins et de couleurs pétillantes. Riche d'intrigues variées et d'un rythme toujours bon, ni trop lent ni trop rapide. Riche d'un univers qui se développe d'épisode en épisode et où le spectateur se sent chez lui. Riche de messages intelligents et positifs. Riche de sympathie et d'amusement. Riche de sourires qui se posent inévitablement sur les visages et dans les coeurs des spectateurs. Riche d'excellence tout simplement.
Arcane, Saison 1, 2021, 9 épisodes de ~40 minutes
Vi et Powder sont deux soeurs vivant dans les bas-fonds de Piltover. La vie est difficile, mais elle va le devenir encore plus après un cambriolage raté chez un scientifique, un cambriolage qui va les mettre dans le viseur des Pacifieurs, la police de la partie riche de la cité.
Arcane est la série qui a cartonné en cette fin d'année. À raison tant elle est exceptionnelle. C'est certainement la plus grosse baffe en matière d'animation depuis le chef d'oeuvre Spider-Man : New Generation.
Tout en étant largement différente, Arcane partage d'ailleurs de nombreux points communs avec ce film Spider-Man. Le premier étant que les deux se déroulent dans des univers préexistants - en l'occurrence celui du jeu vidéo League of Legends pour Arcane - dont la connaissance préalable n'est absolument pas nécessaire, n'apportant au mieux que quelques clins d'oeil aux connaisseurs mais n'excluant jamais les néophytes, qui pourront même découvrir plus librement l'univers et l'histoire.
À cela s'ajoute deux autres similitudes : un récit consistant, intelligent et sans rien à jeter ainsi qu'un style graphique inventif et possédant une vraie patte. Si l'intrigue est prenante et les personnages très bien écrits avec des motivations crédibles, c'est certainement l'animation qui reste la plus marquante. Sur un décor relativement classique mais très beau, les personnages sortent du lot avec leurs traits précis et détaillés, quasi-réalistes, mais parvenant tout de même à s'intégrer admirablement dans l'ensemble. Ajoutez à cela quelques effets de rupture habiles et créatifs, notamment lors des combats très rock, et vous obtenez une série unique, alliant complètement fond et forme, d'une qualité exceptionnelle.
D'autres avis : OmbreBones, ...