mardi 21 décembre 2021

Olga Tokarczuk - Histoires bizarroïdes

Histoires bizarroïdes, Olga Tokarczuk, 2018, 182 pages

Histoires bizarroïdes est un recueil de 10 nouvelles d'Olga Tokarczuk, prix Nobel de littérature 2018. Un recueil qui porte bien son nom, avec ses histoires qui tendent vers l'imaginaire, que cela soit de petits éléments sortant de l'ordinaire à des univers entiers. Dans tous les cas, les explications et la clarté ne seront pas au rendez-vous, le bizarre étant là pour le rester.

Que retenir alors de ces Histoires bizarroïdes ? C'est bien là la question que je me pose et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante - si ce n'est en relisant, après coup, la chronique de Gromovar. Les textes sont indéniablement bien écrits, avec un style assez riche, et sont prenants à lire. Pourtant, ça n'a guère fonctionné pour moi, n'arrivant que rarement à m'emporter et à me créer des émotions, restant bien souvent au stade de l'anecdotique ou au premier chapitre d'un roman n'existant pas.

Dans le même temps, tout n'est pas à jeter, loin de là. Sans atteindre une pleine satisfaction, Les Coutures, La Montagne de Tous-les-Saints ou Le Calendrier des fêtes humaines possèdent un truc, une aspiration. Quant à La Visite et Le Transfugium, ce sont deux nouvelles de belle qualité. Suffisamment pour me marquer sur la durée ? C'est loin d'être sûr.

Parfois les rencontres ne se font pas. Alors que j'aime les nouvelles d'Haruki Murakami, pleines elles aussi d'incompréhension et d'éléments bizarres jamais clarifiés, les nouvelles d'Olga Tokarczuk ne m'ont pas parlé. Étonnamment, malgré cette lecture en demi-teinte, je n'en ressors pourtant pas avec l'idée de ne plus jamais lire l'autrice, tant les qualités restent visibles. Qui sait, la rencontre se fera peut-être une prochaine fois ?

Couverture : Björn Wylezich / Traduction : Maryla Laurent
D'autres avis : Gromovar, ...

18 commentaires:

  1. Moi j’ai prévu de lire de cette autrice Sur les ossements des morts.
    Sur fond de polar une femme défend la cause animale en Pologne.Ça a l’air bien. Vu sur un blog ami.
    Ce recueil par contre ne m’attire pas,ça ressemble un peu à un embrouillamini.Je passe donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : N'hésite pas à me faire un retour si tu le lis. Ça ne me tente pas particulièrement là comme ça, mais sait-on jamais.

      Supprimer
  2. Voilà un article qui ne gonflera pas ma PAL^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @FeyGirl : Ça fera au moins un point positif pour la PàL. ^^

      Supprimer
  3. Ca me hype quand même, c'est grave Docteur ? 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Ahah. C'est de qualité, donc non, ça se comprend. J'espère juste que tu l'apprécieras plus pleinement que moi si tu le lis.

      Supprimer
  4. J'aimerais bien lire cette autrice un jour. Peut-être en commençant par les Ossements des morts, car j'ai lu une critique très positive chez la Petite marchande de prose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je pense que ça peut te parler plus qu'à moi. En tout cas pour ce recueil, parce que j'espère encore que ça me parlera sur un autre titre. J'attends donc ton avis sur "Les Ossements des morts" pour savoir si ça pourrait être celui-ci. ^^

      Supprimer
  5. Ooooh je me le note quand même. J'aime le bizarre :D. Merci pour la découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Je ne donne jamais autant envie que quand je n'apprécie pas vraiment les livres que je lis. xD

      Supprimer
  6. J'ai tellement envie de le lire (malgré tout) !

    RépondreSupprimer
  7. La critique a beau être très très mitigée, je suis tout de même curieuse de découvrir ce recueil ou, à tout du moins, l'autrice. Merci pour cette découverte totale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Et en même temps, je n'en garde pas un si mauvais souvenir, voire un bon. Ça confirme qu'il y a certainement de la qualité et qu'il mérite d'être découvert.

      Supprimer
  8. Le recueil de nouvelles en question ne m'intéresse pas, mais découvrir le travail de l'autrice autrement, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Ça aurait pu rentrer dans un certain auto-challenge d'autrices récompensées tiens. ^^

      Supprimer
  9. Une autrice dont je ne me souviens pas en avoir entendu parler (en même temps, mémoire fromage à trou ^^). Le roman semble avoir de bons retours, peut-être à préférer à ce recueil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Je te laisse essayer et tu me diras ? =P

      Supprimer