dimanche 9 juin 2019

Robert Heinlein - Marionnettes humaines

Marionnettes humaines, Robert Heinlein, 1951/1990, 403 pages.

2007 (dans le futur). Sam Cavanaugh, agent secret au sein de la Section, un service de renseignement ultra secret, est envoyé à Des Moines, Iowa, sur les traces d'une soucoupe volante. La conclusion est sans appel : des extraterrestres, capable de prendre le contrôle d'êtres humains en se collant sur leur nuque, ont débarqué. Comment lutter contre cette invasion ?

Nota : si on regarde Doctor Who, on ne pourra s'empêcher de voir des daleks dans les extraterrestres ici présents, d'autant plus que leur capacité n'est pas sans rappeler un épisode récent...

Marionnettes humaines démarre très fort puisqu'après une vingtaine de pages seulement les extraterrestres ont débarqué et commencé à envahir les États-Unis. Y a-t-il vraiment besoin de préciser que le roman sera rythmé et dynamique ? Ce qui est l'une de ses plus grandes qualités, avec le mystère de ces êtres venus d'ailleurs et des moyens de les combattre, un thème classique mais efficace. Et si cette lutte contre l'invasion est au coeur du récit, l'aspect le plus intéressant est peut-être avant cela, dans la manière de faire prendre conscience à tous du danger imminent et d'agir politiquement en conséquence, ce qui est loin d'être une sinécure. Remplacez l'invasion par la menace écologique et vous obtenez des chapitres parfaitement d'actualité.

Comme souvent avec Heinlein, le roman est daté. Il y a beaucoup de références à l'URSS, presque toutes en comparaison des extraterrestres, mais surtout des clichés sur les femmes à la pelle - sans compter une histoire d'amour bien niaiseuse. Pour autant, et c'est là le plus étonnant, Heinlein propose dans le même temps des passages et réflexions à contrepied de tout cela, et même une héroïne présentée comme étant plus forte que le héros. Une ambivalence assez perturbante.

Marionnettes humaines alternent continuellement le bon et le moins bon, entre haussements de sourcils dubitatifs et éclats dans les yeux à la suite d'une bonne trouvaille. Si sa lecture est acceptable, voire sympathique, elle n'en reste pas moins l'une de mes moins bonnes expériences avec l'auteur.

14 commentaires:

  1. Ok. A lire dans un souci d'exhaustivité dans ce cas. Merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Voilà. Si on ne compte pas se faire toute sa bibliographie, on préfèrera en lire d'autres. ^^

      Supprimer
  2. Voilà qui me rappelle que j'ai toujours pas avancé dans ma découverte de Heinlein. Un jour...
    En attendant je viens de recevoir Waldo, c'est déjà ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Vu sa réputation, "Waldo" sera très certainement d'une meilleur qualité que celui-ci. En espérant qu'il te remotivera à lire du Heinlein ! ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu ça il y a longtemps, je n'en garde aucun souvenir. C'est généralement pas bon signe…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Effectivement, ce n'est jamais une marque très positive... Pour ma part, les références à "Doctor Who" me le feront peut-être plus facilement rester en tête, mais ça ne lui fera guère gagner en qualité.

      Supprimer
  4. Jamais lu de Heinlein, et ce n'est pas avec celui ci que je commencerai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Il y a clairement mieux à lire de l'auteur. Mais il faut lire du Heinlein, c'est généralement très bien !

      Supprimer
    2. @Le chien critique : *retourne fouiller ses billets*
      J'en ai encore trop peu lu - et pas nécessairement ceux considérés comme ses classiques - pour être vraiment de bons conseils. Si tu aimes "Full Metal Jacket", tu peux lire "Étoiles, garde à vous !" ("Starship Troopers"). Si tu veux des nouvelles, le recueil "Jackpots" était bien sympa. Si tu préfères un roman, pourquoi pas "L'Âge des étoiles". Ou alors tu pioches dans ses classiques, je n'ai pas trop de doute sur leur qualité quand je vois ses oeuvres moins réputées. Et puis il y a "Waldo" qui va sortir en UHL. Ça te fait assez de choix ? =P

      Supprimer
  5. J'ai toujours du mal avec le côté daté des textes, notamment sur le rôle des femmes, mais je me dis que si je laisse ça de côté ça a l'air plutôt sympa comme lecture quand on a envie d'un titre dynamique et divertissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Il y a quand même surement mieux à lire, surtout si tu as du mal avec le côté daté. Ça me fait un peu mal de ne pas recommander du Heinlein - il faut lire du Heinlein - mais celui-là n'est quand même pas un chef d'oeuvre. ^^

      Supprimer
  6. Je passe mon tour pour le coup, le côté daté m'attire pas vraiment, et comme tu dis, il y a mieux pour du Heinlein :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Hop, je te signe un mot d'excuse, tu peux voguer tranquillement vers d'autres lectures. =P

      Supprimer