jeudi 21 février 2019

Écran de fumée #11 - The Night of / Bodyguard

Deux séries qui se regardent comme un très long film, avec une histoire complète en une saison. L'une est correcte, l'autre est excellente. Qui est quoi ? Réponse ci-dessous.

The Night Of, Saison 1 (série terminée), 2016, 8 épisodes de 60-90 minutes.

Nasir Khan, étudiant américain d'origine pakistanaise, emprunte un soir le taxi de son père pour aller à une soirée. En chemin, il rencontre une jeune femme, Andrea, et passe finalement la soirée avec elle. Au matin, celle-ci est morte et tout semble désigner Nasir, qui ne se souvient de rien, comme le coupable...

Et voilà 1h30, le premier épisode, résumée - grossièrement certes - en trois phrases. Là est tout le problème de The Night of : c'est trop long. Une série qui prend son temps pour poser les choses n'est pas un problème en soi, mais il y a ici au moins 2 épisodes de trop au vu de toutes les séquences inutiles ou répétitives. La palme revient au dernier épisode où au moins 45 minutes consistent à répéter au tribunal des informations que l'on a déjà eu précédemment, sans aucune nouveauté ni surprise.

C'est dommage car il y a de bonnes idées et de bonnes choses malgré tout, notamment dans la vision des à-côtés d'un tel évènement, montrés très simplement, ou bien, surtout, la performance de Riz Ahmed, interprétant Nasir Khan, dont la transformation au fur et à mesure des épisodes est bluffante. Malheureusement, The Night of ne semble parfois pas trop savoir sur quel pied danser et ne pousse jamais l'excellence nulle part. Caricaturalement, si vous cherchez une série sur une prison vous trouverez mieux ailleurs (en film ou en série) et si vous cherchez une série sur une enquête/procès, Broadchurch est infiniment meilleure.

Attention tout de même, la série reste globalement assez bonne, elle se laisse tout à fait regarder et les fins d'épisodes donnent l'envie de lancer le suivant, ce qui ne peut pas être un mauvais signe. Elle aurait simplement pu être encore meilleure.

Bodyguard, Saison 1, 2018, 6 épisodes de 60 minutes.

David Budd est un sergent de police, vétéran de guerre traumatisé, qui se voit assigner à la garde rapprochée de (l'équivalent de) la ministre de l'intérieur britannique, en pleine campagne pour l'adoption de lois sécuritaires contre la menace terroriste. Évidemment, tout ne va pas se passer sans accroc...

Un bijou. Je ne vois aucune raison de ne pas regarder Bodyguard. C'est un pur thriller prenant du début à la fin et qui est complet - même si apparemment d'autres saisons seraient en réflexion, l'histoire présente est complète à la fin de la saison - en seulement 6 épisodes. Je ne me suis toujours pas remis de cette première scène de 20 minutes qui m'a personnellement scotché à l'écran et même fait manquer quelques battements de coeur.

Et comme il n'y a que 6 épisodes, on ne perd pas de temps. Les choses avancent rapidement - mais sans jamais être rushées - évoluent et ne prennent pas toujours le chemin escompté. L'un des points forts de Bodyguard, c'est de ne pas prendre les spectateurs pour des imbéciles : si l'on sait/devine que cela va se passer, alors on ne va pas poireauter 2 heures avant que cela arrive.

Le tout sur un fond extrêmement - terriblement - moderne et actuel de surveillance et de terrorisme. Bodyguard n'est pour autant pas une série politique dans le sens où la politique n'est pas ici le centre essentiel de la série, elle est utilisée par la série pour la série, tout en évoquant de nombreuses préoccupations en filigrane.

Alors oui, il y a un poil de mindfuck par moment, au point où je ne suis même pas certain que tout colle à la fin - j'ose espérer que si. Qu'importe de toute façon, cela n'enlève en rien à l'excitation du déroulé (ce que j'appelle aussi la loi Lost) et c'est bien là l'essentiel. Bodyguard est une excellente série, prenante et surprenante.

14 commentaires:

  1. Je prends bonne note, de Bodyguard surtout (dont j'avais déjà entendu du bien), mais quand même Night of, parce que j'aime bien ce type de sujet :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas dur d'entendre du bien de "Bodyguard" étant donné qu'il n'y a eu quasiment que du bien de dit à son sujet. ^^
      Ça reste bon et tout à fait regardable "The Night Of", mais ça aurait vraiment pu être meilleur, c'est ça qui est dommage. =(

      Supprimer
  2. J'ai regardé Bodyguard sur tes conseils et j'en suis très contente.
    Ça change de tout ce qu'on voit actuellement. Bien joué, bien construit.
    Juste la fin un peu en dessous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu m'en vois ravi ! =D
      La fin n'est clairement pas le point le plus positif, mais heureusement ça n'entache pas la qualité de la série.

      Supprimer
  3. Mindfuck !
    Faut vraiment que je note dans un carnet tous les concepts anglais que tu me sors.
    Bon, les sujets ne m'intéressent pas, mais j'aime ces séries qui ne durant que le temps de quelques épisodes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, je savais que ça te plairait. Et pour le coup celle-ci est vraiment utile, je ne saurais pas trop comment le dire simplement en français.
      C'est clairement une qualité. Ça ne te motive quand même pas pour "Bodyguard" ? =P

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oh oui ! Ils en prévoient malheureusement une deuxième saison, j'ai peur.

      Supprimer
    2. Oui c'était pas la peine. Tu avais lu que ça ne devait pas finir comme ça pour le perso principal ?

      Supprimer
    3. Ah non, je ne savais pas. *va chercher* Pour le coup je suis content de la fin qu'on a eu. =P

      Supprimer
  5. Hop, Bodyguard, dans ma liste ! On verra pour Night of, la thématique a l'air intéressante mais le côté lent moins.

    RépondreSupprimer
  6. Bien aimé Bodyguard, même si le dernier épisode est un peu too much. Mais ils ont vraiment prévu une saison 2 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Malheureusement oui. =/ Je me demande si je ne vais pas utiliser la technique "oeillères" et considérer que la série ne compte qu'une seule saison quoiqu'il arrive. ^^'

      Supprimer