lundi 25 février 2019

Tout feu tout flamme #2 - La "trilogie" Rois du monde de J.-P. Jaworski

"Tout feu tout flamme", ou "Nos éditeurs ont du talent", c'est une petite rubrique de billets d'humeur sur la sphère SFFF. À prendre pour ce que ça vaut, c'est à dire pas grand chose, mais surtout avec plus d'amusement que d'énervement. Sauf si on parle de Pygmalion bien sûr. Ou peut-être de crowdfunding.
Avec l'aimable, et involontaire, participation des membres du Dernier Discord Avant la Fin du Monde, précieuse source d'informations et de débats.
Avis aux associations : aucun éditeur ou auteur n'a été maltraité pour les besoins de ces articles. En tout cas pas volontairement.

Jaworski est grand. Et sa trilogie "Rois du monde" l'est elle aussi de plus en plus. Malheureusement pas nécessairement dans le bon sens, les sorties s'enchaînant en laissant quelque peu dubitatifs les lecteurs attentifs. Pourquoi ? Notamment car le quatrième tome de la trilogie, qui n'est toujours pas le dernier, vient de paraître. Étonnant, non ? Eh bien, c'est en fait pire que ça. D'où cet article, pour revenir sur l'historique de la série et tenter de clarifier les choses.

2013

 

Tout commence en 2013. Sur le programme de l'année, les Moutons électriques annoncent (notamment ici ou ) la sortie de Même pas mort, premier tome de la nouvelle trilogie de Jean-Philippe Jaworski, "Rois du monde". Et le public de se réjouir - à raison, parce que c'était vraiment très bien.

Ce même public peut même doublement se réjouir car tout semble indiquer que cette trilogie est bien réfléchie et devrait s'enchaîner sans souci. Tenez, regardez, c'est écrit à l'intérieur même de Même pas mort :

Même pas mort, première édition.
Et puis tiens, lisez donc cet extrait d'une interview de l'auteur à Elbakin, toujours en 2013, sur l'importance du chiffre 3 :
« Initialement, Rois du Monde devait être un roman composé de trois parties. Cette structure tripartite m'était imposée par l'importance du chiffre trois dans la culture celtique : trois points cardinaux, trinités païennes ou dieux trifaces, siècles de trente ans, fêtes de trois nuits (comme Samonios / Samain), trimarkisia (trio guerrier), triades mnémotechniques… Quand le projet a pris de l'ampleur, chaque partie est devenue un volume, chaque chapitre est devenu une partie. Mon but est d'avoir un roman qui, non seulement dans son contenu, mais aussi dans sa forme, soit un hommage aux structures celtiques. »
Donc c'est plutôt clair, voilà ce qu'on aura le plaisir de lire :
La trilogie "Rois du monde" en 2013.















2015

 

Avançons en 2015 - et omettons la non-parution de la deuxième branche en 2014. En début d'année, dans l'interview rituelle d'Elbakin, la bonne nouvelle est là : « Faire encore et toujours mieux avec Jean-Philippe Jaworski, qui sort en mai le deuxième tome de sa trilogie "Rois du monde" .

La première surprise arrive en avril, sur le blog des Moutons : « Et comme l’auteur avait finalement beaucoup plus à dévoiler qu’il ne l’avait prévu à l’origine, ce deuxième tome (aussi long que le premier) sera suivi dans un an de sa suite directe : Chasse royale sera en deux parties, dont ce volume est la première. Ou pour être plus clair, cette « trilogie » sera finalement au moins en quatre volumes... »

Une séparation en deux volumes donc pour Chasse Royale, confirmée par l'auteur dans une interview sur Elbakin où l'on apprend que les raisons sont littéraires, mais pas que : « Un gros volume dans la couverture rigide adoptée pour la première branche est très cher à produire et majorait les risques financiers ; par ailleurs, André-François Ruaud ne voulait pas une trop longue attente du public entre les deux romans. »

Bon, pourquoi pas, ça peut arriver. En plus c'était toujours bien, alors on savourera quatre tomes et tout le monde sera content. Non ?
La trilogie "Rois du monde" en 2015, qui n'en est plus une que dans l'esprit.












