vendredi 29 mars 2019

Bulles de feu #12 - Histoires de guerres

Le Chant du Cygne, Série terminée en 2 tomes, Xavier Dorison, Emmanuel Herzet et Cédric Babouche, 2014-2016, 57 et 65 planches.

1917. Suite à la dévastatrice bataille du Chemin des Dames, une pétition circule entre soldats français pour faire arrêter cette boucherie. Une pétition qui tombe entre les mains du lieutenant Katz et de ses hommes, qui devront se rendre au plus vite à Paris pour la remettre au Parlement et faire écarter le général Nivelle.

Sous couvert d'une imaginaire (?) pétition, les auteurs nous proposent une sorte de "buddy-road-movie" où une bande de soldats doit parvenir à Paris, non sans, évidemment, devoir éviter un lot d'embuches. Ne vous fiez pas complètement à ma qualification : Le Chant du Cygne n'est pas une amusante balade dans la campagne. Au contraire. Et pourtant, le ton est finement dosé : c'est dur, c'est dramatique, mais ça reste dans le même temps très agréable à lire. Une contradiction en grande partie rendue possible par un dessin (à découvrir ici) qui parvient à dédramatiser l'ambiance.

Un intelligent et émouvant diptyque qui permet d'évoquer habilement les mutineries de 1917. À lire.

Carton jaune !, Didier Daeninckx et Asaf Hanuka, 1999, 52 planches.

Carton jaune ! est inspiré de l'histoire du boxeur Young Perez. Sauf qu'ici l'histoire est celle de Jacques Benzara, un jeune footballeur repéré à Tunis qui va devenir une star à Paris. Mais nous sommes à la fin des années 1930 et son avenir risque de s'ombrager...

Carton jaune ! est une BD assez anodine. Ça se lit mais, malgré un sujet grave, ça ne marque pas et cela manque quelque peu d'émotion et d'implication. Mais le problème principal n'est même pas là. Pourquoi Jacques Benzara et non Young Perez ? Pourquoi avoir inventé un personnage imaginaire, inspiré de, alors que l'histoire de Young Perez aurait, elle, eu d'emblée le parfum de l'Histoire et aurait certainement été plus marquante ? Une occasion ratée - un comble pour un attaquant de pointe.

(notez que d'autres, heureusement, ont depuis corrigé le tir et publié des BD sur Young Perez)

6 commentaires:

  1. Un "buddy-road-movie" ?
    Pour Carton jaune, je ne comprend pas trop la fait d'avoir changer le nom et le sport, des histoires de droit ? Une tentative d'originalité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Le chien critique : Celui-là est une invention, mais il tient ses bases de "buddy-movie", littéralement un "film de potes" qui met en scène un duo ou une bande de personnages, et un "road-movie", littéralement un "film de route" où l'action se concentre sur des personnages allant d'un point A à un point B, le plus souvent motorisés. Ça ne colle pas nécessairement ici si on suit les définitions pures, mais dans mon esprit y'a un peu de ça.
      Pour "Carton jaune !", mystère, je n'ai pas trouvé de réponse. =/

      Supprimer
  2. Aucune des 2 ne me branche :D Des fois ça fait du bien pfiou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly : À vot' service, toujours un plaisir de ne pas donner envie de lire des livres. =P

      Supprimer
  3. Pour le coup je passe mon tour aussi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @shaya : Je vais me recycler en "Baroona, le blogueur qui n'augmentera pas ta PàL", ça va faire un carton ! =P

      Supprimer