dimanche 12 octobre 2014

Lauren Beukes - Moxyland

Moxyland, Lauren Beukes, 2008, 297 pages.

Le Cap, Afrique du Sud, futur proche. Les technologies, spécialement les nanotechnologies, sont omniprésentes. Les corporations font la loi. La fracture sociale est numérique. Le portable est aussi important que la vie, peut-être même plus tant il semble la contrôler. Pour nous faire visiter cette société, 4 jeunes et leurs histoires entremêlées seront nos guides.

Je ne dis rien de l'histoire pour deux raisons. Premièrement, en raconter quoi que ce soit reviendrait déjà à en dévoiler trop tant elle comporte peu d'éléments. Il faudra attendre 150 pages pour voir se dessiner un début d'intrigue, et les rebondissements ne seront pas nombreux. Peu importe. La deuxième raison, c'est que ce n'est pas pour l'histoire qu'il faut lire Moxyland.

Moxyland c'est le monde tel qu'il pourrait devenir, une société hyper-technologique, une dystopie cyberpunk dont toutes les composantes se développent au sein de notre société. Écrit en 2008, Lauren Beukes fait preuve d'un sens de la prédiction effrayant, comme le souligne sa postface et l'actualité, chaque jour un peu plus. Moxyland, c'est le monde tel qu'il est en train de devenir.

Flippant, frappant, Moxyland est un roman qui sonne malheureusement juste. À tel point que l'on excusera facilement une histoire balbutiante pour se prendre en pleine tête un cadre dur, sans concession ni espoir. Moxyland est de ces livres qui ne sont pas forcément agréables à lire (d'un point de vue intellectuel ; le style est lui efficace une fois passée la nausée des termes technologiques à foison), mais qui sont des rappels essentiels de ce vers quoi on se dirige.


Vingt-troisième participation au challenge SFFF au féminin

3 commentaires:

  1. J'en ai entendu beaucoup de bien, j'essaierais de m'en souvenir à l'avenir (mais c'est pas gagné, comme je suis dans une période longue de restriction budgétaire :s)

    RépondreSupprimer
  2. Lauren Beukes est vraiment une auteur à découvrir (et vive les bibliothèques ! \o/)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je vais me mettre aux bibliothèques, mais je vais d'abord essayer d'éradiquer ma pile à lire ;)

    RépondreSupprimer