dimanche 9 août 2020

Ellen Klages - Passing Strange

Passing Strange, Ellen Klages, 2017, 240 pages

Au crépuscule de sa vie, Helen Young fait une escapade à Chinatown pour récupérer un coffre caché là bien longtemps auparavant. À l'intérieur, un tableau - ressemblant fort à la couverture de ce livre, mais malheureusement pas de manière tout à fait identique. Pourquoi aller le chercher maintenant ? Et qui sont ces deux personnes dansant sous le ciel étoilé de San Francisco ? La réponse à ces deux questions représente la suite de cette novella, après un premier chapitre introductif qui pourrait quasiment être une jolie nouvelle à elle-seule.

Joli, c'est un qualificatif qui peut d'ailleurs s'appliquer à l'ensemble du récit. C'est doux et plaisant car, malgré l'impossibilité évidente pour les protagonistes d'être libres, les choses se passent plutôt bien pendant la majorité de l'histoire, l'élément réellement perturbateur arrivant finalement bien tard, dans le dernier tiers seulement. Avant cela, on prend plaisir à suivre ces attachants personnages et à découvrir la condition lesbienne à San Francisco dans les années 40 grâce au grand travail de reconstitution historique réalisé par Ellen Klages. Au point que la dernière partie, où l'aspect fantasy entre réellement en jeu, n'est clairement pas ma favorite.

Passing Strange est suivie d'une courte nouvelle, Caligo Lane, qui développe de manière plus précise un élément fantasy aperçu auparavant. Trop technique à mon goût, elle m'a bien moins emporté. Mais elle n'a pas réussi à entamer mon plaisir d'avoir découvert cette charmante novella qu'est Passing Strange.

Couverture : Eiko Ojala / Traduction : Éric Holstein

18 commentaires:

  1. Merci pour le lien, et contente que tu aies apprécié ce joli texte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anouchka : De rien. Ça avait tout pour me plaire... et coup de chance, ça m'a plu. ^^

      Supprimer
  2. Ça n'a pas tout pour me plaire (romance toussa toussa) mais il donne quand même bien envie ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Moi non plus je n'aime pas les romances, mais là ce n'est pas de la romance, ce sont juste des personnes qui veulent être libres et heureuses. =P C'est rapide à lire, ça se tente.

      Supprimer
  3. Il a l'air super. Un jour, un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : C'est bien sympa oui. À mon avis, vu le nombre de livres que tu as à lire un jour, il t'en faudra plus d'un. ^^

      Supprimer
    2. Il me faudra une autre vie 🤪

      Supprimer
    3. @Alys : "Insert coin to add an extra life."

      Supprimer
  4. Merci pour le lien ! Je suis un peu comme toi, au final je me serais presque passé de l'élément magique de l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : De rien. Ça doit être la preuve que l'histoire et la narration sont (très) bonnes. ^^

      Supprimer
    2. @Baroona & Shaya
      Pour ma part j'aurais bien pris plus de magie, on peut faire un échange peut-être ? xD

      Supprimer
    3. @Vert : Jamais contents ces lecteurs !

      Supprimer
  5. Vu le début de ta chronique, je ne m'attendais pas du tout à ce que ça parte en récit fantasy, et j'ai presque un dommage qui a franchi mes lèvres. Ceci dit je l'ai vu pas mal passer avec un retour positif alors qui sait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Même en le sachant ça m'a surpris à la lecture, tant l'aspect "blanche" de la novella est prenant en lui-même. Mais l'aspect fantasy ne vient pas non plus gâcher la lecture, ça reste très sympa.

      Supprimer