lundi 24 juin 2019

Écran de fumée #12 - Good Omens / The Umbrella Academy

Good Omens, Terminée en 1 saison, 2019, 6 épisodes de 55 minutes

Mise en image de l'excellent livre De bons présages de Neil Gaiman et Sir Terry Pratchett, Good Omens est chapeautée par Neil Gaiman lui-même. De quoi rassurer, à raison, les fans du roman : la série est fidèle à l'oeuvre originelle avec notamment cet esprit british si caractéristique.

Si l'adaptation mérite en soi d'être regardée du simple fait de sa qualité, sa plus-value provient des prestations des excellents Michael Sheen et David Tennant qui incarnent à la perfection le duo Aziraphale/Rampa. Tous les acteurs sont - très - bons et toutes les sous-intrigues autour de la belle galerie de personnages sont agréables à suivre, le dosage étant, comme dans le livre, globalement réussi, mais la performance de Sheen/Tennant est réellement stellaire.

La série pousse même la comparaison avec le livre jusque dans ses points les moins positifs. Ainsi, comme dans le roman, au plus près de la fin du monde (ah oui, synopsis ultra résumé : un démon et un ange, vivant sur Terre, doivent s'unir contre les leurs pour lutter contre l'inévitable Apocalypse qui approche), globalement l'épisode 5, l'humour est moins présent pour laisser une plus grande place à l'action. Ce n'est pas mauvais, mais c'est un tout petit peu en-dessous du reste. Deux autres bémols sont à noter : quelques - très rares - scènes un peu trop violentes/beurk inutilement et, ma plus grosse déception, la voix tout à fait normale d'un certain personnage encapuchonné.

Que ces tout petits points de détails ne vous trompent pas : Good Omens est une très bonne série, très plaisante à regarder, tout aussi drôle qu'intelligente. Une adaptation à la hauteur du matériau d'origine, le tout en seulement 6 épisodes. Vous auriez tort de vous en priver, que cela soit en série ou en livre !

D'autres avis : Lorhkan, Vert, ...

The Umbrella Academy, Saison 1, 2019, 10 épisodes de 60 minutes

Ne vous fiez pas à sa première scène qui dénote complètement du reste : The Umbrella Academy est une bonne série, avec de vrais bons morceaux de science-fiction. Elle conte l'histoire d'une famille - recomposée - de super-héros, aux pouvoirs pas nécessairement flamboyants, qui se retrouvent, adultes, suite à la mort de leur père adoptif. Six frères et soeurs qui ne s'entendent guère mais qui vont pourtant devoir faire face à une terrible menace : la fin du monde.

The Umbrella Academy est dans le haut du panier des séries Netflix. Si elle n'est pas parfaite, le rythme, l'un des problèmes récurrents de la plateforme, reste meilleur que chez la plupart de ses consoeurs. Elle est bien aidée par la multiplicité des personnages, le vrai point fort de cette première saison. La série prend le temps de les (re)(dé)construire pour mieux que le spectateur s'y attache et change régulièrement de chouchou. Et ça fonctionne, les acteurs faisant très bien le boulot (mais quelqu'un doutait-il vraiment d'Ellen Page ?). Le tout dans une très jolie esthétique, très soignée, qui donne une impression de film plutôt que de série.

Mais si elle se suit avec plaisir, cette première saison reste frustrante, la faute justement à sa nature de saison 1 qui appelle nécessairement une saison 2, tant dans l'intrigue principale que pour de nombreux éléments annexes. Ça reste plaisant, voire très plaisant, et tout à fait recommandable... mais quand même un peu frustrant de n'avoir quasiment qu'une introduction. Néanmoins la série est peu portée sur l'amoncellement de petits détails et de fils narratifs complexes, il ne devrait donc y avoir aucun problème à reprendre la saison 2 après une longue pause. Et comme ça vous pourrez savourer au plus tôt le bijou qu'est l'épisode 6 !

D'autres avis : Xapur, Anudar, ...

