dimanche 13 avril 2025

Wendy Delorme - Viendra le temps du feu

Viendra le temps du feu, Wendy Delorme, 2021, 252 pages

Viendra le temps du feu prend place dans une dystopie tout ce qu'il y a de plus classique : les frontières sont fermées, la population est contrôlée, la parole n'est pas libre, ... C'est cette société que présente le roman, par la voix de plusieurs narratrices tentant d'y survivre voire d'y résister, pour la plupart issue d'une ancienne communauté de femmes qui vivait à ses abords avant d'être éradiquée.

Le mot-clé est "présente". Il n'y a pas réellement d'intrigue dans ce roman, pas de destination claire et concrète, au-delà de la croisée des chemins des personnages. Viendra le temps du feu est surtout une grande exposition d'une dystopie bien trop crédible. Et comme souvent dans les dystopies, l'important n'est pas la dystopie en elle-même mais la résistance qui s'y oppose, à base ici de sororité, de livres et de mémoire.

Il m'a manqué quelque chose pour être vraiment transporté par le roman, pour qu'il décolle et ne reste pas juste au stade de l'exposition. J'en ressors malgré tout avec un sentiment assez positif. Parce que c'est un ouvrage très respectable dans ce qu'il raconte et parce que l'écriture est accrocheuse, ayant cette capacité à rester fluide tout en étant teintée de poésie.
« Souvent, c'est moins le sens des mots qui rend pleinement ce qu'ils tentent de décrire, que le rythme qu'ils prennent à l'oreille qui entend, sans même qu'on les prononce. Car les mots qu'on écrit présentent ceci d'étrange qu'ils s'égrènent en musique résonnant seulement pour l'être qui les lit. Et c'est cette musique silencieuse et secrète qui dessine le mieux la forme de ce qu'ils disent. »
Couverture : Karine Rougier
D'autres avis : Yuyine, Zoéprendlaplume, Shaya, ...

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre et je sais maintenant que je ne le connaitrai jamais ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le Maki : Je comprends, ça a beau être très réaliste c'est encore trop de l'imaginaire pour toi.

      Supprimer
  2. Faudrait que je le lise. Très bel extrait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je ne suis pas vraiment surpris, pour aucune de tes deux phrases. ^^

      Supprimer