mercredi 28 octobre 2020

Rich Larson - Rentrer par tes propres moyens

Rentrer par tes propres moyens, Rich Larson, 2013, 26 pages

Elliot est un jeune garçon qui aime nager. Son grand-père est actuellement numérisé, en attendant que la mère d'Elliot ait les moyens de lui offrir un clone pour lui permettre de revenir sous une forme physique. Mais la numérisation a ses limites et ses souvenirs commencent à s'étioler. Une solution peut lui permettre de gagner du temps : être installé dans la tête d'Elliot.

Rentrer par tes propres moyens est une très jolie nouvelle. Loin d'être joyeuse, elle traite avec une certaine simplicité, à hauteur d'homme, d'un thème dur et crucial. Le résultat est touchant, et si vrai.

Si cette nouvelle est à l'image du recueil, La Fabrique des lendemains est assurément à lire.

Nouvelle téléchargeable gratuitement jusqu'au 15 novembre sur le site du Bélial'.
Couverture : Jason Jarrach / Traduction : Pierre-Paul Durastanti
D'autres avis : FeydRautha, ...

28 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien ce recueil, seulement voilà, je lis déjà beaucoup de nouvelles j'arrive à saturation attendu que vu le temps que je mets pour rentrer dans un texte, je peux pas trop les enchainer.
    Tu me fais penser que je dois encore mettre le titre en wish... Pour plus tard XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : J'espère que les retours vont continuer d'être excellents, mais ça a l'air en effet très bien.
      C'est vrai que c'est pas facile d'enchaîner les nouvelles. Déjà qu'en un recueil on a tendance à en oublier et à mélanger un peu tout, alors en enchaînant les recueils ça peut vite devenir l'enfer. ^^'

      Supprimer
  2. Raaaaah ça me donne envie de craquer pour le recueil. Ma PAL n'est pas d'accord ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Je te dirais bien de tester avec cette nouvelle gratuite, mais il y a un gros risque que ça te fasse craquer. =P

      Supprimer
  3. J'ai trouvé ce texte très mélancolique et touchant. ça me rend curieux aussi du reste du recueil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Elessar : Mais pas déprimant pour autant, y'a un truc qui fonctionne vraiment bien. Et oui, ça donne envie d'en lire plus. Ils sont vraiment démoniaques au Bélial'.

      Supprimer
  4. Intéressant! (Mais non, je ne téléchargerai pas!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Pourtant ça prend littéralement 5 minutes à lire et ça permet de faire rapidement +1 dans ton nombre de lecture. =P

      Supprimer
    2. Même pas :D Je ne compte pas les nouvelles isolées. Donc, ça prend cinq minutes et ça fait + zéro. Mais bon allez, pour te faire plaisir.

      Supprimer
    3. Oh, bein non, en fait: il faut s'inscrire pour le télécharger. Hi, hi.

      Supprimer
    4. Oh, bein si, en fait: j'ai déjà un compte chez Le Bélial. :) Plus qu'à trouver un moyen de lire les epub.

      Supprimer
    5. @Alys : Mais faut les compter, les nouvelles sont des livres comme les autres voyons, respecte-les !
      Calibre. Ou y'a même des extensions sur navigateur je crois.

      Supprimer
    6. C'est vrai, mais j'ai l'impression de gonfler artificiellement mes chiffres si je compte une nouvelle isolée comme un livre. Et si en plus c'est du numérique, j'ai encore plus l'impression de tricher... Ce n'est pas rationnel, mais c'est bien ancré... 🙄

      Supprimer
    7. @Alys : La force des habitudes et des biais. ^^ Mais n'hésite pas à la lire quand même, que tu la comptes ou non, ça se lit vraiment vite. =P

      Supprimer
    8. Le lecteur d'e-books de ma tablette a géré. C'était bien, en effet! Pas au point de me donner envie de lire le recueil, mais bien. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se termine là car le lecteur indiquait que j'en étais à peu près à la moitié du 57 pages. Il s'avère qu'il y a une vingtaine de pages de catalogue du Bélial. 🤪

      Supprimer
    9. @Alys : Ahah, c'est vrai que ça peut surprendre quand on n'a pas l'habitude. C'est bien, ça apporte de l'inattendu. ^^
      Content que ça n'ait pas été un échec. Et hop, +1 dans les lectures du mois. =P

      Supprimer
  5. Hop! Nouvelle téléchargée :D. Merci ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Téléchargé ce texte, je verrai si je craque pour le recueil ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : C'est vraiment bien de pouvoir tester à moindre frais.

      Supprimer
  7. c'est une bonne idée pour me fixer car le dernier texte de lui ne m'a pas totalement convaincue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Parfait alors, j'espère que tu y verras plus clair ensuite. ^^

      Supprimer
  8. Oui je pense que je vais laisser de côté Les chroniques martiennes, je vais plutôt m’intéresser à cette nouvelle et par extension au recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Carmen : Les premiers retours sont très positifs, ça semble une bonne idée.

      Supprimer
  9. Toi aussi tu t'es fait avoir ? Genre "allez on va tester" et quand tu termines tu n'as plus qu'une envie, lire le reste du recueil ? xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Le nom "Le Bélial'" n'est pas juste là pour faire joli, ils sont vraiment démoniaques. 😱

      Supprimer
  10. Cette histoire de papi dans la tête m'a l'air tout simplement touchante. Et ça m'attire bien bien bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : C'est exactement ce que c'est, un très beau texte.

      Supprimer