2017

 

Comme prévu un an plus tard Deux ans plus tard, le tome 2.2 parait donc (et c'est toujours appréciable). La fin de Chasse Royale... ou pas. Car les Moutons ont une surprise pour nous : « Votre auteur préféré, dévoré par sa saga celtique, vous régalera d'un tome supplémentaire narrant l’avènement du chef de guerre. Et cela veut dire que "Chasse Royale" se découpera finalement en trois volumes. Le troisième étant d'ores et déjà prévu pour janvier 2018. »

Jean-Philippe Jaworski livre des précisions sur Elbakin : « Publier en un seul tome les parties II et III dans la belle reliure de l’édition des premiers volumes était trop difficile. Du reste, la coupure ne pose aucun problème. Au contraire : quitte à diviser le texte, je préfère une parution en trilogie plutôt qu’en diptyque, car l’organisation du roman est tripartite. Ainsi, le deuxième tome correspond à la deuxième partie et possède son unité et sa couleur propres. »

Un discours appuyé par une autre interview, cette fois sur Just A Word, dont je ne vous livre qu'un court extrait par souci de lisibilité : « Ce qui structure le récit de l’ensemble du cycle en fait, ce sont les petits chapitres qui servent de prologues qui s’appellent La Première Nuit au début de Même pas Mort, La Deuxième Nuit au début de Chasse Royale, et au début de La Grande Jument, le dernier volume du cycle ça s’appellera La Troisième Nuit, qui correspondent aux trois nuits où le narrateur-personnage Bellovèse raconte son histoire ».

Bon, soit. Ça devient un peu répétitif, mais pourquoi pas, la symbolique du chiffre 3 qui revient c'est sympa vu les propos tenus par l'auteur en 2013. Cette fois-ci c'est la bonne, plus que deux livres à sortir et on en a terminé. "Vous verrez, on en rira même dans quelques années !" pourrait-on se dire. Eh bien, rira bien qui rira le dernier...
La trilogie "Rois du monde" en 2017, 3-ception.





2019

 

Janvier 2018 Janvier 2019. Vous en reprendrez bien une tranche ? Tout commence pourtant bien avec l'annonce des Moutons : « Et commençons l’année par ce qui constitue toujours un événement : un nouveau tome de la saga "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworski. Avant-dernier volume de ce grand cycle celtique, Chasse royale III retrouve Bellovèse (...) ». Avant-dernier tome, il ne reste donc plus que La Grande Jument à paraitre, comme prévu depuis 2013 et dont nous avons même déjà la couverture.

C'est au détour d'une interview des Moutons chez Just A Word, pour présenter le programme de l'année - on n'évoquera pas ici le fait que l'éditeur ne répond plus à Elbakin sur cette même thématique, ne nous dispersons pas - que la surprise apparait : « Et fin mai... Chasse royale IV de Jean-Philippe Jaworski, mais oui : la fin de la saga Rois du monde ! ».

Vous n'avez rien compris ? C'est normal, c'est incompréhensible. Après quelques jours de questionnements et d'attente, une clarification arrive enfin, par Nicolas Winter, tenancier de Just A Word : « selon les éclaircissements de l’éditeur : Parution des deux derniers volets de la seconde branche cette année ; Pas de branche 3 dans l’immédiat mais la seconde branche proposera une fin en soi ; Possible branche 3 dans le futur qui fonctionnerait indépendamment des deux premières ; Retour au Vieux Royaume après la fin de la branche 2 avec le roman Le Chevalier aux épines ».

Et notre trilogie initiale, conçue en tant que telle, est donc devenue un diptyque avec un premier tome en un volume et un second tome en quatre volumes.
"Rois du monde" version 2019, un diptyque en 5 volumes.

















