mercredi 17 février 2021

Catherine Dufour - Des millénaires de silence nous attendent

Des millénaires de silence nous attendent, Catherine Dufour, 2020, 40 pages (epub)

De manière inexpliquée, Claude, alors qu'elle atteint les trente ans, se met à grandir. Caroline elle, trois fois plus âgée, se rapproche de la mort et s'apprête à bénéficier du protocole de "fin de vie dans la dignité". Leurs situations sont incomparables, mais une chose leur est commune : le regard que les autres portent sur elles a changé.

Un poil frustrant dans une partie de son dénouement, même si celui-ci est fort joli, Des millénaires de silence nous attendent reste néanmoins, et surtout, une belle nouvelle qui parle de la vie telle qu'elle est, pleine de réalité ordinaire et concrète. Comme à son habitude, Catherine Dufour, par sa plume dynamique, porte un regard perçant sur la société, particulièrement ici sur ce qu'elle attend de chacune, dans un texte qui sonne vrai.

Nouvelle lauréate du Prix des lecteurs 2020 de Bifrost et offerte en téléchargement gratuit par Le Bélial' jusqu'au 28 février, merci à eux.

Couverture : Romain Étienne
D'autres avis : Tigger Lilly, Lorhkan, Xapur, FeydRautha, Célindanaé, Lhisbei, OmbreBones, lutin82, ...

13 commentaires:

  1. je rectifie mon comm parce que je dis n'importe quoi, grosse fatigue XD

    "Un poil frustrant dans une partie de son dénouement, " qu'est-ce que tu as trouvé frustrant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon en fait je disais pas tant n'importe quoi, j'avais oublié que c'était un ex aequo. Bref c'était pas pour celle là que j'avais voté mais je suis contente quand même.

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly : On ne peut qu'être content quand Catherine Dufour est mise en avant. ^^
      Il n'y a pas de réponse concernant le mystère de Claude, c'est seulement un élément déclencheur au final.

      Supprimer
    3. Ha oui je vois. Tu as raison. J'y avais pas fait gaffe.

      Supprimer
    4. @Tigger Lilly : Tant mieux. ^^

      Supprimer
  2. Merci! Tu viens de me rappeler que j'ai encore oublier de télécharger cette jolie nouvelle ^^
    Catherine Dufour a un réel talent pour parler des choses avec force et sans détours. Je note la frustration finale pour ne pas avoir trop d'attentes cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Ah, parfait, je fais bien d'en parler avant la fin de l'échéance alors. ^^
      "avec force et sans détours" : exactement. Aie juste en tête que ce n'est pas une nouvelle qui cherche à répondre à des "pourquoi ?" et ça ira très bien. ^^

      Supprimer
  3. Fort intéressant. C'est marrant, la protagoniste de Au bal des absents s'appelle aussi Claude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Tu as l'oeil. Si je ne dis pas de bêtises, je crois avoir lu quelque part que c'est le même personnage.

      Supprimer
  4. C'est lié au roman Au bal des absents du coup ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je ne peux jurer de rien parce que je n'ai pas lu "Au bal des absents", mais hormis la présence de Claude c'est sinon tout à fait indépendant.

      Supprimer
  5. celle-ci j'ai plutôt les nerfs de l'avoir manquée... ça m'apprendra à ne rien suivre dans les bons délais.

    Est-ce la même Claude que dans Le bal des absents?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Il me semble que oui, mais il n'y a pas de rapport flagrant et plus précis que ça je crois.

      Supprimer