dimanche 8 mars 2015

Naomi Novik - Par les chemins de la soie

Par les chemins de la soie, Naomi Novik, Tome 3 de Téméraire, 2006, 356 pages.

Suite des aventures de Téméraire et Laurence. Après la découverte dans Les Dragons de Sa Majesté et le voyage en Chine dans Le Trône de Jade, retour en Occident avec ce troisième tome.

Par les chemins de la soie est un roman à deux vitesses. La première partie est lente et prévisible, un fastidieux voyage de retour sans grand rebondissement ni véritable intérêt malgré quelques, rares mais toujours intéressantes, réflexions de Téméraire. À la moitié du livre, difficile de ne pas penser être devant le tome le plus faible de la série.

Et Napoléon arriva. La deuxième partie revisite la campagne de Prusse de 1806. Avec force actions, combats, événements, nouveautés, rebondissements. Un retour au très bon niveau habituel en somme.

Ainsi, malgré un démarrage décevant, Par les chemins de la soie s'avère tout de même un bon tome, poursuivant de manière efficace cette très bonne série qu'est Téméraire.


Trente-troisième participation au challenge SFFF au féminin

4 commentaires:

Totirakapon a dit…

Une série très sympa, mais je n'ai pas poursuivi au-delà du 5ème tome...
Je crois qu'on en est au 8ème, au moins...

Baroona a dit…

Oui, 8 publiés en France, et le 9ème à paraître cette année en VO. Je ne sais pas jusqu'où j'irai, mais pour le moment c'est toujours fort motivant. ^^

Vert a dit…

C'est dans celui-là non qu'on ne voit que les bottes du Français le plus célèbre de l'époque ?

Baroona a dit…

C'est bien ça ! Une super scène d'ailleurs. ^^