Quelque chose à rajouter Monsieur Jaworski ? Extrait d'une interview à ActuSF : « (...) le volume qui paraît en janvier 2019 ne forme en fait que la moitié de la troisième partie du roman. J'aurais préféré différer la publication pour livrer au public l'intégralité de cette troisième partie, mais les contingences éditoriales en ont décidé autrement. »

Il y aurait encore pas mal de choses à dire sur la trilogie "Rois du monde". Mais mon lectorat me contraint à des publications rythmées et mon format m'oblige à ne pas faire plus long. Par souci de lisibilité et de clarté, mais surtout pour rendre un vibrant hommage à l'historique éditorial de cette saga, la suite (et fin) de ce billet sera publiée dans un prochain article à paraître très prochainement. Ce sera l'occasion, en s'appuyant sur les faits présentés plus haut, de répondre notamment à la question que beaucoup auront peut-être à l'esprit : "est-ce qu'on ne nous prendrait pas un peu pour des pigeons ?".

28 commentaires:

  1. Avec tout ça j'ai lu le premier volume à parution, ne voyant pas arriver la suite je me suis dit que je lirais le tout quand la série serait terminée et finalement… j'ai laissé tomber…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : La "fin" étant pour bientôt (enfin, normalement), tu pourras reprendre, parce que ça reste de qualité. ^^

      Supprimer
  2. Comme TmbM...
    C'est incompréhensible cette histoire, je pense qu'elle figurera dans tous les cours sur les professions éditoriales.
    Mais merci pour tes figures, elles sont claires et nettes. Tu devrais postuler pour le poste de communiquant chez les moutons.
    Ceci dit, on déplore souvent la frilosité des éditeurs français à communiquer sur leur programme de parutions. Pour une fois que nous avions une visibilité sur deux ans, c'est devenu le grand n'importe quoi. Comme La volte et ses furtifs de Damasio ! Bref, cher éditeur, ne communiquez plus, les auteurs mentent sur l'avancée de leurs récits, et les injonctions capitalistes demandent parfois des ajustements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : C'est plus qu'incompréhensible. Et c'est à se demander si finalement on ne préfère pas quand les éditeurs ne communiquent pas du tout...
      Quant au poste chez les Moutons, je vais réfléchir à me proposer. Il y aura peut-être juste un petit souci : je ne suis pas sûr que je sois vraiment en train de leur faire ici de la bonne publicité. =P

      Supprimer
  3. Laissé tombé aussi, dommage car ça partait bien.
    C'est devenu incompréhensible, sans parler du budget (une bonne vingtaine d'euros à chaque tome, bien mince, damned !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur : Il faudra quand même y revenir, ça reste sympa, et FolioSF fait du bon boulot il me semble. Sinon, la rumeur dit que Pygmalion réfléchirait à en sortir des intégrales... =P

      Supprimer
  4. On pourrait aussi parler de la bonne blague de la sortie du tome 1 qui a du faire plaisir aux libraires (extrait du blog des moutons du 29/7/2013) :
    "Eh oui, les deux nouveaux : Même pas mort, la véritable nouveauté, premier tome d’une trilogie celtique renversante, et la version luxe de Gagner la guerre. Les deux sortiront en librairie vers le 22 août, mais d’ici là les stocks sont déjà arrivés et il est possible de commander en direct chez l’éditeur."

    Et hop, un mois de ventes directes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et depuis, les Moutons ont un peu continué dans la voie de la vente directe, à coup de souscription et autres.

      Supprimer
    2. @rmd : Je ne me souvenais plus de cet épisode, merci du rappel. C'est vraiment la saga maudite, tout ce qui tourne autour pose problème. =O

      @Herbefol : Non, pitié, ne parlons pas crowdfunding ! =P

      Supprimer
  5. Faut il mieux en rire ou en pleurer ! :-o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : En rire, toujours. Il y a bien pire, relativisons. ^^

      Supprimer
  6. Si j'en crois l'importance du chiffre 3 et ça "siècles de trente ans" faut-il s'attendre à ce que les lecteurs voient le bout de cette histoire en 2043? :p (j'exagère exprès)

    Bon déjà que sur le Discord, le point mouton soulevé m'avait déjà totalement freiné à me lancer dans la lecture du tome 1 (malgré son excellence), là ton article m'a définitivement convaincue de ne pas me faire pigeonner.

