vendredi 19 février 2021

Alix E. Harrow - Guide sorcier de l'évasion

Guide sorcier de l'évasion : atlas pratique des contrées réelles et imaginaires, Alix E. Harrow, 2018, 38 pages (epub)
« Il n’y a jamais eu que deux catégories de bibliothécaires au cours de l’histoire du monde : 1. - les revêches coincées dont le rouge à lèvres coule entre les craquelures des lèvres, persuadées que les livres sont leur propriété personnelle et les usagers de dangereux délinquants venus les voler ; 2. - les sorcières. »
La narratrice de cette nouvelle appartient à la seconde catégorie. Elle va tenter d'aider un jeune adolescent qui arpente longuement les rayons et emprunte des livres d'imaginaire.

Guide sorcier de l'évasion (...) est un très bel hommage aux bibliothèques et aux littératures de l'imaginaire. Un hymne plein d'amour qui ravira à coup sûr les habitués des premières et les amateurs des secondes. Une jolie petite friandise.

Nouvelle lauréate du Prix des lecteurs 2020 de Bifrost et offerte en téléchargement gratuit par Le Bélial' jusqu'au 28 février, merci à eux.

Couverture : Olivier Jubo / Traduction : Erwann Perchoc
D'autres avis : Tigger Lilly, Lorhkan, Xapur, Gromovar, Célindanaé, Lhisbei, Lullaby, ...

20 commentaires:

  1. Il y a un certain contraste avec celle de Di Rollo, n'est-ce pas ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lue aussi, j'ai bien aimé. :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as convaincue direct - téléchargée, je me lis ça dès que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Yuyine : Je n'ai aucun doute qu'elle te parlera. ^^

      Supprimer
  4. Oh il faut que je la lise celle-là !

    RépondreSupprimer
  5. He oui les bibliothèques c’est chouette et indispensable. Un beau message cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
  6. Oupsss il le me reste que peu de jour ppir la télécharger. Merci du rappel.

    RépondreSupprimer
  7. Oh une nouvelle sur des bibliothécaires, marrant ça ! Je note, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça me plait beaucoup ça ! Merci ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Eeeeeeeeeet raté! :p

    bon je ne manque pas de lectures alors no drama ^^

    RépondreSupprimer
  10. Chouette lecture (après je pouvais difficilement ne pas l'aimer xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Ah ça, c'était clairement fait pour toi. ^^

      Supprimer