dimanche 3 mars 2019

Ursula K. Le Guin - Lavinia

Lavinia, Ursula K. Le Guin, 2008, 311 pages.

Dans la dernière partie de l'Énéide, Énée arrive en Italie, dans le Latium, à proximité de la future Rome, pour fonder un nouveau royaume. Il y prendra pour femme Lavinia, un personnage très peu décrit et utilisé par Virgile. C'est pourtant cette femme qu'Ursula Le Guin met en scène ici, narrant la fin de l'Énéide (et au-delà) à travers les yeux de Lavinia.

Lavinia est un livre particulier, bien différent d'autres oeuvres plus connues de l'autrice, puisqu'il est quasi-réaliste et repose sur une base réelle. L'histoire y est très simple, voire trop simple, l'ennui n'étant pas loin de pointer son nez - ou tout du moins une sensation de "c'est tout ?". Ce n'est pas le meilleur livre d'Ursula Le Guin, ça parait un peu bancal présenté comme cela, et pourtant ça fonctionne quand même.

Ça fonctionne pour deux raisons. La première, c'est l'écriture d'Ursula Le Guin, toujours aussi majestueuse et précise, tout en simplicité mais jamais simpliste. La seconde, c'est qu'on ressent la passion de l'autrice pour l'oeuvre de Virgile et sa volonté de présenter, au-delà d'un portrait de femme et avec quelques libertés, une époque et une culture révolues.

Lavinia n'est pas un livre qui met des baffes au lecteur. Il a quelques défauts, comme de n'être ni surprenant ni vraiment dynamique. Et pourtant, c'est un livre qui fonctionne, dont on ressort satisfait et qui se bonifie à la réflexion. C'est un voyage idéalisé dans un lointain passé. C'est une pause printanière sous un arbre, un livre à la main. C'est dépaysant, ça invite notre esprit au voyage, et c'est déjà beaucoup.

D'autre avis : Vert, Lutin82, Célindanaé, ...

16 commentaires:

  1. Jamais eu l'envie de me confronter à Virgile, alors une réécriture, même de Le Guin, ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Hérétique. Même la liste de courses de Le Guin devrait te motiver, parce que Le Guin.

      Supprimer
  2. Je vais d'abord lire "L'Enéide". Après on verra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @TmbM : Ça serait une expérience intéressante à faire. Personnellement la solution de facilité m'a très bien convenue. =P

      Supprimer
  3. Elle aura vraiment fait de tout Le Guin! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alys : Oui. Et en plus, c'est toujours bien fait !

      Supprimer
  4. Je pense plutôt me pencher vers d'autres écrits de Le Guin pour mieux découvrir l'autrice (lu les 3 premiers textes de Terremer jusqu'ici) mais je le lirai forcément un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : Les livres de l'Ekumen sont en effet plus marquants, et donc à prioriser. Mais lire Le Guin est de toute façon toujours une bonne idée ! =D

      Supprimer
  5. ah!
    C'est vrai que le rythme risque de surprendre plus d'un lecteur, et cette fantasy si légère. Comme tu le dis, cela fonctionne bien, et pur moi la magie a opéré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @lutin82 : Et dire que la formule magique est désormais perdue... ='(

      Supprimer
  6. Ca a été un peu une déception pour moi ce livre mais je l'ai clairement lu dans de mauvaises circonstances. Je compte bien lui redonner sa chance un jour ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert : Arf. J'ai eu peur que ça soit la même chose pour moi au départ mais j'ai heureusement fini par me prendre au jeu. J'espère que ta seconde lecture sera meilleure ! =)

      Supprimer
  7. Je pense faire passer l'Ekumen avant malgré tout même si "Lavinia" est considéré par certains comme l'un des meilleurs romans de Le Guin. Et il a l'avantage de ne pas faire partie d'un cycle.
    Bon finalement j'hésite... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan : Pour moi l'Ekumen est au-dessus, sans contestation. Et puis c'est un faux cycle, les histoires sont parfaitement indépendantes. Allez, arrête de tergiverser et lance-toi ! =D

      Supprimer
  8. Encore un Le Guin qui a l'air intéressant, damnation !

    RépondreSupprimer