mercredi 30 octobre 2013

Natsuo Kirino - Le vrai monde

Le vrai monde, Natsuo Kirino, 2003, 213 pages.

La lecture japonaise du mois d'octobre, toujours dans le cadre du Challenge Écrivains Japonais d'Adalana. Ce mois-ci est consacré à Natsuo Kirino, auteure de thriller/polar. Ou pas.

Prenez un lycéen, genre détesté de tous, avec un surnom gentil comme "le lombric", et faites le tuer sa mère (et n'en soyez pas triste, parce que ne s'en occupera quasiment pas). Ajoutez quatre lycéennes, genre petites filles modèles en apparence, qui vont l'aider à s'échapper parce que...

Parce que je ne sais pas trop pourquoi en fait. Parce qu'elles ont chacune leurs problèmes, qu'elles ne sont pas si modèles qu'elle pouvaient le laisser croire ? Mouais, cela manque un peu de raisons un peu plus profondes, surtout que le crime n'est quasiment pas traité. C'est le problème majeur que j'ai eu avec ce livre : c'est un peu trop superficiel.

L'intrigue, qui se révélera ironiquement peu intrigante, n'est qu'un prétexte pour pouvoir imager l'expression "les apparences sont parfois trompeuses". À part ça, pas grand chose. Le personnage du lombric est horrible, les autres sont interchangeables (même sur la fin j'avais encore des doutes sur qui est qui...). Un bon point tout de même pour la fin, même si c'est une appréciation légèrement sadique (et là c'est "on récolte ce que l'on sème", c'est ça ?). Pas un roman qui restera dans ma mémoire.

2 commentaires:

  1. Pour ma part, elle m'ont émues ces filles (pas le lombric hein!)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je les ai trouvées globalement plates, et agissant pour des raisons farfelues et légèrement incompréhensibles =/

    RépondreSupprimer