Danseuse de corde, Christian Léourier, 2020, Tome 2/2 de La Lyre et le Glaive, 518 pages
« Il ne voulait pas mourir dans l'indifférence générale, sous la pluie, avec en guise d'oraison les ahans de ceux qui resteraient debout. Il ne voulait pas sentir sa chair se déchirer de nouveau, voir son sang s'écouler, laisser ses membres se refroidir. Il ne voulait pas, surtout pas, mourir. Cela faisait-il de lui un lâche ? »Danseuse de corde est la suite directe de Diseur de mots. Emballé par ce premier tome qui ne cessait de gagner en qualités, j'étais très motivé par la lecture de ce second volume. Malheureusement, mon enthousiasme s'est quelque peu étiolé au fil des centaines de pages.
Non pas que Danseuse de corde soit un mauvais roman. J'ai globalement pris du plaisir à le lire. Mais là où Diseur de mots trouvait sa patte - Kelt, pour ne pas le nommer - pour apporter le sentiment de lire quelque chose de différent, Danseuse de corde a des airs bien plus classiques. Malgré la multiplication des points de vue, qui étoffent la grandeur de l'univers et permettent une gestion maline des sauts dans le temps, on perd quelque peu cet attachement à l'individu pour vivre bien plus une intrigue d'ampleur et un affrontement général.
J'écrivais dans mon premier billet : « il y a à la fois un cheminement d'individus, des péripéties à taille humaine, tout autant que des batailles d'ampleur et des jeux de pouvoir plus politiques. Sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre ». À mon sens, la balance n'est cette fois pas équilibrée - et, ironiquement, le roman n'est pas réellement punchy pour autant. Ce qui n'est pas fondamentalement une mauvaise chose. Ce n'est simplement pas ce que j'espérais et ce qui m'aurait fait le plus vibrer. C'était bien, mais il m'a manqué l'étincelle qui aurait pu en faire une lecture vraiment unique.
Couverture : Éric Scala
D'autres avis : Célinedanaë, Marc, lutin82, ...
Arf dommage, tout simplement...
RépondreSupprimer@Tigger Lilly : Oui. =(
SupprimerCe ne sera pas pour moi, d'autant plus après ce que tu en dis. Mais c'est dommage pour toi, on sent bien ta déception !
RépondreSupprimer(et bonne année ! 😊 je te souhaite plein de belles lectures, avec plus de bonnes surprises que de déceptions 😉)
@Ksidra : C'est la faute du premier tome ça, quelle idée de faire un aussi bon livre ! ^^
Supprimer(merci !)
Moi qui ait eu pas mal de reproches à faire au premier tome, je me dis que j'aurai peut-être plus accrocher au second ironiquement.
RépondreSupprimer@Yuyine : J'ai été relire ce que tu en disais et je ne suis pas sûr que celui-ci te conviendrait mieux. Mais qui sait, peut-être que la nouvelle balance des personnages aurait suffisamment compensé le manque de rythme.
SupprimerJe partage entièrement ta conclusion. J'ai bien aimé, surtout avec la plume de Léourier.
RépondreSupprimer@lutin82 : Oui, le fait que ça soit écrit par Christian Léourier contribue grandement à rendre la lecture plaisante.
SupprimerCette série fait partie de celles qui me faisaient de l'œil.
RépondreSupprimerAprès la lecture de ta critique, je ne sais plus^^
En même temps, tu n'es pas négatif.
@FeyGirl : Ce n'est clairement pas un mauvais diptyque, ça se lit bien et j'ai passé un bon moment. J'aurais juste voulu que ça soit plus exceptionnel, mais c'est tout à fait subjectif et c'est en grande partie à cause des attentes que je me suis moi-même créé. 😅
SupprimerAh mince ! J'avais adoré le premier aussi. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je n'ai toujours pas lu la suite !
RépondreSupprimer@Zina : Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose, si ça se trouve tu l'apprécieras plus que moi en ayant un peu moins le tome 1 en mémoire.
SupprimerDommage que tu aies moins aimé ce tome, malgré ses qualités.
RépondreSupprimer(Est-ce le moment de dire que je n'ai toujours pas lu la nouvelle numérique dont je parlais dans les commentaires du premier tome? 🙈)
@Alys : (ça aurait plutôt été le moment parfait pour dire que tu l'avais enfin lue 🙈)
Supprimer"pense à son commentaire sur le tome 1" ^^ je parie que d'ici que j'arrive à tes billets de mai tu auras lu la suite déjà, non? enfin je dis ça mais je ne sais pas de combien de tomes est faite cette série... 3 ? arf, j'ai oublié
RépondreSupprimer@ite : Je n'aurai pas lu la suite... vu que c'est en 2 tomes (comme écrit sous la couverture, mais 🤫).
Supprimer