vendredi 21 août 2020

Écran de fumée #14 - Pennyworth

Pennyworth, Saison 1, 2019, 10 épisodes de 55 minutes

Pennyworth conte la jeunesse d'Alfred Pennyworth, futur majordome de Batman, dans un Londres des années 60 où il revient après avoir passé dix ans dans le SAS, les forces spéciales britanniques, et cherche à s'établir comme conseiller en sécurité.

Le seul défaut de la série est peut-être dans ce résumé : la série semble liée à l'univers Batman, ce qui pourra rebuter plus d'une personne. Ce serait une erreur. Il n'est pas nécessaire de connaitre ou aimer l'univers Batman pour apprécier Pennyworth, tant les liens entre les deux sont ténus - deux/trois noms de personnages en fait, et c'est à peu près tout. Mieux : ne rien savoir de la mythologie batmanienne enlèverait une certaine inéluctabilité planant sur quelques personnages, et rendrait donc la série encore meilleure.

Voilà pour le défaut de la série, ne pas être pleinement indépendante. Reste le plus important : des qualités innombrables. Pennyworth est une sorte de "roman noir" prenant place dans une ambiance assez sombre. Pourtant, la série reste visuellement très lisible, n'abusant pas des habituelles - et inregardables - scènes dans la pénombre. Une série claire dans tous les sens du terme, tant dans le visuel que dans la compréhension de l'intrigue. Et pourtant une aura sombre plane bel et bien sur la série, un joli tour de force de la part des réalisateurs.

Ce côté sombre se retrouve dans quelques passages sensiblement violents, dans les actes et dans quelques visuels, mais cela reste en quantité raisonnable. Surtout, c'est compensé par d'autres moments bien plus sympathiques et agréables, dans un parfait équilibre. L'équilibre, c'est aussi le mot d'ordre de l'histoire, très bien construite et rythmée, aux rebonds réguliers, qui se déroule tout au long des 10 épisodes. Et si la fin laisse facilement de la place pour une saison 2 - quelle joie ! - l'arc ouvert dans cette saison 1 se clôt globalement au terme du dernier épisode - un peu à la manière des saisons de Peaky Blinders, série avec qui Pennyworth partage plus d'une qualité commune et dont les fans de l'une pourraient bien apprécier l'autre.

Une de ces qualités communes se retrouve d'ailleurs dans les personnages, en nombre restreint, bien caractérisés et agréablement interprétés. Jack Bannon en tête dans une excellente incarnation d'Alfred, bien plus profond et nuancé que ce que sa délicieuse morgue peut laisser imaginer.

Pennyworth est une excellente série, que cela soit au niveau de la réalisation et de l'ambiance, patinées mais résolument modernes en même temps, que des personnages ou de l'histoire. Même le générique est top. Une très bonne surprise pour cette série injustement passée sous la plupart des radars. À découvrir.

17 commentaires:

  1. Même si je n'ai jamais eu envie de regarder Peaky Blinders (dont j'ai vu des extraits en passant, certains proches étant plutôt fans), tu me donnes bien envie avec Pennyworth ! Ca se regarde où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anouchka : Tu feras le chemin inverse, je te conseillerai "Peaky Blinders" une fois que tu auras apprécié "Pennyworth". =P
      C'est vrai que j'ai oublié de le noter, c'est sur Amazon Prime Video.

      Supprimer
  2. Ok ok ok, je la regarderai la prochaine fois que je m'abonne à Prime. Avec un peu de chance la S sera dispo aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S2, il fallait lire S2, bien sûr.

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly : J'avais lu S2, hourra. J'ai des doutes sur sa présence par contre, vu qu'il n'y a pas vraiment d'infos et qu'elle ne doit pas être terminée. À moins que tu ne te réabonnes que dans vraiment longtemps. Mais tant que tu la tentes, ça me va - et me fait plaisir. ^^

      Supprimer
  3. Tu me fais découvrir une série qui pourrait très bien me plaire !! Je suis passée totalement à côté. Merci ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sabine : Tout le monde (ou presque) est passé à côté, et c'est bien dommage. J'espère que ça te plaira !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas mais effectivement ça pourrait être bien me plaire, je note !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le générique est sympa. Merci de la découverte. Je n'en ai jamais entendu parler. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Je ne compte malgré tout pas sur toi pour la voir dans la prochaine décennie ? =P

      Supprimer
    2. Tu as bien raison, Baroona, tu as bien raison.

      Supprimer
    3. @Alys : Mais pour une fois je suis triste d'avoir raison. =(

      Supprimer
  6. Cela tombe parfaitement, je me demandais quelle série regarder.

    RépondreSupprimer
  7. Notée A voir depuis qqs semaines. Bonne chose de lire ton avis maintenant, ça m'en remet une couche et une belle. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @itenarasa : Quelle bonne nouvelle. J'ai hâte de savoir ce que tu en penseras.

      Supprimer