Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait et insatisfaisant mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.
Mouais
The Elf & The Hunter T.5/5 - Umetaro AoiUn cinquième et dernier tome à l'image de la série, pas mauvais mais basique et mielleux. Pas déçu que la série se termine.
Bien / Ok / Correct
Insomniaques T.6/? - Makoto Ojiro Toujours agréable à lire mais pas le tome le plus marquant, un peu plan-plan.
Un dernier soir à Pékin - Golo Zhao Des petites tranches de vie avec la nourriture en fil rouge et les discussions d'un couple trop peu mis en avant pour que le final soit émouvant. Bien mais donne la sensation que ça aurait pu être encore mieux. Des dessins et des couleurs à l'image des récits, doux et agréables.
Le Château des étoiles T.5-6/? - Alex Alice Un bon diptyque, meilleur que le précédent, moins dans le
sense of wonder et plus dans l'intrigue, bien plus satisfaisant à lire.
Le Maîtres des livres T.1-2/15 - Umiharu Shinohara Un bon démarrage une fois acclimaté au "héros" peu sympathique au premier abord ; un hymne d'amour aux livres et aux bibliothèques.
Les 5 Terres T.5/? - Lewelyn et Jérôme Lereculey Pas le tome le plus enthousiasmant, mais une série toujours solide.
Frieren T.4-5/? - Kanehito Yamada et Tsukasa Abe Vraiment une série étonnante qui parvient à rendre parfaitement le regard de Frieren, une Elfe, qui n'a pas du tout le même rapport au temps que nous. C'est admirable, ça donne quelque chose d'assez unique, mais ça a pour contrecoup d'être toujours un peu détaché et de ne pas être marquant sur la durée, seulement sur le moment. Ce qui est donc parfait d'un point de vue intellectuel, vis-à-vis de Frieren, moins d'un point de vue émotionnel.
Le Jardin, Paris - Gaëlle Geniller M'a acquis à sa cause au fil des pages, un peu comme
Peau d'homme (mais en moins marquant). Positif, bienveillant, agréable à lire, mais un peu trop gentillet. À l'image des dessins qui m'ont fait penser à une animation 3D classique, bien mais un peu lisse.
Très bien
Asadora ! T.6/? - Naoki Urasawa C'est vraiment très bien. C'est Urasawa quoi.
L'Attaque des Titans T.1-2/34 - Hajime Isayama Relecture des premiers tomes pour enfin découvrir la fin de l'histoire. Le dessin n'est pas toujours très propre, mais c'est très solide dans l'intrigue, avec une agréable sensation d'imprévisibilité.
Saint-Elme T.1-3/? - Serge Lehman & Frederik Peeters Un premier tome de mise en place, pas époustouflant et un peu dur à entamer. Ça démarre réellement dans le deuxième tome, avec bien plus d'ampleur et de mystère. Me donne une sensation proche d'un Urasawa, en version polar noir.
Emma T.1-4/10 - Kaoru Mori L'Angleterre victorienne est moins exotique et excitante que l'Asie centrale du XIXème siècle. C'est le seul défaut d'
Emma par rapport à l'excellent
Bride Stories. Mais Kaoru Mori a un sens du détail et des personnages si incroyable qu'elle me fait apprécier une pure romance. Le tome 1 m'a pourtant paru un peu banal, à partir du tome 2 j'étais happé.
Kaiju n°8 T.1-4/? - Naoya Matsumoto Un manga qui mérite le bruit qu'il a fait à sa sortie. C'est du pur shonen, mais c'est solide et efficace. Et le plus appréciable pour le moment, c'est que ça ne délaye pas inutilement les révélations et ça ne cherche pas à garder des secrets de manière improbable, ça suit un rythme logique et ça conserve du sens.
Lost Children T.1-9/? - Tomomi SumiyamaLa très bonne surprise du mois. Un cadre étonnant qui a d'abord des airs de fantasy mais qui a finalement un côté très moderne. Une dualité qui va très bien avec la dualité des deux héros. Très fluide, très prenant, très bien.