mardi 9 juillet 2019

John Scalzi - Les Enfermés

Les Enfermés, John Scalzi, 2014, 379 pages
« Rien ne tient debout dans cette affaire. Nous avons un meurtre qui n'en est sans doute pas un, sur un homme encore non identifié, qui a rencontré un intégrateur peut-être déjà intégré, qui prétend ne pas se rappeler des évènements dont il aurait dû garder le souvenir. Quel méli-mélo ! »
Un nouveau virus est apparu sur Terre. En plus de tuer une bonne partie de ses porteurs, il "enferme" certains survivants à l'intérieur de leurs corps, les laissant conscients mais sans plus aucun contrôle. Heureusement, des implants cérébraux furent créés pour permettre à ces "enfermés" - les "hadens" - d'intégrer des androïdes, voire même certains autres humains rescapés sains du virus - les "intégrateurs". Chris Shane est "haden" et se retrouve, pour son premier jour en tant qu'agent du FBI, avec un vrai méli-mélo sur les bras.

Les Enfermés est un polar SF où l'aspect science-fictif est surtout là pour apporter de nouvelles ficelles et possibilités à l'aspect polar. Il y a indéniablement une intéressante métaphore - quoique, est-ce encore une métaphore quand c'est aussi visible ? - avec les "hadens", étayée de quelques intelligentes réflexions, mais cela reste globalement en arrière-plan - et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

C'est donc l'aspect polar qui tient le devant de la scène. Un polar efficace, facile à lire et très simple dans son intrigue. Ce n'est pas le meilleur polar de l'Histoire, c'est certain, mais ça fait le boulot et le mélange polar/SF apporte une fraicheur agréable. N'est-ce pas déjà suffisant ?

À noter que le roman tient en fait en 300 pages, la suite étant consacré à une nouvelle (?) intitulée "Une histoire orale du syndrome Haden" dont l'intérêt est à mon sens proche du néant.

D'autre avis : Lorhkan, Apophis, Lune, Lianne, Lutin82, Anudar, Yogo, Le chien critique ...

25 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman, mais c'est surtout d'avoir découvert après ma lecture le jeu sur le perso principal qui m'avait bluffée : j'avais rien remarqué :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune : Rien remarqué non plus, je ne me suis souvenu de ça qu'en relisant ensuite des chroniques. C'est "amusant" sur le principe, mais vraiment anecdotique à mon sens. =X

      Supprimer
    2. Anecdotique sérieux ? Un tour de force et peut être encore plus pour le traducteur d'ailleurs !

      Supprimer
    3. @Lune : Je ne nie pas ça, l'exercice est incroyable. ^^ Mais c'est "anecdotique" dans le sens où ça n'apporte rien à l'histoire en elle-même, ce n'est pas la chose la plus importante à mon sens.

      Supprimer
    4. Pour l'intrigue d'accord, mais ça veut aussi dire que tu peux lire un bouquin SPOILER dans lequel le perso principal n'est pas genré sans que ça choque à aucun moment. Je trouve ça super.

      Supprimer
    5. @Lune : Et ça ne me choque pas que ça ne me choque pas, je trouve ça assez "normal" en fait. Je respecte le tour de force néanmoins, évidemment, mais c'est aussi "anecdotique" que lorsque qu'il y a une héroïne ou un perso LGBTXYZ ou je ne sais quoi. Pour moi tout ça est "normal", et ce qui sera super, c'est quand plus personne ne ressentira le besoin - que je peux tout à fait comprendre à l'heure actuelle - de relever à chaque fois que cela vient sur le devant de la scène et que tout ça sera réellement considéré comme normal. Mais bravo à Scalzi et au traducteur, c'est digne de l'OuLiPo. =P

