vendredi 25 juillet 2014

Naomi Novik - Le Trône de jade


Le Trône de jade, Naomi Novik, Téméraire Tome 2, 2006, 388 pages

Après la bonne surprise que fut le premier tome, Les Dragons de Sa Majesté, il ne m'aura pas fallu longtemps pour attaquer le deuxième tome de la série Téméraire. Comment résister à un bon livre avec des dragons ?

Cette fois-ci, direction la Chine pour notre duo d'héros, dans la logique des événements précédemment rencontrés. Les deux premiers tiers se passent en mer et sont parfois un peu longuets dans le fait que certaines péripéties n'apportent vraiment pas grand chose. Le dernier tiers, se déroulant en Chine, est quant à lui un rush d'intensité et de dénouements. Une apothéose de fin qui me fait espérer qu'on reviendra visiter la Chine ultérieurement.

On retrouve tous les éléments qui font la force du premier tome, notamment quelques grandes batailles aéro-navale (bien que la plus haletante ne contienne étonnamment pas de dragons). La trame générale n'avance pas énormément mais ce tome comporte tout de même des éléments essentiels pour la suite de l'aventure, ne serait-ce que pour le développement de Téméraire.

Je n'attendais pas grand chose du premier tome et j'avais été agréablement surpris de trouver quelque chose de plus intelligent qu'un simple divertissement. Je pensais avoir désormais saisi le principe. Mais Naomi Novik a encore réussi à me surprendre par l'aspect politique et philosophique des réflexions portées par Téméraire dans ses dialogues avec Laurence. Le dragon révolutionnaire s'interroge sur les concepts de liberté, de gouvernement, de devoir,... et la justesse de certaines de ses pensées, malgré une certaine naïveté, sont troublantes.

Dans la continuité de son prédécesseur, bien que légèrement en dessous, Le Trône de jade est donc un bon roman, un divertissement dragonesque de qualité. La suite surement dans les prochains mois.


Dix-huitième participation au challenge SFFF au féminin

2 commentaires:

Vert a dit…

C'est cool que ça te plaise toujours ^^. De mémoire le tome 3 est pas extra mais ça recommence à bien bouger ensuite !

Baroona a dit…

Merci de l'info'. En partant négatif, j'ai plus de chance de l'aimer. ^^