    Très bon article en tout cas pour y voir "clair" dans cette histoire de publication à rallonge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Ça conclurait de manière incroyable cette épopée, je suis presque prêt à signer. xD
      Merci. Cela dit, la série reste de qualité et elle est à lire. ;)

      Supprimer
    2. Si elle voit la fin un jour alors ^^
      En attendant, il y a bien d'autres livres à lire :)

      Supprimer
  7. J'ai rien comprite !!!
    Bel article, merci. C'est dommage d'avoir voulu forcer le rythme de Jaworski, car ça donne vraiment cette impression.
    De plus je te remercie, je n'avais point entendu parler du dernier rebondissement de l'affaire.
    Mais lisez du Jaworski, parce que c'est trop trop bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lune : Mais j'ai raté mon article si tu n'as rien compris, faut que je recommence ? =P
      À ton service. Et je rejoins : n'oublions pas de lire du Jaworski pour autant ! =D

      Supprimer
  8. Quelle épopée ! Digne d'un guerrier celte.

    Le trône de fer et rois du monde m'ont définitivement fait basculer vers le côté méfiant-envers-les-sagas de la force. Maintenant à moins d'être archi sûre de l'auteur et de l'éditeur, je ne commence pas de saga avant de voir vraiment où ça va, voire qu'elle soit terminée.
    Donc pour les rois du monde j'avais lu le 1er tome à la sortie, maintenant j'attends que tout soit sorti pour le prendre en poche ou éventuellement de voir ce qu'ils vont faire pour les rééditions grand format.

    PS: je revends mon premier tome des rois du monde en hardcover, excellent état.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Juste légèrement moins épique peut-être. =P
      C'est une méfiance légitime et qui, j'ai l'impression, concerne de plus en plus de monde. C'est d'autant plus dommage que la confiance se perd plus facilement qu'elle ne se gagne...
      PS : presse-toi pour la revente, il parait que les prix baissent pour cause de suroffre.

      Supprimer
  9. C'est incompréhensible et de la mauvaise comm toute cette aventure. Les retards sont inhérents à l'écriture et sont nombreux.: Les lecteurs y sont habitués à défaut d'être enchantés.
    Mais là c'est contradictoire, en retard, mal fichu...
    je suis heureuse d'avoir décidé d'attendre la fin de la publication avant de me décider à lire ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Incompréhensible c'est vraiment le mot qui vient à l'esprit. On est au même au-delà de ça. ^^'
      Cela dit, l'article n'a pas pour but de dissuader les gens de lire Jaworski. La série est bonne, tu pourras t'y pencher quand ça se sera un peu désembrumé. ^^

      Supprimer
  10. En tout cas moi j'ai trouvé ton article clair surtout grâce aux photos. C'est clair que c'est dommage surtout que Jaworski est un excellent écrivain. Ils auraient du sortir une version des 2 derniers tomes du second avec couverture non rigide pour moins de coût quitte à le ressortir avec couverture dure plus tard pour les aficionados.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Célindanaé : C'est clairement plus simple en image, ça mériterait presque un petit marque-page récapitulatif à l'intérieur du prochain tome. =P
      Pour les éditions souples, pour le moment les Moutons les sortent... sur la même base que les tomes rigides. ^^'

      Supprimer
  11. Merciii pour cette belle saga :D Je vais attendre vingt ans avant de songer à m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : J'ose espérer que tu pourras t'y lancer un peu plus tôt que ça ! ^^

      Supprimer
  12. C'est franchement dommage cette histoire : à la base, je voulais vraiment lire cette histoire, mais plus le temps passe et plus j'hésite à me lancer un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : C'est le contrecoup logique. Et c'est bien dommage parce que Jaworski mérite d'être lu, au-delà des errements de son éditeur...

      Supprimer
  13. Merci pour ce récapitulatif très parlant, on y voit plus clair (ou pas :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : J'espère que c'est au moins plus clair qu'en suivant seulement la com' des Moutons. =P

      Supprimer