lundi 17 septembre 2018

Helene Wecker - Le Golem et le Djinn

Le Golem et le Djinn, Helene Wecker, 2013, 525 pages

Livre lu il y a plusieurs mois, mais non-chroniqué ici-bas. Par souci d'exhaustivité, en voici quelques bafouilles encore plus courtes que d'habitude, sur la base de mes souvenirs.

Vous prendrez bien une histoire d'amour entre une golem et un djinn ? Oui, dis comme ça, ce n'est pas vendeur. Et pourtant, ne vous fiez pas à cette mauvaise "catchphrase" : Le Golem et le Djinn est un petit bijou, humain - étonnamment humain -, sensible, absolument pas gnangnan, simpliste ou caricatural. C'est une véritable histoire, une double histoire même, bien menée et touchante.

Son seul défaut ? Les coquilles d'orthographe et de mise en page, qui ne rendent pas hommage au travail d'Hélène Wecker. Passez outre, cela en vaut très largement le coup.

De vrais avis : Xapur, Cédric, Gromovar, Lhisbei, ...

18 commentaires:

  1. Dommage pour les coquilles, je tenterais bien celui ci si un jour juste pour voir :) (mais dans la version poche)

    RépondreSupprimer
  2. catchphrase ! Je m'avoue vaincu, trop nul à ce petit jeu. Bravo, tu as gagné, le combat fut court, et m^me pas mémorable !
    Mes lectures avec des djinns (Mc Donald?) et des golems (Ken Liu ?) ne m'ont jamais convaincu. Et je n'ose imaginer l'état de la version électronique, si déjà la version papier est bourré de coquilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha. Dois-je avouer l'avoir mis volontairement en anglais pour te faire plaisir ? =P
      Je préfère ne pas imaginer. Quoique, est-ce que cela peut être vraiment pire ?

      Supprimer
  3. Je l'ai en stock depuis un an ou deux, pas trouvé le temps de le lire. Et oui, en effet, il a une excellente réputation. Et la dernière édition en date est vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hopopop, il faut le remonter et lui trouver une petite place. =P

      Supprimer
  4. Oho!
    Un superbe livre, et je sais faire fi des coquilles et autres erreurs quand cela en vaut le coup! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut largement le coup... mais ça pique quand même les yeux ! J'espère que les autres versions sont meilleures. ^^

      Supprimer
  5. Merci pour le lien ! Très belle couv sur cette édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas nécessairement ma préférée, mais elle est jolie. Et surtout elle a le "vrai" titre, elle. ^^

      Supprimer
  6. Erg des coquilles qui piquent les yeux alors qu'il y a une magnifique couverture! Je crois que j'aurai du mal à le digérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au point que je l'ai noté et que je m'en souviens des mois après. ^^' Heureusement que le livre surpasse largement cela.

      Supprimer
  7. C'est bien dommage pour les coquilles, la couverture est superbe ! En tout cas, vu tous les bons avis sur ce bouquins, je le lirai probablement s'il est sur mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
  8. Malgré les très bons avis, il ne me tente que moyennement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf. Il est pourtant tout à fait recommandable, c'est une très jolie histoire.
      Mais bon, en y allant à reculons je ne sais pas si cela peut bien se passer. =(

      Supprimer
  9. Il est dans ma wish-list depuis des années. Faut juste que je m'y mette un jour, en plus je crois qu'il est dispo dans la bibliothèque numérique de la ville de Paris (c'est pas comme si j'avais un vrai effort à faire pour l'emprunter ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais alors préféré que tu gaspilles pas 2 minutes pour écrire ce commentaire et que tu l'empruntes à la place ! @.@
      (bon, ok, je suis quand même content que tu aies commenté - mais lis-le !)

      Supprimer