lundi 5 juin 2023

Bulles de feu #50 - Mai 2023

Un petit récapitulatif de mes lectures BDs/mangas/comics du mois, pour en garder une trace.
Le classement est absolument imparfait, insatisfaisant et un peu aléatoire mais peut donner un ordre d'idée. Les avis sont (ultra)brefs, n'hésitez pas à demander un complément d'informations en commentaire si nécessaire.

Mouais



Black-Box T.6/6 - Tsutomu Takahashi

Lu parce qu'il ne restait qu'un tome mais mon intérêt s'était déjà envolé, même pour l'espèce de rédemption qui conclut la série.
Bien / Ok / Correct



Le Roi-Cerf T.1-2/2 - Tarō Sekiguchi

Une adaptation des romans de Nahoko Uehashi. C'est correct, ça se lit, mais c'est trop précipité pour être attachant ou vraiment clair.



T'zée - Une tragédie africaine - Appollo et Brüno

Une bonne BD avec les dessins si particuliers (et appréciables, me concernant) de Brüno et une histoire qui gagne en qualité en se renseignant sur Mobutu mais qui reste un peu trop à la surface, plus présentation qu'approfondissement.



Spy X Family T.3/? - Tatsuya Endo

Une sympathique série et le teasing du potentiel futur meilleur personnage.



Le Maître des livres T.7-8/15 - Umiharu Shinohara

Toujours bien, entre joyeuses improbabilités et moments touchants.



Shi T.1-5/? - Zidrou et Homs

Le dessin n'est pas mon favori mais il va très bien avec l'aspect crasseux du récit. L'histoire est assez solide mais ça manque un peu de punch et ça traine en longueur, mon intérêt a faibli au fur et à mesure des tomes.


Les Pizzlys - Jérémie Moreau

Il faudrait que je relise La Saga de Grimr pour pouvoir vraiment le dire, mais ce n'est pas loin d'être la meilleure oeuvre de Jérémie Moreau. Un dessin - et des couleurs - encore plus atypique que d'habitude par moment, mais qui fait corps avec l'histoire, et un récit qui parle autant de citadins français que des autochtones d'Alaska, avec une certaine pudeur et en évitant la moralisation.


Jamais - Le jour J T.2/one-shot - Bruno Duhamel

La bonne surprise. C'est frais et sympa, avec un rapide fond historique et toujours une petite critique sociale. Je n'en attendais rien, au contraire, étant donné que le "premier tome" se suffisait pleinement à lui-même et que je ne voyais pas du tout ce qu'il y avait à dire de plus, mais Duhamel prouve une nouvelle fois qu'il est un très bon bédéaste.
Très bien



Le Spectateur - Théo Grosjean

Atypique sur la forme, en vue subjective d'un personnage muet. Sombre sans être déprimant sur le fond, avec une sensation de "vraie vie", de "vie lambda", rarement égalée. Puissant dans les deux aspects, d'une puissance qui se ressent plus qu'elle ne se met en mots.


Les 5 Terres T.7-9/? - Lewelyn et Jérôme Lereculey

Début du deuxième cycle, centré cette fois sur les primates, et c'est toujours aussi excellent. C'est somptueux graphiquement, personnages comme décors, et le récit est riche et dense tout en parvenant à être limpide et bien équilibré entre ses différents fils, ce qui est une vraie prouesse.
Excellent



Space Brothers T.39-41/? - Chûya Koyama

Il n'y a pas un tome, pas un chapitre, pas une page qui soit un ton en dessous dans ce manga, tout est excellent. Et le petit clin d'oeil, le bouclage de la boucle, du tome 41 est admirable.

14 commentaires:

  1. Je poursuis la découverte avec ”Le maître des livres”. Je suis loin de la fin mais c’est sympa à lire. ”Une tragédie africaine ”,lu aussi.
    Bien sûr Bruno Duhamel et son tome 2 de Jamais le jour j qui m’a plu, Madeleine et Balthazar sont toujours aussi irrésistibles .
    Je connaissais pas Théo Grosjean,j’essaierai de l ’emprunter .Tu en as lu d’autres de lui?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Content que "Le Maitre des livres" te plaise. On verra qui finira en premier. ^^
      Une valeur sûre Bruno Duhamel, je n'ai jamais été déçu !
      Non, je découvrais Théo Grosjean, il faut que je regarde ce qu'il a fait d'autre.

      Supprimer
  2. Oh, j'avais adoré Shi, personnellement. Pas lu encore le 5e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Zina : J'avais lu des avis très positifs oui. Ce n'était pas mal, mais je n'ai pas ressenti autant d'enthousiasme. Je n'aurais peut-être pas dû enchaîner les tomes.

      Supprimer
  3. Je suis intriguée par Les Pizzlys et Le spectateur.
    Ça parle de quoi Space Brothers ? (a part d'astronautes 😅) il y a une histoire qui court sur les 40 tomes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra : C'est l'histoire de deux frères qui rêvent de devenir astronautes. On suit toutes les étapes qui les y amèneront (la sélection, la formation, les quelques missions). C'est SF à la marge, pour quelques innovations/avancées technologiques, mais c'est surtout très réaliste/crédible, c'est d'ailleurs approuvé par des agences spatiales. Mais ce n'est pas didactique pour autant, c'est surtout très plaisant, souvent amusant et il y a toute une galerie de personnages tous très attachants et émouvants.

      Supprimer
    2. Merci pour les précisions ! Je tenterais bien si je tombe dessus un jour (mais il n'y est pas à la bibli 🥺)

      Supprimer
    3. @Ksidra : Oh. 🥺 Et ça n'est pas facile à proposer maintenant, ça commence à faire un sacré investissement. 😅

      Supprimer
  4. Intriguée par Les Pizzlys et je me posais la même question que Ksidra sur Space Brothers.
    Tout ça est bien évidemment noté soigneusement dans mon calepin virtuel dans mon cerveau et il sera certainement tout aussi soigneusement jeté par la personne qui fait le ménage dans mes neurones sans mon consentement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Fais attention, je suis à deux doigts de t'offrir le tome 1 de "Space Brothers" pour que tu ne l'oublies pas. Et bonus, ça t'obligera ensuite à t'inscrire en bibliothèque pour avoir la suite. 😇

      Supprimer
  5. Les Pizzlys m'intéresse pas mal aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est toujours une bonne idée de lire du Jérémie Moreau !

      Supprimer
  6. Un bilan incroyable, comme toujours!
    Merci de m'informer de l'existence d'un tome 2 de Jamais. Il faut que je me le procure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Quelle erreur de ma part de ne pas t'avoir prévenu avant. C'est dans l'esprit du premier, je pense que tu apprécieras.

      Supprimer