mardi 6 juillet 2021

Lucius Shepard - Abimagique

Abimagique, Lucius Shepard, 2007, 100 pages

Tu ouvres le livre et, connaissant l'auteur, tu crois savoir à quoi t'attendre. Pourtant une première surprise t'attend avec cette narration à la deuxième personne. L'étonnement sera bref. Quelques pages et tu as déjà oublié le procédé, preuve suffisante qu'il fonctionne. Tu en découvriras les raisons en postface. Peu importe qu'elles soient anecdotiques et importantes à la fois : ta lecture est plaisante et tu es pleinement dans l'ouvrage.

Tu fais la rencontre d'Abi - personne ne l'appelle réellement Abimagique - et tu es rapidement envouté. C'est une attirance inexplicable, presque magique, qui bouleversera ta vie de manière inattendue. C'est sexuel oui, forcément, mais ce n'est pas que ça, c'est bien plus que ça. Tu côtoieras l'insaisissable et tu tenteras d'y appliquer des mots pour lui donner du sens. Peine presque perdue. Mais ton corps ressent, comprend, lui, et c'est ce qui compte.

Tu vivras une histoire d'amour, une sorte d'histoire d'amour, comme seul Lucius Shepard sait en faire. Tu regretteras ton manque de foi initial : rien de rétrograde ici, au contraire. C'est crue, brute, étrange, atmosphérique. C'est la vie, une certaine vie, dérangeante mais finalement si vraie. Et tu concluras ta lecture par des mots sublimes, marqué par cette rencontre, une rencontre comme on en fait peu.

Couverture : Aurélien Police / Traduction : Jean-Daniel Brèque
D'autres avis : Vert, Gromovar, FeydRautha, Lorhkan, Celinedanaé, Elhyandra, OmbreBones, Apophis, Boudicca, Yuyine, ...

18 commentaires:

  1. Haaaa chelou la chronique à la deuxième personne. J'aime pas la narration à la deuxième personne XD Je risque peut être d'avoir du mal avec celui-ci. J'espère que ceci s'avérera exact "Quelques pages et tu as déjà oublié le procédé,"

    Géniale chronique, GG !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Je n'ai pas vraiment d'avis, de manière générale, sur la narration à la deuxième personne, donc je ne peux pas te dire si celle-ci est particulièrement bonne. Mais en tout cas elle est largement meilleure que celle de mon billet, rassure-toi. xD

      Supprimer
  2. L'un des rares UHL qui ne me tente pas du tout. Je ne suis pas fan de l'auteur même si j'avais trouvé intéressante l'autre novella de l'auteur publié dans cette collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yogo : Hérétique. 🐲
      "Les Attracteurs de Rose Street" est plus soft et accessible, là on retrouve un Lucius Shepard plus habituel, je ne peux en effet pas jurer que ça te plairait.

      Supprimer
  3. Percutante et pertinente chronique. Merci!
    Jean-Daniel Brèque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Jean-Daniel : Oh, merci beaucoup ! Et merci pour la traduction. ^^

      Supprimer
  4. Ma préférence va aux Attracteurs de Rose Street pour les thèmes évoqués et la fin mémorable,le traitement des fantômes,.l’amour au-delà de l’interdit.
    Bravo pour le billet. Chapeau à cette collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin : Merci. Oui, peu importe les préférences personnelles, les UHL sont toujours des ouvrages de qualité (même quand ils ne sont pas de Lucius Shepard 🐲).

      Supprimer
  5. Pour le coup j'ai eu vraiment du mal avec cette novella, alors que sur le papier elle avait beaucoup pour me plaire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Arf, mince. Ça m'avait fait ça avec "Poumon vert" pour rester dans les UHL, c'est toujours triste. =(

      Supprimer
  6. Très jolie chronique qui rend bien hommage à l'étrange texte qu'est Abimagique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Merci ! Si magnifiquement étrange, quel texte.

      Supprimer
  7. J'avais trouvé cette étrange novella si envoûtante! Jolie chronique qui met bien le texte en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Envoûtant c'est complètement le mot oui, la magie des mots de Lucius Shepard. Merci. ^^

      Supprimer
  8. Tu écriras, une fois de plus, sous l'influence de Griaule, c'est ça? Ou bien tu te demanderais pourquoi personne, dans les commentaires, n'a encore évoqué le sujet. 🐉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Mais je n'écris rien sans l'influence de Griaule voyons, c'est évident, c'est un fait acquis et admis désormais. 🐲

      Supprimer
  9. Avis envoûtant Baroona. Cela suffit à me convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ite : C'est Abi et la plume de Lucius Shepard qui sont envoutantes. ^^

      Supprimer