      Supprimer
    6. J'entends bien ton point de vue. J'ai hâte aussi que le féminisme (par exemple) ne serve plus à rien, mais c'est pas demain la veille.
      Je ne suis pas de ces personnes qui pensent que l'orientation sexuelle ou le genre devrait avoir une importance pour l'intrigue, tous les gens existent et ont lieu d'être dans n'importe quelle intrigue. Bien sûr que c'est normal. Mais en terme de représentation ça me semble important et parfois, quand un personnage sous représenté habituellement est en plus souligné par un tour de force dans l'écriture, c'est chouette de le dire.
      Mais on est d'accord en fait :')

      Supprimer
    7. @Lune : Je pense qu'effectivement nos pensées sont au final bien proches, ce dont je ne doutais pas vraiment. Tout est bien qui finit bien, vive les discussions saines et réfléchies. =D

      Supprimer
  2. C'est justement un polar mêlé de SF qui me botte (l'aspect polar seul a moins ma faveur). Je l'avais noté dans ma liste à sa sortie, mais je ne me le suis toujours pas procuré. Trop de livres tentants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @AcrO : Alors tu devrais être ravie, il correspond parfaitement à cette définition. Y'a plus qu'à ! ^^

      Supprimer
  3. Je ne suis pas du tout d'accord, la nouvelle apporte un plus indéniable au roman. Elle explique le pourquoi du comment, apporte des précisions sur certains événements du roman.

    Et le mix polar/SF marche à merveille :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Ce n'est à priori pas indéniable, la preuve. =P La part de nouveauté dans la nouvelle est trop minime pour moi. Peut-être qu'avant de lire le roman j'y aurais trouvé un certain intérêt, mais comme elle est située à sa suite, ça ne fait, à mon sens, qu'en grande partie répéter des faits déjà énoncés ou déduits.
      Mais tant mieux si certains y trouvent leur compte ! =D

      Supprimer
    2. Lors de sa sortie, on m'avait conseillé de commencer par "Une histoire orale du syndrome Haden", ce que j'avais fait. Et c'est ce texte que j'ai préféré au roman.
      Tu vas te lancer dans la "suite" ?

      Supprimer
    3. Je ne lui conseille aps, si il a déjà trouvé ce livre moyen la suite est plus faible ! Il n'y a plus l'effet de surprise de l'univers. ;-)

      Supprimer
    4. @Le chien critique : Je pense que je l'aurais sûrement plus apprécié si je l'avais lu avant le roman. Difficile d'imaginer si ça aurait changé complètement mon ressenti, ce n'est pas impossible...
      À l'occasion je lirai peut-être "Prise de tête" oui, pour voir où l'auteur a bien pu aller. ^^

      @Yogo : Où ai-je dit que je trouvais ce livre moyen ? Le polar est acceptable, ce n'est pas ma lecture de l'année mais ça se lit facilement et sans déplaisir, c'est déjà pas mal. ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu cet auteur dont j'ai entendu le plus grand bien. Ca pourrait être l'occasion d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Je ne sais pas si c'est caractéristique de l'auteur - en même temps est-ce que quelque chose l'est ? ^^ - mais c'est une voie facile d'accès si tu veux l'essayer. ^^

      Supprimer
  5. Voilà déjà longtemps qu'il est dans ma ligne de mire, tu fais bien de le rappeler à ma mémoire :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un roman qu'il faudrait que je lise un jour... (on me parle trop de Scalzi et je n'en lis pas assez ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : L'avantage c'est que si tu n'aimes pas, tu pourras aussi enlever sa "suite" de tes livres à lire.
      (attention, cette phrase comporte peut-être une réciproque...)

      Supprimer
  7. Merci de me rappeler qu'il faut que je découvre cet auteur... Un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : On devrait interdire la publication de nouveaux auteurs pendant quelques années tiens, le temps de rattraper quelques découvertes en retard. =P

      Supprimer
  8. Moi rien que la mention "polar SF" me fait tilter dessus et me rend très curieuse.

    Ajout wishlist, hopla! mercI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : J'espère qu'il te plaira. Et si tu aimes les "polars SF", j'aurai encore mieux à te proposer bientôt. ^^

      Supprimer