lundi 5 janvier 2015

Mélanie Fazi - Le Dit de la pleine lune

Le Dit de la pleine lune, Mélanie Fazi, 2014, 24 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois de janvier offerte par Le Bélial' est Le Dit de la pleine lune, une nouvelle de Mélanie Fazi, à télécharger ici. Teasing du Bifrost n°77, à paraître le 22 janvier et consacré à l'auteur.

Apolline Grimaille est cartomancienne : elle lit l'avenir en tirant les cartes. Mais au sein de son jeu de tarot ne se trouve pas que de banales réponses sur l'avenir. Il s'y trouve quelque chose d'autre, une porte vers un lieu obscur et terrifiant.

Je n'ai jamais lu H.P. Lovecraft. Pourtant, bien qu'il ne soit pas jamais cité, au contraire d'Arthur Machen, il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour sentir son influence sur cette nouvelle. L'occulte et l'horrifique planent autour de Le Dit de la pleine lune.

Bien qu'étant loin d'être un amateur du genre, je ne peux que respecter l'ambiance apportée par Mélanie Fazi, de sombres ombres presque palpables. C'est une réussite de ce côté-là. Du côté de l'histoire... Y a-t-il vraiment une histoire ? Pas vraiment. Rien qui ne soit d'importance en soi, seulement un faire-valoir pour développer l'atmosphère. Reste un bel exercice de style, qui plus est réussi à mes yeux d'inculte.

Vingt-neuvième participation au challenge SFFF au féminin

Neuvième participation au Challenge Francofou

4 commentaires:

Sandrine a dit…

En parlant de Lovecraft, si ça te tente : j'ai écouté il y a peu un texte lu il y a longtemps, j'étais ado : "L'Affaire Charles Dexter Ward", qui reste un des textes de Lovecraft que je préfère (je ne suis pas fan absolue). Je trouve tout à fait sympathique de s'entendre raconter des histoires, surtout pas un bon liseur.
ce texte existe en livre audio gratuit : à consommer sans retenue !

Baroona a dit…

Je ne suis pas forcément tenté par Lovecraft, ce n'est pas un genre avec lequel je suis à l'aise. Je note tout de même la référence : si un jour j'ai envie de faire l'expérience, cela peut être une bonne méthode. ^^

Doris Facciolo a dit…

Moi par contre, j'aime bien Lovecraft ^^ (même si je n'en ai pas encore lu grand chose).
Et du coup, ta chronique éveille ma curiosité pour cette nouvelle !

Baroona a dit…

J'attends ton avis d'appréciatrice alors. ^^