dimanche 13 juillet 2014

Naomi Novik - Les Dragons de Sa Majesté

Fiche technique :

Titre : Les Dragons de Sa Majesté
Auteur : Naomi Novik
Date de première publication : 2006
Nombre de pages : 347
Taille de l'écriture : Moyenne-grande

Série : Téméraire
Tome : 1/?

Mon avis :

Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare.
Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n'est pas tout à fait comme les autres...
Ainsi commence l'histoire d'une amitié indéfectible entre le fabuleux dragon Téméraire et son jeune pilote. Ensemble, ils vont devoir apprendre les tactiques périlleuses de la guerre aérienne. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres créatures pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Laurence et Téméraire se préparent à subir leur baptême du feu !

Mon avis :

   C'est grâce à Vert que j'ai véritablement découvert cette série qui m'avait déjà fait de l'oeil sur les rayonnages de la bibliothèque. Il ne m'en fallait pas moins pour me laisser tenter.

   Téméraire, c'est le - sympathique - nom d'un dragon. Un jeune dragon aux caractéristiques exceptionnelles dont la charge revient au capitaine Laurence de la Navy. Une recrue de choix pour les anglais dans leur guerre contre les troupes françaises menées par Napoléon.

   Car nous sommes au début du XIXème siècle. Les guerres napoléoniennes font rage, l'Histoire est presque identique à celle que nous connaissons. À une exception près : dans cet univers, les dragons existent et servent d'armée de l'air.

   Ce livre comporte deux légers obstacles. Le premier, c'est que le cadre historique, bien qu'omniprésent, n'est pas vraiment rappelé, Naomi Novik comptant sur les connaissances de ses lecteurs. Le deuxième, c'est que le point de vue est anglais et que le "méchant" est français. Une fois que votre esprit est parvenu à franchir ses deux contraintes, le reste n'est que du bonheur.

   Je n'attendais pas forcément grand chose à la lecture de ce roman, si ce n'est un petit divertissement avec des dragons (un argument en soi). Divertissant, il l'est assurément, ne serait-ce que pour ses manoeuvres aériennes très visuelles. L'écriture est limpide et va à l'essentiel, ne jouant pas sur de grands rebondissements mais assurant une tension constante.

   Mais Les Dragons de Sa Majesté est plus qu'un simple divertissement. L'aspect dragon est bien développé et décliné (races, caractéristiques et croisements compris). Outre cette belle galerie de dragons, Naomi Novik offre aussi une belle galerie de personnages humains. Mais c'est surtout le duo principal qui fait la différence. Pas d'initiation adolescente, pas de longue mise en route, Naomi Novik évite toutes les habitudes du genre. Téméraire est intelligent, responsable, adulte-né. Laurence a déjà de l'expérience, est noble et respectueux tout en sachant s'adapter. Les deux forment rapidement un couple attachant.

   Ce n'est pas forcément le roman le plus révolutionnaire de la littérature, mais il est tout de même au-dessus de simplement faire le boulot et juste proposer quelque chose de sympathique. Il y a une vraie ambiance qui se dégage de cette série. Et avec elle l'envie d'y revenir. Ça tombe bien, Téméraire compte 8 tomes pour le moment. De quoi voir venir.


Dix-septième participation au challenge SFFF au féminin

2 commentaires:

Vert a dit…

Bien contente que ça te plaise, c'est une série bien sympathique (avec des dragons \o/). Moi je maitrisais bien le cadre (quoique le renversement de perspective quand on est français est effectivement rigolo à faire), par contre j'avais du mal avec le personnage de Laurence, très froid. Mais finalement on apprend à l'apprécier au fur et à mesure ^^.

Baroona a dit…

Laurence est surtout très logique et pragmatique, j'ai trouvé agréable d'avoir un personnage principal intelligent qui prend les meilleures décisions et ne crée pas de problèmes inutiles.
Merci pour la découverte ! =)