14 commentaires:

  1. Pour une fois, j'ai vu les deux séries dont tu parles.
    J'ai visionné Good Omens en VF, peut être était ce une erreur ! Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt aimé.
    Par contre, concernant The Umbrella Academy, je suis beaucoup plus mitigé, j'ai trouvé que cela tirait inutilement en longueur, il y a des épisodes qui ne servent strictement à rien. Dommage car il y a de bonnes choses à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Je ne peux pas juger, l'ayant vu en VO. Mais la voix de David Tennant. <3
      Ça fait déjà un moment que j'ai vu "The Umbrella Academy" et j'ai tardé à écrire dessus, donc j'ai peut-être sous-évalué les longueurs. Espérons que la saison 2 rectifie ça et valorise les points forts de cette première.

      Supprimer
  2. Good Omens est vraiment une excellente adaptation, j'ai eu grand plaisir à la voir. Umbrella Academy est dans ma liste, mais vu qu'elle n'est pas la seule, pas sûre de la regarder prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Il n'y a pas urgence à voir "The Umbrella Academy" vu qu'elle nécessite une saison 2, tu peux attendre que celle-ci soit en approche. ^^

      Supprimer
  3. Vu aucune des 2 encore. La première car elle est sur Prime et pour le moment j'essaie d'assécher le contenu de Netflix. La seconde car elle m'intéresse assez moyennement mais elle finira sans doute par y passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Warning : assécher le contenu Netflix est une tâche impossible. =P
      Je n'attendais rien de "The Umbrella Academy" donc ce fut une bonne surprise, même si c'est imparfait. Ça se tente. ^^ Et puis bon, il y a Ellen Page !

      Supprimer
  4. Pas vues, comme d'habitude, mais c'est vrai que j'en entends dire du bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Même pas 6 heures pour la première et tu pourrais remplir un peu ta gamelle mensuelle, ça se réfléchit. =P

      Supprimer
  5. Good Omens est sur ma liste, je n'ai appris que trop tardivement que David Tennant était au casting. Umbrella Academy, vu les premiers épisodes et pas accroché plus que ça, il faut peut-être que je persévère du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Tu ne seras pas déçue, David Tennant fait du David Tennant. =D
      Je n'ai pas souvenir qu'il y ait une rupture dans "The Umbrella Academy", c'est globalement assez linéaire en qualité, ça se repose essentiellement sur les personnages, donc je ne sais pas si tu apprécieras davantage en reprenant - mais je te le souhaite si tu retentes. ^^

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup voir Good Omens, j'attends la version DVD. Umbrella Academy était pas mal, assez prévisible mais bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Célindanaé : J'espère que tu l'apprécieras ! Il n'y a plus qu'à espérer que la deuxième saison de "The Umbrella Academy" garde ses qualités en gommant quelque peu ses défauts. ^^

      Supprimer
  7. Et bien tu vois, j'hésitais pas mal pour Good Omens et tu me décides à la regarder (quand je dis ça en principe, la série est vue quasi dans la foulée hein, contrairement aux livres pour des raisons de disponibilité, acquisitions à faire ^^).
    Je m'inquiétais du duo démon/ange, mais tu me rassures en parlant du très bon jeu d'acteurs notamment.
    Merci!

    Quant à The umbrella academy, j'ai bien aimé. C'est vrai que la saison 1 résonne au final comme une grosse introduction. Ce que j'ai aimé, c'est les interactions entre les membres de cette famille atypique. Tu as raison aussi de dire qu'en fonction des épisodes, notre sentiment sur chacun bouge pas mal.
    Et Ellen Page n'est pas celle qui m'a le plus convaincue en fin de compte... J'ai un faible pour le perso de Klaus (il est déjanté et torturé ^^).
    Curieuse de savoir ce que donnera la saison 2.

    Merci pour la review séries :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ah, cool pour "Good Omens". J'espère que tu apprécieras, tu me diras !
      Les personnages font tout dans "The Umbrella Academy". C'est difficile de définir un favori, mais Klaus ne doit pas en être très loin chez moi non plus, comme chez beaucoup de monde j'imagine, alors qu'il ne partait pas en bonne position dans les premiers épisodes. ^^

      Supprimer