samedi 9 février 2019

Audrey Pleynet - Citoyen+

Citoyen+, Audrey Pleynet, 2018, 12 pages.

Une nouvelle qui a fait - toute proportion gardée - un peu de bruit dans la blogosphère récemment. Elle est disponible gratuitement en téléchargement et, à la différence de tous les autres blogueurs, je ne ferai aucune remarque sur l'ironie d'en dire deux mots ici. Zut, raté.

Citoyen+, c'est notre monde en +. Plus quoi ? Plus connecté, toujours plus connecté. Et je n'en dis pas plus car tout le sel est de découvrir ce "monde" futur, ou actuel, au choix. Notez que pour moi, malgré cela, l'intérêt est moins dans la démonstration proposée par Audrey Pleynet que dans l'histoire, son suspense et ses conséquences. Malheureusement (pour moi), le récit reste assez mineur, bien que tout à fait respectable et plaisant. C'est pas mal, mais ça manque de "wahou" - et je n'ai pas été aidé par une "chute" que j'ai vu venir presque immédiatement.

Telle est l'ironie : vu les avis, j'en attendais +.

D'autre avis : FeydRautha, Apophis, Lutin82, Yogo, ...

12 commentaires:

  1. ah, je n'avais pas vu cette chute là, je m'attendais à autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Et laisser un commentaire, c'est ironique aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très certainement oui. Mais ça fait quand même plaisir, c'est l'essentiel. =P

      Supprimer
  3. Je pense que tu as lu trop de chroniques de Citoyen+ et cela a du aiguillé ton raisonnement et gâché ton plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, mais je suis loin d'en être sûr, pour la surprise tout du moins. Je ne savais pas où l'histoire allait m'emmener avant de la lire et je n'avais pas connaissance de l'élément qui m'a mis la puce à l'oreille. Par contre, tous ces bons avis m'ont certainement fait attendre une trop bonne nouvelle, c'est certain.

      Supprimer
  4. Alors que nombre de blogs recommandent cette nouvelle, toi tu fais ton antisocial primaire en ne le recommandant pas. Quelle ironie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? On pourrait presque dire que je fais mon chien critique. =P

      Supprimer
  5. Ce qui rend la nouvelle mémorable selon moi c'est le côté meta. J'ai eu de la "chance", toutes les circonstances étaient réunies pour que ça fonctionne sur moi (coucou Kobo). Après il est certain que l'histoire et la façon dont elle est racontée n'ont rien d'extraordinaire en soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, c'est sûr, y'a de quoi faire de la mise en abyme, encore plus en tant que blogueur. Je ne me suis surement pas assez laissé porter. ^^

      Supprimer
  6. Assez d'accord avec toi, c'est sympa mais ça ne m'a pas fait me relever la nuit (en même temps, c'est vite lu donc normalement on n'a pas besoin de se relever la nuit pour finir ce texte... :D ). Rien de mémorable pour moi, thématique déjà vue, traitement assez classique.
    En revanche, j'ai bien aimé la chute. Sympa donc, mais c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Ce qui n'est pas un mal en soit, rappelons-le, "sympa" c'est déjà une qualité et préférable à bien d'autres textes. ^^

      Supprimer