Avec un joli logo fleuri par Anne-Laure de Chuuuut... maman lit ! |
Pour contrebalancer les habituelles listes des médias généralistes bloqués dans les années 70/80, Vert, l'influenceuse Vert, a demandé à quiconque le souhaite de partager sa propre liste d'incontournables récents en SFFF, c'est-à-dire publiés après l'an 2000. Informations complètes ici.
Qu'il soit d'abord rappelé :
- Qu'un incontournable n'existe pas, car aucun livre ne peut plaire à tout le monde. Le terme est à prendre de manière évidemment raisonnée et intelligente.
- Qu'un maximum de 10 ouvrages est imposé, parce qu'il faut bien s'arrêter quelque part, mais qu'il existe évidemment bien plus de 10 excellents livres parus depuis l'an 2000. C'est déchirant, mais il faut faire des choix - oui, je vous montre du doigt, vous qui avez triché, boouuh.
- Que cette liste est donc purement personnelle, combinaison, à un instant I, de mes (non-)souvenirs, de l'impact que ces livres ont pu avoir sur moi et de mon envie de les mettre en avant ; elle est donc totalement imparfaite et vouée à changer - mais lisez quand même les titres qui s'y trouvent.
- Que comme je n'arrivais définitivement pas à me décider entre quelques lectures trop lointaines, auxquelles je n'aurais pas pu rendre les honneurs mérités, cette liste ne comporte que 8 titres, des évidences claires et nettes. Cela vous laisse encore moins d'excuses pour ne pas les lire.
Le Dragon Griaule
Lucius Shepard
(2011 pour le recueil, 2000+ pour 3 des 6 nouvelles)
Lucius Shepard
(2011 pour le recueil, 2000+ pour 3 des 6 nouvelles)
Car Griaule est tout, il est aussi du XXIème siècle. Quant à son caractère incontournable, il est évident. De toute façon, si vous pensez le contraire, c'est aussi la volonté de Griaule.
Deux tentatives pour vous convaincre plus abondamment : ici et ici. Ainsi que la très belle de Sam Lermite dans Bifrost, ici.
Vita Nostra
Marina & Sergueï Diatchenko
(2007)
Marina & Sergueï Diatchenko
(2007)
Ma très grande baffe de 2020, un livre exceptionnel, une prouesse d'écriture incommensurable pour placer le lecteur dans l'exacte même situation et (in)compréhension que l'héroïne.
Mon engouement en version longue ici.
Mes Vrais Enfants
Jo Walton
(2014)
Jo Walton
(2014)
Le seul roman qui peut se targuer de jouer dans la même cour que Des Fleurs pour Algernon dans mon esprit. Recommandable pour absolument n'importe quel lecteur, d'imaginaire ou non.
J'en parle de manière trop lacunaire ici, vous pouvez compléter en lisant l'avis de Lune et de tant d'autres sur les internets.
Un Pont sur la brume
Kij Johnson
(2011)
Kij Johnson
(2011)
Une sublime novella, la plus belle de toute l'excellente collection Une Heure-Lumière. Sensible, humaine, la preuve - s'il en fallait - qu'il n'est pas nécessaire de faire compliqué pour faire excellent.
Un bijou qui brille un peu plus longuement ici.
La Course
Nina Allan
(2016)
Nina Allan
(2016)
Un roman aussi étonnant que sa couverture. Foisonnant et ébouriffant, quasiment impossible à définir ou expliquer sans en amoindrir l'essence, c'est une expérience qui se découvre et se vit.
Ma version course de fond ici.
Anamnèse de Lady Star
L.L. Kloetzer
(2013)
L.L. Kloetzer
(2013)
Peut-on faire un livre encore plus déstabilisant que La Course ? Anamnèse de Lady Star peut y prétendre. Mais la récompense, si on parvient à s'accrocher aux mailles du filet, est à la hauteur. Avez-vous l'âme d'un explorateur et d'un aventurier ?
Je mets plus de mots les uns à la suite des autres ici dans une vaine tentative de capturer un fantôme.
Mausolées
Christian Chavassieux
(2013)
Christian Chavassieux
(2013)
Tout est bon chez Christian Chavassieux, SFFF ou non. Comme il ne faut en garder qu'un, commencez par le commencement avec Mausolées, une oeuvre où atmosphère et écriture se disputent le titre de meilleur élément.
Oui, moi aussi la couverture m'a fait penser à Enki Bilal, la preuve ici.
Le Vert est éternel
Jean-Laurent Del Socorro
(2015)
Jean-Laurent Del Socorro
(2015)
Le Vert est éternel à l'insigne honneur de représenter le talent de Jean-Laurent Del Socorro ainsi que le genre des nouvelles, ces textes qu'on oublie trop souvent alors qu'ils sont le summum de l'écriture (#JLNN). Un texte magnifique de bout en bout. En plus il est disponible gratuitement.
J'en parle un tout petit peu plus ici.